Ma formation est elle éligible au cpf ?

Le CPF est une avancée majeure pour les employés qu’ils soient ou non en recherche d’emploi. Ce Compte Personnel de Formation leur permet, tout au long de leur vie professionnelle, de financer des heures de formation par le biais de ce compte abondé par les entreprises. C’est une formidable opportunité donc, mais que l’on doit utiliser à bon escient.

En savoir plus sur les formations éligibles

Toutes les formations ne sont pas certificantes ? Quel intérêt cela à de faire certifier sa formation ? et au fait c’est quoi une formation certifiante. Nous allons tenter de tout vous dire dans cet article : France Compétences – La nouvelle procédure pour enregister un titre au RNCP ou au RS

Les restrictions du CPF

Le CPF a pour but la formation des employés, dans leur branche ou une nouvelle pour de la reconversion. Il n’a donc pas pour but de financer un stage dans un hobby ou un domaine qui serait loin de vous remettre sur les rails de l’emploi. Il faut donc savoir que toutes les formations existantes ne sont pas ouvertes au CPF. Dès lors que vous cherchez à faire une VAE, que vous souhaitez apprendre une nouvelle langue, ces formations sont qualifiantes donc ouvertes au CPF. D’ailleurs, les promoteurs de ces formations n’hésitent pas à l’annoncer clairement. D’autres formations moins professionnelles ne sont pas ouvertes, il faut donc bien se renseigner. C’est d’ailleurs à ce titre que, lorsque l’on est au chômage, c’est le conseiller Pôle Emploi qui valide l’utilisation du CPF.

Éligibilité de la formation

Lorsque l’on vous propose ouvertement une formation, l’éligibilité au CPF est clairement indiquée. Lorsque vous faite la démarche de recherchez des formations compatibles, c’est à vous de chercher les formations disponibles. Le site de l’État dédié au CPF, moncompteformation.gouv.fr, permet très simplement de faire une recherche de formations accessibles. Il suffit d’indiquer son domaine d’emploi, par exemple avec le code NAF, d’indiquer sa région de recherche, de mettre un mot-clé sur le type de formations que vous recherchez. Chaque résultat qui apparait est une formation éligible avec le CPF. C’est donc en toute confiance que vous pourrez vous lancer dans les démarches nécessaires à votre progression professionnelle.