Comment Pôle Emploi finance une formation ?

Formations, allocations, aides, subventions, financement personnel, le vocabulaire et le monde de la formation, en particulier celui de son financement, est complexe. Il est donc bon d’avoir quelques repères pour savoir comment Pôle Emploi, en période de recherche d’emploi, peut vous permettre de financer une formation qui vous remettra sur les rails de l’emploi.

Le financement d’une formation peut très bien être pris en charge lors de votre recherche d’emploi. Toutefois, tout ne vous est pas ouvert et tout ne l’est pas à n’importe quelle condition. Il va de soit que quelle que soit la démarche entreprise, si vous voulez obtenir un financement de Pôle Emploi, l’accord de votre conseiller est indispensable. Les formations diplômantes, comme l’informatique, les langues ou les travaux manuels, sont très pertinentes. Les hobbys et passions personnelles ne rentrent pas en ligne de compte dans le financement des formations par Pôle Emploi.

Il est à noter que si les demandeurs d’emploi sont prises en charge par Pôle Emploi, ceux qui ne sont plus couverts par cet organisme peuvent être pris en charge par leur Conseil Régional et les personnes handicapées par l’Agefiph.

 Pôle Emploi ne prend pas en charge de façon automatique le budget de votre formation.

Il faut savoir que Pôle Emploi ne prend pas en charge de façon automatique le budget de votre formation. Au contraire, c’est tout d’abord votre participation qui est prise en compte. On ne vous demande pas un financement personnel mais par le biais du CIF ou du CPF. Le CIF, pour Congé Individuel de Formation, et le CPF pour Compte Personnel de Formation, sont à votre disposition que vous soyez en entreprise ou au chômage. Vous pouvez donc utiliser votre quota d’heures, 150 avec le CPF au maximum pour payer cette formation.

Bien qu’il s’agisse là de vos heures, le Pôle Emploi doit valider votre démarche. Cela ne pourra donc se faire qu’au regard d’une formation diplômante dans un secteur d’activité qui recrute ou dans votre domaine de compétence.

Le CPF peut ne pas suffire à financer votre formation.

En fonction des aléas de la vie et de votre formation demandée, le CPF peut ne pas suffire à financer votre formation. Pôle Emploi intervient alors en proposant le versement de l’AIF, l’Aide Individuelle à la Formation. Cette aide, toujours versée avec l’accord de votre conseiller, permet de compléter le coût de la formation que vous soyez ou non à l’origine de la démarche de cette formation. Il faut savoir qu’en fonction des situations, notamment pour les personnes en fin de droit, ce coût s’il n’est pas pris en charge par Pôle Emploi, peut tout à fait l’être par le biais du Conseil Régional qui, souvent, finance des formations diplômantes.

A ce financement de la part de Pôle Emploi, d’abord sur les fonds du CPF puis sur ses fonds propres, s’ajoute aussi le versement de l’allocation pour les personnes sans emploi. En effet ces dernières, même en formation, continuent à toucher l’ARE, l’Allocation de Retour à l’Emploi. Tout est donc fait pour que vous soyez pris en charge de façon à réussir votre formation et que celle ci ne vous pénalise pas dans votre niveau de revenu.

Aller plus loin :

 

Je souhaite me former en Anglais, Espagnol, Allemand…

Je ne souhaite pas une formation linguistique

Je suis une entreprise et souhaite former mes équipes

Je ne souhaite pas me former