Marc Ferracci

marc-ferracci

Marc Ferracci

Qui est Marc Ferracci ?

Autre économiste qui compte : Marc Ferracci, un ami de Sciences-Po qui fut l’un de ses deux témoins de mariage d’Emmanuel Macron.

  • Professeur (titre), à Université Panthéon-Assas
  • A étudié à HEC Paris
  • Habite à Paris
  • De Bonifacio

Marc Ferracci en 2012 : Formation professionnelle : pour en finir avec les réformes inabouties

Marc Ferracci en 2013

Marc Ferracci en 2015

Marc Ferracci en 2017

Atelier Travail avec Marc Ferracci à Nogent-sur-Marne

Minute 28 “il faut simplifier le système de la formation professionnelles en France”

Il faut donner des droits aux individus, des droits portables : les mêmes sommes en Euros pour tous avec un peu d’aide pour ceux qui sont les moins qualifiés. On souhaite aussi désintermédier notre système.
Il y a des institution comme les régions ou les OPCA qui alourdissent le synthème.

On veut mettre plus d’argent sur les compte personnels d’activités pour faire d’abord des bilans de compétences et vous pourrez aller directement voir les organismes de formations pour être former !

Aujourd’hui il arrive a des stagiaires qu’on leur refuse l’accès à la formation. Marc Ferracci prend l’exemple d’un dossier refusé par le FONGECIF et de l’arbitraire pour valider ou non une formation.
les sommes financées par les comptes.
Tout doit passer par le prisme de l’utilisateur celui qui a besoin de se former !

Il n’y a pas de concurrence en ce moment dans la formation car ce sont les OPCA qui choisissent avec qui ils travaillent en non les utilisateurs.

Nous allons définir par la loi un certain nombre de principe et de socles incontournables.

On a des syndicats qui font l’objet de beaucoup de citoyens. Les syndicats et les organisations patronales (les partenaires sociaux) devraient ils ne doivent se re-concentrer sur les négociations collectives.

Les partenaires sociaux ne doivent plus gérer l’assurance chômage ni la formation afin que cela soit géré de manière intelligente