Le test standard du BULATS

BULATS est un portail multilingue d’évaluation en langues, de formation et  d’analyse comparative dans le milieu du travail.

  • Il évalue les compétences en compréhension orale et écrite ainsi que les connaissances grammaticales et lexicales du candidat (connaissances de la langue).
  • Il dure 1h50 minutes : 50 minutes pour la compréhension orale, 60 minutes pour la compréhension écrite et les connaissances de la langue.
  • Le test est disponible pour vous permettre d’évaluer vos compétences en anglais, français, allemand ou espagnol. Les questions du test ainsi que les consignes sont données dans la langue évaluée.
  • Il est conçu en deux sessions, la première : compréhension orale et la deuxième : compréhension écrite et connaissances de la langue.

Différentes catégories de questions et de tâches à réaliser vous sont présentées. Les questions et exercices sont conçus pour vous permettre d’acquérir les compétences nécessaires dans un contexte professionnel. Par exemple: prendre des messages téléphoniques ; comprendre des consignes ; comprendre des textes d’une certaine longueur ; corriger des erreurs dans un texte.

Première Épreuve : L’écrit 

Elle permet d’évaluer les compétences en production écrite ( grammaire et lexique).

L’épreuve écrite dure 45 minutes.

En fonction de la langue dans laquelle vous passez le BULATS vous pouvez évaluer vos compétences à l’écrit en anglais, français, allemand ou espagnol.

Les questions sont conçues à partir des compétences nécessaires en contexte professionnel telles qu’écrire un courriel, un message ou une lettre.

Elle est conçue en deux parties :

Partie 1 : Un court texte, tel qu’un courriel, un extrait de lettre, une note ou une annonce, vous sera donné. Les consignes vous signaleront si vous devez répondre ou faire suivre un courriel, un message ou une lettre.

Partie 2: Vous devez écrire un court rapport ou une lettre, en abordant tous les points figurant dans les consignes.

Les corrections des épreuves des candidats sont réalisées par des spécialistes en langue étrangère à partir des critères suivants:

  • Vos capacités de précision et de concision lexicales
  • Votre capacité à organiser vos idées
  • Votre capacité à respecter les consignes

Deuxième Épreuve : L’oral 

Elle permet d’évaluer vos compétences en expression orale dans un contexte professionnel.

Elle dure 12 minutes maximum.

Tout comme l’épreuve écrite, l’oral vous permet d’évaluer vos compétences en anglais, français, allemand ou espagnol.

Elle est conçue en trois parties :

Partie 1 : Entretien. Vous serez soumis à un entretien, en face à face, avec un examinateur qui vous posera des questions vous concernant vous, votre travail, vos études et vos intérêts.

Partie 2 : Présentation. Trois thèmes vous seront proposés et vous devrez en choisir un. Vous disposerez d’une minute pour préparer une courte présentation à partir du thème choisi. Cet exercice sera suivi de quelques questions relatives à votre présentation.

Partie 3 : Echange d’informations et discussion. Vous simulerez une situation de la vie de tous les jours avec votre examinateur qui jouera l’un des rôles. Cet exercice sera suivi d’une courte discussion concernant le thème abordé.

Elle est conduite et évaluée par un examinateur habilité à le faire. Les échanges avec le candidat sont enregistrés et corrigés par un autre examinateur. Ainsi l’évaluation et totalement objective et repose sur différents critères :

  • Votre capacité à maîtriser, de façon précise le lexique et le code grammatical anglais
  • Votre capacité à tenir une conversation et organiser vos idées
  • Votre aisance orale
  • Votre capacité à prononcer de manière compréhensible
  • Votre contribution positive à la conversation

Les résultats sont délivrés par l’institution qui organise la session de test BULATS.

Pour plus d’informations sur le CPF et l’anglais vous pouvez consulter la page CPF d’anglais !

Pour plus d’informations sur l’examen vous pouvez consulter la page BULATS, pour les notes de l’examen les informations sont sur la page Note du BULATS et enfin les conseils sur comment passer le BULATS en ligne sont disponible sur BULATS Online !