Formations CPF pour Infirmier.e

Les infirmières peuvent désormais utiliser leur Compte Personnel de Formation (CPF) pour une formation en totale autonomie ! Jusque-là, les demandes de formation étaient complexes, c’est une révolution dans le domaine de la formation professionnelle. Plus besoin de passer par votre entreprise pour obtenir le remboursement FAF.

Vous pouvez désormais télécharger l’application Mon Compte Formation directement sur votre téléphone. Il ne vous restera plus qu’à créer un compte CPF avec votre numéro de sécurité sociale.
Vous pouvez maintenant partir en formation d’anglais en quelques clics seulement !

Devis pour une formation en anglais du médical et de la santé éligible au CPF :

Votre demande va être traitée dans les 48H par l’organisme de formation Lingueo éditeur du certificat LILATE qui va prendre contact avec vous par téléphone pour vous établir un devis qui prenne en considération votre niveau ainsi que votre situation actuelle : employé, demandeur d’emploi, plan de formation, etc.

LogoLingueo-JPG

Qu’est ce qu’est le CPF ?

Le Compte Personne de Formation fait suite à la loi n° 2013-504 du 14 juin 2013 relative à la sécurisation de l’emploi. Le CPF soutient l’accompagnement des salariés tout au long de leur parcours professionnel et favorise d’autant l’accès à la formation. Chaque personne dès son entrée sur le marché du travail et indépendamment de son statut, dispose d’un Compte Personnel de Formation.

Le compte personnel de formation est individuel, il ne peut en aucun cas être débité sans l’accord de son titulaire. Il est désormais mobilisable sans l’accord au préalable de son employeur et reste actif en cas de changement ou perte d’emploi.

Le CPF est comptabilisé en heures, alimenté par le travail salarié, et utilisé pour suivre une formation.
Pour une année de travail à temps plein, le compte sera crédité de :

  • 24 heures par an, dans la limite de 120 heures,
  • puis 12 heures par an, dans la limite de 150 heure

Depuis 2020, il est mobilisable par les indépendants qui ont désormais les mêmes droits que les salariés.

MonCompteFormation

L’application CPF lancé par le gouvernement a pour objectif d’optimiser la gestion des heures de formation. Les salariés et demandeurs d’emploi auront également la possibilité de s’informer sur :

  1. Les offres d’emploi qui correspondent à leur profil et qui sont disponibles dans leur secteur géographique,
  2. Les formations qui optimisent les compétences et connaissances exigées par les postes pour lesquels ils souhaitent postuler,
  3. Les statistiques sur les insertions professionnelles résultant des formations,
  4. L’agenda des sessions.

Vous avez également la possibilité de vous inscrire aux formations directement via l’application CPF. Les procédures administratives sont ainsi allégées et vous n’êtes plus obligé de solliciter l’intervention d’un intermédiaire.

Définition de l’activité

L’infirmier.e effectue des soins de nature préventive, curative ou palliative afin d’améliorer, maintenir et restaurer la santé. Il a un rôle de collaboration important avec l’équipe soignante. Quel que soit son lieu d’exercice il assure, avec l’aide-soignant qui travaille sous sa délégation, les soins d’hygiène, de confort, d’éducation, de sécurité du patient.

Pour exercer le métier d’infirmier.e, un diplôme d’État est obligatoire, il est reconnu dans toute l’Union Européenne. Il s’agit d’une formation en trois ans, alternant cours théoriques et stages pratiques en établissement de soins.

CFE compétent

  • Urssaf pour la création d’une entreprise individuelle.
  • Greffe du tribunal de commerce ou du tribunal de grande instance.

Nature de l’activité

Libérale réglementée