C’Ă©tait attendu par tous les certificateurs, les logos permettant d’attester qu’une certification professionnelle est enregistrĂ©e aux RĂ©pertoires nationaux par France compĂ©tences ont Ă©tĂ© dĂ©voilĂ©s cette semaine. L’instance nationale a conçu une « identitĂ© de marque » pour les deux rĂ©pertoires qui possĂšdent dĂ©sormais leur logo.
Un logo qui garanti son enregistrement aux répertoires nationaux
France compĂ©tences a conçu une identitĂ© de marque pour les certifications professionnelles enregistrĂ©es aux rĂ©pertoires nationaux. Lâobjectif Ă©tant de permettre aux ministĂšres et organismes certificateurs dâattester et de valoriser lâenregistrement de leurs certifications.
Cette identitĂ©, dĂ©posĂ©e auprĂšs de lâInstitut national de la propriĂ©tĂ© industrielle (INPI), se traduit concrĂštent par deux logos, une charte graphique et un rĂšglement dâusage fixant les conditions et modalitĂ©s dâutilisation.
Le ministĂšre ou lâorganisme certificateur rĂ©pondant aux exigences du rĂšglement dâusage peuvent inviter, par convention et sous leur responsabilitĂ©, leurs partenaires habilitĂ©s Ă faire usage des logos.
Le non-respect des rĂšgles dâusage de ces logos ou de la charte pourra notamment entraĂźner la notification dâune interdiction temporaire ou dĂ©finitive de leur utilisation.
Durée et territoire
Le droit dâusage des Logos est consenti pendant toute la durĂ©e dâenregistrement de la certification Ă©ligible Ă un RĂ©pertoire (RNCP ou RS) et vaut pour le territoire français incluant la PolynĂ©sie Française.
Le retrait ou le non-renouvellement de lâenregistrement de cette certification a pour effet de priver de plein droit et sans dĂ©lai, le bĂ©nĂ©ficiaire de lâautorisation dâusage du Logo correspondant, lui faisant obligation de cesser immĂ©diatement tout usage des Logos.
France compĂ©tences peut Ă©galement dĂ©cider de plein droit dâabandonner les Logos, notamment en cas de difficultĂ©s rencontrĂ©es avec des tiers, entraĂźnant de facto la cessation de lâautorisation dâusage des Logos au profit du bĂ©nĂ©ficiaire, une fois que France compĂ©tences en informe le bĂ©nĂ©ficiaire.
LOGOTYPE
Son dessin, ses proportions et ses couleurs sont invariables et intangibles. Le logotype est un bloc marque constituĂ© dâune appellation FRANCE et CERTIFICATION en capitales et compĂ©tences, et enregistrĂ©e au RĂ©pertoire spĂ©cifique en bas-de-casse, accolĂ© aux cubes qui forment le logo France compĂ©tences.
Le nom et les polygones sont indissociables et ne doivent jamais ĂȘtre utilisĂ©s sĂ©parĂ©ment.
Conditions dâapplication et variantes du logotype
Le logotype France compétences dans sa version principale est utilisé uniquement sur fond blanc ou trÚs clair.
En cas dâimpossibilitĂ© technique de reproduire les trois couleurs du logotype, et dans ce cas seulement, une variante monochrome du logotype peut ĂȘtre utilisĂ©e (marquage monochrome, gravureâŠ).
3 variantes sont disponibles :
- monochrome noir,
- monochrome blanc,
- monochrome bleu.
Conditions dâapplication et variantes du logotype
Les typographies dâexpression France compĂ©tences La cohĂ©sion de lâensemble des rĂ©alisations graphiques est assurĂ©e par lâutilisation de typographies constantes sur tous les outils de communication. La typographie de titrage est la Korolev.
Choisie pour son allure moderne, sa compacité, et sa capacité à titrer dans des espaces assez restreints, elle est utilisée dans ses variantes pour la réalisation des titres, titrailles, encadrés et éléments particuliers. La typographie de labeur est la Roboto. Choisie pour sa versatilité et sa lisibilité, elle est utilisée dans ses variantes pour la composition des textes courants.
Une typographie dâillustration, scripte, la Caveat. Vivante et naturelle, elle est utilisĂ©e de maniĂšre ponctuelle, pour les citations courtes, les accroches⊠La typographie de substitution est lâArial. Elle est utilisĂ©e en substitution aux deux premiĂšres dans les applications bureautiques (saisies Word, prĂ©sentations PPT, etc.).
- Peut aussi vous intéresser : La nouvelle procédure pour enregister un titre au RNCP ou au RS

