Innov’Trophées, Trophées de l’innovation en formation

Le FPSPP et le Copanef, en partenariat avec Centre Inffo, lancent les Innov’trophées : Trophées de l’innovation en formation.

innovtrophees

L’année 2017 est la première année des trophées de l’innovation en formation sont ouverts aux initiatives innovantes des prestataires de formation, des entreprises comme des apprenants. Ils visent à soutenir des porteurs de projets innovants et à valoriser des pratiques, méthodes, outils ou expériences qui s’inscrivent dans le cadre des politiques de formation.

innovtrophees1

Le Centre Inffo lance les premiers trophées de l’innovation en formation intitulés « Innov’Trophées » dans le but de valoriser et récompenser les initiatives innovantes émanant des prestataires de formation, des apprenants ainsi que des entreprises.

L’appel à candidature est ouvert pour les organismes de formation et la a remise des trophées est prévu le 1er février 2018 à Biarritz lors de l’Université d’Hiver de la Formation Professionnelle organisée par Centre Inffo.

Dans le cadre de leur mission nationale de promotion du développement de la formation et de l’orientation, le Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels (FPSPP), le COPANEF et Centre Inffo organisent leurs premiers Trophées de l’Innovation en Formation.

On entend par innovation en formation tout processus, action, mode d’organisation qui a pour finalité d’appréhender la formation sous un angle nouveau et d’apporter une réponse formation nouvelle ou plus efficace à une situation qui évolue. Cette innovation, qui n’est pas que technologique mais aussi sociale, organisationnelle, financière, contribue à la qualité et à la sécurisation des parcours professionnels par la prise en compte des besoins des publics apprenants, des entreprises et des attentes des financeurs de la formation.

Sont ainsi concernées les innovations de toute nature, notamment pédagogiques, organisationnelles, partenariales, qui peuvent faciliter la conception de l’action, l’orientation et l’adhésion personnelle, l’apprenance, la pertinence de l’organisation au regard des objectifs recherchés, et améliorer chacune des dimensions du processus d’accès à la maîtrise des savoirs et compétences, à la qualification et à l’emploi.

Planning des Innov’Trophées :

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 17 novembre 2017.

innovtrophees-programme

La cérémonie de remise des Innovtrophées aura lieu le jeudi 1er février 2018, à Biarritz, dans le cadre de la 15e édition de l’Université d’hiver de la formation professionnelle (UHFP), organisée par Centre Inffo et dont le titre sera : Compétences, transitions, pratiques : le défi de l’innovation.

Voir l’intervention de Carine Chevrier à l’UHFP 2016 – Carine Chevrier, DGEFP

Les catégories d’Innov’Trophées

5 catégories sont ouvertes pour cette première édition :

  1. Actions conduites par les prestataires de formation
  2. Actions conduites par les entreprises
  3. Accompagnement de la personne dans le cadre de l’ingénierie de parcours : Ces trois premières catégories prennent en compte l’innovation en formation, respectivement sous l’angle de l’apprenant, de l’entreprise et de l’organisme de formation.
  4. Innovation en formation en Région Nouvelle Aquitaine : Cette quatrième catégorie tient compte des trois premières, avec comme objectif de valoriser les initiatives dans la région Nouvelle Aquitaine.
  5. Innovation en formation comportant une dimension européenne (Erasmus +), porté par Centre Inffo. Cette cinquième catégorie, portée par Centre Inffo, récompense l’innovation en formation pour les projets à dimension européenne (Agence Erasmus + France Education-Formation).

Les porteurs de projets lauréats bénéficieront des supports de communication de la manifestation et de la notoriété que leur apportera cette distinction. La remise des Trophées aura lieu le 1er février 2018 à Biarritz dans le cadre de la 15e Université d’hiver de la formation professionnelle organisée par Centre Inffo.

Qui peut participer aux Innov’Trophées

Peuvent participer à ce concours : toute personne physique, tout organisme de formation, établissement de formation continue et apprentissage, entreprise, association ou fédération professionnelle et ce quels que soient sa taille et son statut.

