Utiliser son CPF pour améliorer son anglais

Les motivations pour vouloir améliorer ses compétences en anglais peuvent être diverses : évoluer au sein de son entreprise, élargir ses recherches d’emploi, satisfaire une envie personnelle…

Quel que soit votre objectif, sachez que votre Compte Personnel de Formation (CPF) peut vous aider à l’atteindre en prenant en charge les frais de votre formation.

Connaissez-vous bien vos droits en matière de formation ? :

Probablement en raison d’une méconnaissance, le droit à la formation reste encore largement sous-utilisé. Faisons le point sur ce qu’il faut savoir :

Ayant pris la suite du DIF (Droit Individuel à la Formation) en janvier 2015, Le CPF vous permet de cumuler jusqu’à 150 heures de formation (24 h par an les 5 premières années, puis 12 h par an durant les deux années suivantes), qui vous appartiennent personnellement et vous suivent tout au long de votre parcours, même en cas de démission, licenciement, modification de contrat, période de chômage, …

L’avantage du CPF n’est donc pas négligeable, puisqu’il vous permet de vous former tout au long de votre vie.

Choisir sa formation en anglais en fonction de son éligibilité au CPF :

L’offre de formation en anglais est extrêmement vaste. Des enseignements particuliers aux formations en ligne, en passant par les cours du soir, il n’est souvent pas facile de faire son choix. Pourtant, pour que vos cours d’anglais soient pris en charge, il faut qu’ils soient éligibles au CPF, autrement dit que la certification obtenue à la suite de la formation soit reconnue par l’État (et donc inscrite au RNCP – Répertoire National des Certifications Professionnelles).

Pour le savoir, rien de plus facile ! Connectez-vous sur votre compte d’activité CPF (www.moncompteactivite.gouv.fr). Si vous n’avez pas encore réalisé votre inscription, vous aurez seulement besoin de votre numéro de sécurité sociale et d’une adresse e-mail valide.

Une fois votre compte activé, vous pourrez entre autres consulter le nombre d’heures que vous avez cumulées, mais aussi accéder à toutes les formations éligibles au CPF en fonction de votre statut et de vos qualifications.

Certifications d’anglais professionnelles les plus utilisées dans le cadre du CPF :

  1. Le Bulats et le Toeic : actuellement les certifications de référence, les plus reconnues dans le monde du travail.
  2. Le Toefl : moins renommé auprès des recruteurs, en raison de son orientation plus universitaire.
  3. Le BEC (Business English Certificates) : encore peu connu en France.
  4. Le DCL (Diplôme de Compétence en langue de l’Education nationale) : relativement méconnu des entreprises.
  5. Le LILATE (Live Language Test) : orienté recrutement et compétences.

Quelles démarches effectuer ? :

Une fois que vous avez arrêté votre choix sur l’une des certifications d’anglais éligibles au CPF, plusieurs cas de figure sont possibles :

Votre formation se déroule sur temps personnel :

Dans ce cas, vous n’êtes pas tenu d’informer votre employeur de votre démarche de formation. Vous pouvez réaliser votre demande directement sur votre compte d’activité en ligne.

Vous devrez alors respecter plusieurs étapes : trouver l’organisme qui vous délivrera vos enseignements, rassembler toutes les pièces justificatives nécessaires, et transmettre votre votre dossier complet à votre financeur. Vous pourrez à tout moment contacter un conseiller pour vous accompagner dans vos démarches.

Le suivi de votre dossier sera également accessible en ligne.

Votre formation a lieu sur votre temps de travail :

Selon les cas, il se peut que tout ou partie des heures de formation empiètent sur votre temps de travail. Il vous faudra alors impérativement demander l’aval de votre employeur avant de pouvoir vous inscrire, et ce au moins 60 jours avant le début de la formation. S’il vous donne son accord, vous continuerez de percevoir votre salaire durant vos heures de cours. L’employeur dispose d’un mois pour répondre à votre demande. Passé ce délai, son silence vaut acceptation.

Le cas particulier de la fonction publique :

Si vous êtes fonctionnaire, vous ne pourrez pas effectuer seul votre demande sur votre compte d’activité, et ce même si votre formation n’empiète pas sur vos heures de travail. Vous devrez obligatoirement vous rapprochez de votre hiérarchie pour constituer votre dossier.

Et si votre nombre d’heures n’est pas suffisant ? :

Vous avez choisi une formation d’anglais, mais vous ne disposez pas du nombre d’heures suffisant pour y accéder ? Des solutions existent :

  •  Vous pouvez vous-même compléter les heures manquantes.
  •  Votre entreprise peut également accepter d’abonder votre compte.
  • Si vous êtes demandeur d’emploi, le Pôle Emploi, mais aussi d’autres organismes (comme le Conseil Régional par exemple) peuvent financer les heures non prises en charge.

En définitive, mobiliser votre Compte Personnel de Formation peut être une vraie solution pour vous aider à améliorer vos compétences en anglais et ainsi avoir la possibilité d’évoluer, tant professionnellement que personnellement.

Devis pour une formation en anglais financée par le CPF

Pour obtenir un devis pour une formation d’anglais éligible au Compte Personnel de Formation contactez le 01.75.43.53.00