FormAdvisor a trouvé son inventeur : un FONGECIF

Beaucoup en parlent, certains le font : focus sur le projet FormAdvisor : l’interface Web de notation des organismes de formation par les stagiaires.

Le Fongecif Auvergne Rhône-Alpes à mes en place un dispositif faisant se rejoindre le besoin d’outillage des conseillers, la demande des bénéficiaires, et les données dont dispose le Fongecif, dans le cadre de sa mission « suivi qualité des organismes de formation » qui lui est confiée depuis la dernière réforme de 2014. Quel est cet outil ?

Qu’est-ce que Formadvisor :

  1. Une interface accessible en ligne par les Conseillers et les bénéficiaires
  2. Un moteur de recherche des formations par mots clefs, ou catégories de formation
  3. Une appréciation de la satisfaction globale et sur 6 critères spécifiques (les supports fournis, la pédagogie, la disponibilité, du formateur , l’effectif de la session de formation , la durée de la formation adaptée ou pas et enfin l’adéquation avec le projet professionnel du stagiaire.)
  4. Ce sont des résultats ne faisant ressortir que : Les Organismes de formation pour lesquels il y a au moins 3 retours de bénéficiaires ayant réellement terminé la formation notée

Une idée simple : la notation des organismes de formation par les stagiaires

Formadvisor est issu de plusieurs constats faits par le Fongecif

Les demandes des bénéficiaires exprimées lors d’enquêtes de satisfaction

  • D’avoir du conseil sur la qualité perçue par les anciens stagiaires des organismes de formation
  • De bénéficier d’outils d’aide au choix d’une action de formation / d’un organisme de formation

Ensuite une demande des collaborateurs en charge du Conseil en Evolution Professionnelle pour:

  • Bénéficier du retour qualitatif sur les formations suivies par d’anciens stagiaires que nous avons accompagnés
  • Bénéficier d’un outil permettant de mesurer la qualité perçue d’un organisme de formation

Le nombre important de données disponibles au Fongecif …dont l’exploitation peut être optimisée

  • Le Fongecif administre depuis plus de 3 ans des questionnaires de satisfaction, portant pour partie sur la qualité perçue de la formation suivie
  • A date, le Fongecif dispose ainsi du retour qualitatif de plus de 5300 stagiaires

Formadvisor pourrait bénéficier aux formation financées via le CPF

L’accrochage au système d’information CPF de la Caisse des Dépôts et De Consignations permettrait d’envisager d’étendre Formadvisor aux bénéficiaires de formation financées via le CPF…. Un accrochage de Formadvisor au système d’information à la plateforme AGORA , le futur big data de la formation et de l’emploi de la DGEFP, pourrait permettre également de mutualiser ces données  FormAdvisor et ces résultats qualitatifs perçus par les stagiaires…

Le Fongecif Auvergne Rhône-Alpes est en relation constante avec le Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours (FPSPP), ainsi qu’avec le réseau des Fongecif pour partager ces outils d’aide pour éclairer utilement les futurs stagiaires.

Aller plus loin :

Un outil d’aide au Conseiller en Evolution Professionnelle

Au final, FormAdvisor est un outil d’aide au choix qui, accompagné par un Conseiller en Evolution Professionnelle, permet aux bénéficiaires , aux citoyens, d’’avoir une synthèse , une mise en cohérence, de la qualité perçu par ses pairs , mais aussi des coûts et durées moyennes, et la possibilité d ’échanger de vive voix avec d’anciens stagiaires.

Formadvisor permet, vous l’avez compris, de préparer la négociation du futur achat de formation (CPF monétisé, CPF de Transition Professionnelle…)

Aller plus loin sur le CEP :

Actualité des FONGECIF :

Arnaud

Web Entrepreneur, Co-fondateur de @Lingueo - Chroniqueur @BFMBusiness et Rédacteur en chef @CPFormation #EdTech #Formpro En savoir plus sur l'auteur de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *