L’Europe recommande à la France de réformer ENCORE la formation

Dans sa publication adressée à la France le 18 mai 2016, la Commission européenne recommande à la France d’améliorer les liens entre le secteur de l’éducation et le marché du travail, en particulier en réformant l’apprentissage et la formation professionnelle, en mettant l’accent sur les peu qualifiés.

europe-reforme-formation

L’offre de formation pour les chômeurs, les travailleurs peu qualifiés et les salariés de PME demeure insuffisante, malgré la réforme en cours de la formation professionnelle, notamment en ce qui concerne la gouvernance, les incitations et les services de conseil, et le nouveau plan de formation prévu pour les chômeurs. La coopération insuffisante entre les différents acteurs de la formation professionnelle.
continue empêche toute répartition efficace des ressources. Le compte d’activité personnel*, en préparation, pourrait contribuer à rééquilibrer l’accès à la formation.
La France continue de se classer à un niveau moyen pour ce qui est de l’environnement des entreprises, notamment en ce qui concerne les contraintes réglementaires, pour lesquelles elle est mal classée dans les comparaisons internationales. Le programme de simplification se poursuit comme prévu, mais sa mise en œuvre est inégale, notamment pour ce qui est des mesures ciblant les entreprises, et des problèmes subsistent dans un certain nombre de domaines.

compte d’activité personnel CAP = compte personnel d’activité CPA

L’offre de formation est insuffisante

Pour la Commission européenne, “l’offre de formation pour les chômeurs, les moins qualifiés et les employés des PME reste insuffisante”. Par ailleurs, “la coopération entre les différents acteurs impliqués dans la formation professionnelle n’est pas satisfaisante”. Néanmoins, “le prochain Compte personnel d’activité (CPA) pourrait aider à rééquilibrer l’accès” à une “allocation efficace des ressources”.

Lire l’ensemble des RECOMMANDATIONS DU CONSEIL concernant le programme national de réforme de la France pour 2016.

Arnaud

Rédacteur en chef @CPFormation - Web Entrepreneur @Lingueo - Chroniqueur @BFMBusiness #EdTech #Formpro #FOAD #COAD #WEB

You may also like...

1 Response

  1. cozin dit :

    La réforme de 2014 est un lamentable échec (qui était prévisible tant l’improvisation a régné) .
    Le CPA n’arrangera rien à l’affaire car c’est tout le système qui est vicié désormais (il ne fallait surtout pas faire disparaître l’obligation de cotisation du plan mais au contraire la faire passer à 2 % de la masse salariale).

    Soit ce gouvernement admet qu’il s’est trompé et profite de la loi travail pour réformer à coup d’ordonnances durant l’été, soit le pays perdra encore une année au moins en mensonges et faux semblants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je souhaite me former en Anglais, Espagnol, Allemand…

Je souhaite une formation en bureautique, CACES, Permis…

Je suis une entreprise et souhaite former mes équipes

Je ne souhaite pas me former