OPCO des services de proximité et artisanat

OPCO des services de proximité et artisanat

Remplacera l’OPCA : Actalians

Les deux principaux points communs qui unissent l’artisanat, les professions libérales et le commerce de proximité  sont la taille des entreprises.

La CPME porte aujourd’hui le projet d’un Opco de proximité multisectoriel dans le cadre d’une gouvernance renouvelée qui permette, notamment, aux branches professionnelles d’exercer toutes leurs responsabilités politiques à tous les niveaux. La CPME porte aujourd’hui le projet d’un Opco de proximité multisectoriel dans le cadre d’une gouvernance renouvelée qui permette, notamment, aux branches professionnelles d’exercer toutes leurs responsabilités politiques à tous les niveaux.

L’artisanat dans les territoires

Présent sur l’ensemble du territoire, l’artisanat est un acteur de la vie locale qui par son activité dynamise l’économie et l’emploi et joue un rôle essentiel en faveur du service de proximité.

Créateur d’emplois et de richesses, l’artisanat constitue un maillon indispensable de l’économie nationale, mais également de l’aménagement du territoire. Le secteur participe largement aux dynamiques économiques territoriales au service de la population, des entreprises et de l’économie locale. Elles assurent des services de proximité et un lien social indispensable.

Territoire

Un secteur très friand d’apprentissage

L’apprentissage dans les entreprises artisanales, avec ses spécificités, en font une réussite en matière de formation et d’intégration à l’emploi. L’apprenti qui se forme à un métier qui le passionne, et qui répond à des réels besoins des entreprises, a toutes les chances pour s’insérer dans la vie professionnelle, et devenir lui-même chef d’entreprise.

Cette voie de formation continue à être une voie de formation inégalable, d’intégration sociale et professionnelle : 41 % des chefs d’entreprise artisanale sont issus de l’apprentissage. Ils sont l’illustration quotidienne que l’artisanat est un moteur de promotion sociale.

Rappel des 11 OPCO opérateurs de compétences préconisés

  1. OPCO de l’Agriculture et transformation alimentaire (agriculture maritime et alimentaire)
  2. OPCO de l’Industrie
  3. OPCO de la construction (bâtiment, travaux publics)
  4. OPCO de la Mobilité (services à l’automobile)
  5. OPCO du Commerce (détail et grande distribution)
  6. OPCO des Services financiers et conseil (banque assurances)
  7. OPCO de la culture et médias
  8. OPCO de la cohésion sociale (social, insertion, sport)
  9. OPCO de la santé
  10. OPCO des services de proximité et artisanat (artisanat, hôtellerie)
  11. OPCO du travail temporaire, propreté et sécurité

Je souhaite me former en Anglais, Espagnol, Allemand…

Je souhaite une formation en bureautique, CACES, Permis…

Je suis une entreprise et souhaite former mes équipes

Je ne souhaite pas me former