Les critères de sélection retenus sont les suivants :

  • Caractère innovant de l’action, notamment dans l’environnement professionnel et pédagogique
  • Capacité d’appropriation par un grand nombre d’acteurs ou bénéficiaires
  • Possibilités éventuelles de transfert, de développement de l’action présentée au concours
  • Impacts positifs sur les bénéficiaires
  • Mode d’évaluation mis en place
  • Partenariats mis en oeuvre
  • Qualité de dossier présenté
  • Implication, qualité de l’équipe mobilisée

CANDIDATURES
Pour les catégories 1, 2, 3, et 4, les dossiers de candidature sont à transmettre avant 17 heures le 17 novembre 2017 :

1) sous format électronique à l’adresse suivante : lestrophees-FPSPP[@]lesjardinsdelacite[.]fr

2) et sous format papier (en 2 exemplaires) cachet de la poste faisant foi – en recommandé avec accusé de réception à l’adresse suivante :
FPSPP – Innov’Trophées 2018
Philippe DOLE – Directeur général
11 rue Scribe, 75009 Paris

Les deux formes d’envoi dans les délais requis sont obligatoires (électronique et format papier).

Origines et objectifs des Innov’Trophées

Les Innov’Trophées ont trouvé leur origine à l’initiative du Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels(FPSPP) qui a proposé une réflexion sur l’innovation pédagogique aux réseaux Opca et Opacif. L’organisme avait alors tenu à adapter différentes formes d’apprentissage aux publics éloignés de la formation en utilisant différentes modalités comme le digital ou encore la formation à distance. Il s’agit donc d’intégrer de manière progressive ces nouvelles modalités aux critères des appels à projet du FPSPP.

Ainsi, en partenariat avec le Copanef et le Centre Inffo, la première édition des Innov’Trophées est lancée. Deux objectifs sont répertoriés, à savoir la valorisation des pratiques et outils ou expériences et méthodes s’inscrivant dans le cadre des politiques de formation ainsi que le soutien aux porteurs de projets qui apportent une réelle innovation.

Les récompenses des Innov’Trophées

Cinq catégories de trophées sont en jeu, dont trois qui prennent en compte l’innovation en formation avec les angles respectifs de l’organisme de formation, l’entreprise et l’apprenant. La quatrième catégorie prend en compte les trois catégories précédentes mais avec un objectif basé sur les initiatives destinées à la région Nouvelle Aquitaine tandis que la cinquième est portée par Centre Inffo et destinée aux projets à dimension européenne dans le cadre d’ERAMUS+.

Un appel à candidature est lancé par le FPSPP à destination des organismes de formation, des publics apprenants, des entreprises ainsi que des formateurs qui ont jusqu’au 17 novembre 2017 pour le dépôt de dossier.

Ils soutiennent les Innov’Trophées

De très nombreux OPCA à l’exemple de Constructys soutiennent la première édition des « Innov’Trophées : les Trophées de l’Innovation en Formation » organisée par le FPSPP, le COPNAEF et Centre Inffo. Cette initiative est lancée pour mettre en valeur et faire connaître les innovations de toute nature qui peuvent améliorer chacune des dimensions du processus d’accès à la qualification et à l’emploi.

QUESTIONS du DOSSIER DE CANDIDATURE des Innov’Trophées

  • Présentation du contexte dans lequel le projet s’inscrit
  • Public(s) cible(s)
  • Finalités et objectifs
  • Modalités de mise en oeuvre à court, moyen ou long terme (exemple : étapes, méthodes, approche d’ensemble…)
  • Partenaires éventuels mobilisés au cours des différentes phases du projet (distinguez partenaires financeurs et partenaires associés le cas échéant)
  • En quoi le projet répond-il au thème de la catégorie visée par les Innov’Trophées ? (originalité et dimension novatrice du projet)
  • Remarques complémentaires

Contacts :

  • Marie-Chantal NOWAK
    Cheffe de projet : Innov’Trophées
    Direction Générale
    mcnowak@fpspp.org
    01 81 69 03 80 / 06 08 80 86 26
  • Emilia MOLDOVAN
    Coordinatrice Générale
    Direction Générale
    emoldovan@fpspp.org
    01 81 69 01 52 / 07 87 78 46 92