Discrimination des fonctionnaires sur les demandes Compte Personnel Formation ?

Arnaud

Web Entrepreneur, Co-fondateur de @Lingueo - Chroniqueur @BFMBusiness et Rédacteur en chef @CPFormation #EdTech #Formpro En savoir plus sur l'auteur de cet article

4 réponses

  1. didier cozin dit :

    Il y a effectivement iniquité pour le CPF entre les salariés du privé (qui sont censés disposer de 500 € par an et pouvoir se former seuls) et le CPF des fonctionnaires (qui survit sans budget ni volonté des administrations de le mettre en oeuvre). Par contre un point de droit doit être souligné : depuis 2007 (le DIF) et 2017 (le CPF) : la réalisation des formations individuelles des fonctionnaires est à la discrétion de l’employeur qui peut refuser toute demande de CPF de ses agents sans même motiver son refus…sauf dans le cas de formation sur le Socle des compétences (la formation dans ce cas ne peut être que reportée l’année suivant e et pour de réels motifs de service).
    Il y a donc effectivement une disparité entre le CPF des fonctionnaires (inutilisable si l’employeur ne veut pas dépenser de budget) et le CPF des salariés qui n’est plus à la main des employeurs (même si les budgets sont 20 fois trop faibles pour qu’il soit généralisé).
    La loi Dussopt aurait pu changer la donne en organisant et finançant enfin le CPF des fonctionnaires, elle a préféré tourner autour du pot (une meilleure information sur le CPF des fonctionnaires et le transfert des heures en euros ou des euros en heures en cas de changement de statut).

    • Arnaud dit :

      Super intéressant merci !
      Autre question que l’on peut se poser l’APP CPF va t’elle pouvoir longtemps isoler les employés du secteur public ?

      • Amanda GREY dit :

        L’APP CPF va utiliser le numéro INSEE (sécu) comme identifiant, non ? Les fonctionnaires ne sont pas différenciés des autres par ce numéro. Vont ils ont pouvoir disposer de leur CPF (sans l’accord de l’employeur) librement comme tout le monde ?

  2. Nadia dit :

    Je viens d’inscrire mon mari (agent public) sur l’appli CPF et il est indiqué qu’il doit se rapprocher de son service RH, donc l’appli n’a rien changé pour les employés du secteur public qui ne sont pas libres d’utiliser leurs droits à CPF !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *