Résultats du sondage CPF réalisé par Sodie

Résultats du sondage réalisé par Sodie sur la mise en place du Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) et du Compte Personnel de Formation (CPF) réalisé par le Service Etudes et Diagnostics de Sodie entre le 18 novembre et le 09 décembre 2014

  • 66% des actifs se sentent concernés par les nouveaux dispositifs mis en place par la réforme
  • 74% pensent utiliser le Compte personnel de formation (CPF)
  • 69% pensent utiliser le Conseil en évolution professionnelle (CEP)
  • 68% estiment que le CEP leur permettra d’être mieux informés sur les modalités de financement de la formation
sodielogo

Sodie, cabinet de reclassement et conseil en ressources humaines

Réalisé par Sodie, cabinet RH, le sondage ci-dessous révèle la méconnaissance des nouveaux outils de la loi sur la formation professionnelle. En revanche, les attentes autour du CPF sont particulièrement fortes.

• 84% des répondants indiquent n’avoir jamais entendu parler du CPF (compte personnel de formation) et encore moins du CEP (conseil en évolution professionnelle) (87%).

chiffres-cles

Pour les autres, les conditions d’accès restent encore un mystère. « Il faut aujourd’hui un réel effort de communication de la part de tous les acteurs : l’Etat, les médias, les entreprises… Comme le CPF est portable d’une entreprise à l’autre, il va devenir l’outil central de formation pour les actifs », explique Estelle Sauvat, directrice générale de Sodie.

• Deux-tiers des personnes ayant entendu parler de ces dispositifs se sentent concernés et attendent des informations supplémentaires. « Par rapport à la réforme, le principal objectif des répondants est de retrouver un emploi. Quelque 59% d’entre eux souhaitent changer de métier, de secteur, d’entreprise, ou plus simplement disposer d’un avis externe. », dit-elle.

niveaudinformation

• 65% des personnes interrogées estiment insuffisant le nombre d’heures de formation que permettra d’acquérir ce dispositif dans le temps. Progresser d’un niveau de qualification, élargir ses savoir-faire, préparer une reconversion, acquérir des compétences précises (comme l’anglais),… Voilà les types de projet que veulent mener les actifs dans le cadre du CPF. « Si les objectifs sont précis, les répondants montrent tout de même un certain scepticisme sur les moyens disponibles ».

niveaudinformation2

Synthèse du sondage

  • Assez logiquement, le CPF et le CEP sont actuellement largement méconnus.
  • Même lorsque les répondants les connaissent, une majorité d’entre eux en ignore les conditions d’accès.
  • Pour autant, le CPF et le CEP suscitent l’intérêt des répondants qui aimeraient avoir de l’information et souhaiteraient les mobiliser.
  • Le CPF et le CEP sont le plus souvent perçus comme des moyens de surmonter les obstacles liés au financement de la formation (information, prise en charge financière, …).
  • Les répondants attendent surtout du CEP une information personnalisée. Pôle Emploi est l’interlocuteur plébiscité pour dispenser ce service.
  • Le nombre d’heures de formation prévu par le CPF est largement perçu comme insuffisant par les personnes interrogées.
  • Quelque soit leur situation, les deux tiers des répondants sont prêts à se former hors temps de travail et pouvoir ainsi décider seuls de leur action de formation.
  • Les usages envisagés du CPF et du CEP sont largement corrélées aux situations professionnelles et à l’âge des répondants.

SOURCE : Sondage_SODIE

mm

Simon

Digital Marketing Manager de Lingueo, Simon est le couteau suisse de l'entreprise. En savoir plus sur l'auteur de cet article

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. REB Christian dit :

    Bonjour,

    Auriez-vous les chiffres de la Formation Professionnelle Continue, concernant la durée moyenne d’une action de formation dans les entreprises ?

    Merci.

    Christian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je souhaite me former en Anglais, Espagnol, Allemand…

Je ne souhaite pas une formation linguistique

Je suis une entreprise et souhaite former mes équipes

Je ne souhaite pas me former