TOSA

Logo_TOSA

Logo du TOSA

La certification TOSA est le standard dans la certification des compétences bureautiques. Depuis le 17 avril 2015, la certification bureautique TOSA est inscrite dans la catégorie C « permettant de renforcer ou de favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi » de l’Inventaire de la CNCP. Elle est donc éligible au CPF et à la période de professionnalisation.

  • Il existe une certification TOSA pour chacun des logiciels suivant : Excel, Word, PowerPoint, Outlook et Excel VBA (prochainement).
  • A l’issu de la certification, un score sur 1000 est délivré.

“Une centaine d’entreprises, parmi lesquelles Deloitte, Microsoft ainsi que de grands cabinets d’avocats, utilisent aujourd’hui le TOSA dans leur processus de recrutement mais aussi dans le cadre de la formation de leurs salariés”, affirme Matthieu Lattes.

SUR QUELS LOGICIELS ?

Les certifications TOSA sont disponibles sur les logiciels Word, Excel, PowerPoint, Outlook et Excel VBA (prochainement) sur les versions 2007, 2010 et 2013 (2010 seulement pour Outlook et Excel VBA) en français, anglais et français sur version anglaise du logiciel.

UN TEST ADAPTATIF

Deux types de QCM sont disponibles pour chacun des logiciels, qui visent soit à simplement évaluer le niveau du participant, soit à lui délivrer une certification.

“Le principe est celui d’un test adaptatif, comme c’est le cas par exemple pour le GMAT (Graduate Management Admission Test) qui sélectionne les candidats à l’entrée de prestigieux MBA, explique Matthieu Lattes, président de la société Isograd : le programme pioche des questions parmi les 200 répertoriées dans la base, dont la difficulté a été établie à partir des milliers d’utilisateurs qui ont effectué le test auparavant. Le niveau des questions posées évolue en fonction des réponses données par le participant, ce qui permet d’établir une cartographie très détaillée de ses compétences, même s’il n’est pas interrogé sur tous les aspects du logiciel”.