OPCO de l’Industrie

OPCO de l’Industrie

Lindustrie est un terme polysémique recouvrant la plupart des activités humaines. Historiquement, le terme a d’abord désigné l’habileté à faire quelque chose, (ou bien une activité douteuse que la morale réprouve). Puis le sens s’est élargi à toute forme d’activité productive, et non seulement celle produisant des biens matériels. (Ce dernier sens a vieilli, mais il domine encore en anglais).

Quelles formations dans l’industrie de demain ?

Retrouvez dans cet article le résumé de l’étude du Syntec Numérique qui a fait appel à l’OPIIEC afin d’identifier les compétences et les formations indispensables pour accompagner la mutation numérique des entreprises industrielles. Etude : Quelles formations dans l’industrie de demain ?

industrie-besoin-competences

Les compétences informatiques ne sont pas les seules à être prisées pour l’avenir de l’industrie en France. Les compétences liées aux contrôles, aux réglementations sont également recherchées.industrie-difficulté-formation

Les nouveaux enjeux liés au développement durable et à l’efficacité énergétique poussent le secteur à se renouveler et à évoluer. Plusieurs activités sont particulièrement dynamiques, comme la fabrication d’équipements électriques, de matériel de transport ou encore les télécoms.

Les postes d’acheteurs (qui négocient les contrats auprès des fournisseurs) ont le vent en poupe, tout comme les ingénieurs recherche et développement, spécialisés en électricité. Les débouchés sont nombreux du côté des énergies renouvelables, du nucléaire ou encore du bâtiment. Les ouvriers qualifiés profitent également de cette activité.

Exemples de métiers de l’industrie :

Acheteur(euse), industriel(le), Automaticien(ne)Conducteur(trice), de ligne de productionDessinateur(rice), industriel(le)EtalagisteIngénieur(e), calculIngénieur(e), commercial(e)Ingénieur(e), de productionIngénieur(e), méthodesIngénieur(e), R&DMécanicien(ne), outilleur(euse)Opérateur d’ouvrages chaudronnés : le témoignage de Damien, apprentiOpératrice sur machine : le témoignage de Vanessa, apprentieResponsable d’ordonnancementResponsable QSE (qualité, sécurité, environnement)Tailleur(euse), de pierreTechnicien qualité : le témoignage de Frédéric, apprentiTechnicien(ne), contrôleTechnicien(ne), d’essaisTechnicien(ne), d’étudesTechnicien(ne), de maintenanceTechnicien(ne), électronicien(ne)Vendeur en électronique : le témoignage de Nicolas, apprenti

Rappel des 11 OPCO opérateurs de compétences préconisés

  1. OPCO de l’Agriculture et transformation alimentaire (agriculture maritime et alimentaire)
  2. OPCO de l’Industrie
  3. OPCO de la construction (bâtiment, travaux publics)
  4. OPCO de la Mobilité (services à l’automobile)
  5. OPCO du Commerce (détail et grande distribution)
  6. OPCO des Services financiers et conseil (banque assurances)
  7. OPCO de la culture et médias
  8. OPCO de la cohésion sociale (social, insertion, sport)
  9. OPCO de la santé
  10. OPCO des services de proximité et artisanat (artisanat, hôtellerie)
  11. OPCO du travail temporaire, propreté et sécurité

Je souhaite me former en Anglais, Espagnol, Allemand…

Je souhaite une formation en bureautique, CACES, Permis…

Je suis une entreprise et souhaite former mes équipes

Je ne souhaite pas me former