Le CPF, une merveilleuse opportunité pour perfectionner son anglais

Un an après l’entrée en vigueur du compte personnel de formation, les salariés se forment toujours en priorité à l’anglais, loin devant la sécurité et le management. Cette tendance devrait se confirmer en 2016 pour 10 raisons :

  1. Les salariés ressentent de plus en plus le besoin de maîtriser la langue anglaise pour se différencier ou/et rester compétitif.
  2. La mobilité international des employés s’intensifie.
  3. La France s’apprête à battre un nouveau record mondial, cette année, avec une fréquentation touristique supérieure à 85 millions de touristes étrangers. 2015, vers une année record pour le tourisme français, Europe 1.
  4. Les employés n’ont plus besoin d’avoir l’accord de leur employeur pour se former si la formation est effectuée en dehors du temps de travail.
  5. La forte augmentation des formations à distance  qui permettent de se former en tête-à-tête par visioconférence le soir et le week-end.
  6. Les formations linguistiques durent entre 30 et 70H avec une moyenne de 40H en 2015 ce qui correspond plus raisonnablement à ce que les employés ont comme heures DIF (désormais CPF)
  7. 80% des documents professionnels sont en anglais Peut-on travailler sans parler anglais ?, le Monde
  8. L’anglais est une langue transverse utilisée pour communiquer avec un étranger qui n’est pas de langue maternelle anglaise exemple : japonais, chinois
  9. Et maintenant que les Beatles sont en Streaming sur les Spotify ou Deezer ça serait dommage ne n’y rien comprendre 😉 Les Beatles cartonnent en streaming, l’express
  10. “Brace yourself” (cf. games of throne) Vous comprenez ? Si non c’est le moment d’utiliser votre CPF !

Oui l’ensemble des employés n’ont pas encore tous pris en main le CPF mais l’anglais est bien le fer de lance du compte personnel de formation pour le grand bonheur des organismes de formations linguistiques qui ont tant souffert les 6 premiers mois de l’année 2015.

Autre bonne nouvelle les fonctionnaires devraient profiter du CPF en 2017 nos hommes politiques vont ainsi enfin pouvoir s’améliorer en anglais.

Les grandes tendances de la Formation Professionnelle en 2015

Avec le Baromètre de la Formation Professionnelle©, Place de la Formation propose de mieux cerner l’évolution des pratiques. Ce baromètre livre les tendances actuelles du marché de la formation et s’adresse à tous les acteurs de la formation professionnelle : directeurs des ressources humaines, responsables de la formation, organismes de formation, salariés, institutionnels, organismes paritaires de collecte agrées…

Publié en début d’année, le Baromètre de la Formation Professionnelle© est établi à partir des demandes émises à Place de la Formation par les entreprises privées et publiques, de toutes tailles, tous secteurs et localisations confondus, au cours de l’année précédente.

baromètre_formation_professionnelle_2016

Les Langues occupent pour la 8ème année consécutive la 1ère place du classement des demandes de formations

Les Langues occupent pour la 8ème année consécutive la 1ère place du classement des demandes de formations émises par les entreprises, même si les demandes de formations en Langues ont fortement chuté par rapport à l’année dernière : 19,67% contre 26,52% en 2014. Cette chute des demandes de formations en langues s’explique par la disparition du DIF suite à la mise en application de la réforme de la formation au 1er janvier 2015. Pour rappel, la 7ème édition du Baromètre de la Formation Professionnelle© révélait que les langues représentaient 50,60% des demandes de salariés au titre du DIF !

La thématique Sécurité – Qualité la talonne de très près, représentant 18,72% des demandes. Arrivent sur la troisième marche du podium les formations concernant le Développement Personnel – Efficacité Professionnelle (8,90%), au coude à coude avec la thématique Management des hommes – Management Opérationnel – Leadership (8,47%).

Suivent les thématiques Informatique (7,87%), Bureautique (6,29%), Commercial – Vente – Marketing (6,25%), la Comptabilité – Finance – Fiscalité (5,42%) les Ressources Humaines (3,09%) et la Logistique – Transports (2,37%).
Remarque : Le TOP 3 des thématiques les plus demandées en 2015 représente à lui seul près de la moitié de la totalité des demandes de formation des entreprises en 2015 (47,29%) !
Détails des formations en Langues en 2015

Sans surprise, c’est l’Anglais qui arrive en tête des thématiques de formations en Langues en 2015, avec 79% des demandes des entreprises. Suivent le Français (9%), l’Espagnol (6%), puis, plus rares, les demandes en Allemand, Italien, Hébreu, Arabe, Brésilien, Langues des signes, Chinois, Japonais (qui n’est toujours pas éligible au CPF), Russe…
L’année dernière, l’Anglais représentait 77% des demandes de formation en Langue.

baromètre_formation_professionnelle_2016_langues

L’évolution des tendances depuis 2012

Le tableau ci-dessous met en perspective l’évolution des tendances des demandes de formations sur les 4 dernières années (2012-2015).

Parmi les variations notoires, les demandes de formations en Langues ont chuté de -6,85% par rapport à l’année dernière. Comme expliqué plus haut, la chute des demandes de formations en Langues s’explique par la disparition du DIF suite à la mise en application de la réforme de la formation au 1er janvier 2015. A l’inverse, la thématique Sécurité – Qualité a attiré +9,21% des salariés formés cette année.

C’est également la mise en application de la réforme de la formation, qui explique la montée en flèche des demandes de formations obligatoires de la thématique Sécurité – Qualité, devenues prioritaires dans les entreprises ayant subi une réduction de leur budget formation.

baromètre_formation_professionnelle_2016_details_evolution

En savoir plus : Placedelaformation.com

Arnaud

Web Entrepreneur, Co-fondateur de @Lingueo - Chroniqueur @BFMBusiness et Rédacteur en chef @CPFormation #EdTech #Formpro En savoir plus sur l'auteur de cet article

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je souhaite me former en Anglais, Espagnol, Allemand…

Je ne souhaite pas une formation linguistique

Je suis une entreprise et souhaite former mes équipes

Je ne souhaite pas me former