Liste des formations éligibles au CPF… Quel suspense !

liste-formation-eligibles-compte-formation-cpf

Liste des formations éligibles au compte personnel de formation

Il va falloir attendre pour pouvoir consulter la première liste de formations éligibles tant attendue.

La COPANEF avait annoncé la publication de la liste début septembre puis octobre, puis le 12 novembre puis le 25 novembre. C’est finalement le 26 novembre que Monsieur Janin nous donne quelques information sur son “grand ménage” Nous avons entendu les premiers retours sur cette liste notamment sur le site l’entreprise intitulé : CPF: la première liste de formations éligibles va faire des déçus, article qui prévient comme son titre l’indique que cette liste va faire des déçus mais ne précise pas qui… A retenir :

“Nous avons choisi à partir d’une première sélection effectuée par les branches professionnelles, qui avaient un questionnaire à remplir sur les critères de choix des formations” explique Christian Janin (CFDT) président du Copanef.

Trois quarts des formations “élues” concernent les niveaux I et II de formation (niveaux licence et mastères), reflet du RNCP

Certes le CPF peut apparaître comme insuffisant pour suivre une formation diplômante dont le volume horaire tourne aux environs de 400h. Toutefois, les personnes ayant établi la liste semble oublier la VAE. La Validation des Acquis de l’Expérience est une réalité qui permet de valider tout ou partie d’une formation. Plaçons dans le cas d’un collaborateur désirant obtenir un Master en Contrôle de Gestion, il obtiendra rarement une VAE totale, toutefois, son expérience professionnelle lui permettra de valider un ensemble d’UE, qu’il n’aura pas à suivre. Il pourra donc suivre les quelques UE qui lui manque et obtenir ainsi un diplôme de Master, parfois avec 20, 40 ou 80 heures d’enseignements.

482 formations ont pour l’instant été retenues sur la liste dite, “la mise en place totale des formations prendra trois ou quatre ans”, Christian Janin.

La liste des formations éligibles ne sera publique qu’en janvier 2015 alors patience. Le petit oiseau va sortir et ça va faire mal !

Mon compte formation ?

Depuis le 21 novembre 2014, le site dédié au CPF a vu le jour. Ce site, dont la mise en fonctionnement est prévue dès le 1er janvier 2015 propose un espace dédié aux employeurs aux titulaires et au professionnels.

Le site proposera de renseigner les bénéficiaires sur la liste des formations éligibles au CPF. Les heures de DIF accumulées au 31 décembre 2014 pour chaque salarié devront faire l’objet d’une attestation que vous êtes chargé d’établir avant la date limite du 31 janvier 2015. Grâce à cette attestation, ou au bulletin de salaire de décembre 2014 les salariés pourront compléter leur espace personnel et opérer le report des heures de DIF dans leur CPF.

Sur ce site http://www.moncompteformation.gouv.fr/ on peut lire « Bientôt sur ce site, votre liste des formations éligibles au compte personnel de formation » quand on regarde encore plus en détail on découvre « À partir de janvier 2015, ce site vous permettra de visualiser votre liste de formations, en renseignant les critères suivants »

mm

Simon

Digital Marketing Manager de Lingueo, Simon est le couteau suisse de l'entreprise. En savoir plus sur l'auteur de cet article

Vous aimerez aussi...

6 réponses

  1. Kloma dit :

    Non, il n’est pas nécessaire d’attendre puisque cette liste est consultable sur le site du FPSPP :
    http://www.fpspp.org/portail/resource/filecenter/document/042-00001n-0aj/liste-nationale-interprofessionnelle—25-11-14.pdf

    • CPFormation dit :

      En effet merci nous avons mis cette liste en ligne du coup ici :
      https://www.cpformation.com/formations-eligibles-cpf/
      C’est étrangement, il y a plus de 2000 formation dans cette liste alors que la COPANEF ne parle que de 480 formation éligibles dans un premier temps. Qu’en est t’il des socles de compétences. Avez-vous des informations à ce sujet ? Car rien ne parle illettrisme dans la liste ou de cours d’anglais par exemple…

  2. Béa dit :

    J’aimerai savoir si la liste nationale des formations éligibles au CPF pourrait s’étendre vers la branche “action sociale” car en effet, il y a très peu de formation proposée sur quasiment pas au niveau I. Si oui, vers quel date ?

    • CPFormation dit :

      Chaque branche devra tôt ou tard donner sa propre liste de formations éligible mais pour le moment ça n’a pas été fait et il est impossible d’obtenir des dates de mise à jours des listes. Suivez régulièrement notre site et notre compte Twitter car dès nous relayons toutes les informations stratégiques sur le CPFhttps://twitter.com/cpformation

  3. Cascaro dit :

    Bonjour j’aimerais savoir si on peut demander , en tant que demandeur d.emploi, une formation courte ( entre 1 et 4 jours) qu’on a repérée et qui ne figure pas dans le catalogue. Et si on a les heures de Dif suffisantes…
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je souhaite me former en Anglais, Espagnol, Allemand…

Je ne souhaite pas une formation linguistique

Je suis une entreprise et souhaite former mes équipes

Je ne souhaite pas me former