Quelles compétences pour décrocher un emploi ?

Pour être recruté, vaut-il mieux avoir une formation, de l’expérience ou faire preuve d’une grande motivation ? Zoom sur les principaux résultats d’une étude menée par Pôle Emploi.

competence

Alors que la lutte contre le chômage passe par la mise en place d’un Compte personnel d’activité (CPA), avec un volet axé sur la formation tout au long de la vie (le CEP – Compte emploi formation), il est étonnant de découvrir les compétences recherchées par les employeurs. Dans le cadre d’une étude menée par Pôle Emploi – “Les compétences attendues par les employeurs et les pratiques de recrutement” ( juin 2016), ce sont plus des savoir-être que des compétences techniques qui sont mis en avant.

Quelles compétences sont recherchées ?

Comme l’on pouvait s’en douter, les compétences attendues varient d’un secteur à l’autre, mais aussi en fonction de la taille de l’entreprise. Ainsi l’étude met en avant les points suivants :

  • La motivation, la disponibilité et le relationnel sont recherchés en priorité dans l’hébergement, la restauration et le commerce de détail. A noter : La motivation et la disponibilité sont le premier critère recherché par 45 % des employeurs tous secteurs confondus.
  • La polyvalence et la capacité d’adaptation sont demandées en premier lieu dans l’agriculture et les petits établissements de l’industrie et de la construction. 67 % des établissements de moins de 5 salariés de la construction mentionnent ces compétences dans les 3 premières compétences recherchées.
  • L’expérience est recherchée dans les établissements de plus de 20 salariés de l’industrie, de la construction et du commerce de gros.
  • La formation est demandée avant tout dans l’enseignement, l’administration publique, la santé et l’action sociale. A noter : dans le secteur médical et paramédical, les professions réglementées exigent un diplôme d’Etat qui apparait être un critère incontournable lors du recrutement (et donc mis en avant).

Globalement, la polyvalence et la capacité d’adaptation sont attendues par 60 % des employeurs, devant l’expérience. La formation arrive en 3e position avec 46 % juste devant la motivation (45 %) et le relationnel (43 %).

Pourquoi recruter via Pôle Emploi ?

Les établissements prêts à recruter par l’intermédiaire de Pôle emploi mentionnent trois avantages essentiels : la simplicité d’usage (81 %), le grand nombre de candidats accessibles (76 %) et la gratuité du service (76 %).

Une majorité d’établissements (52 %) déclarent également envisager de faire appel à Pôle emploi pour bénéficier de mesures d’aides à l’embauche.

Le fait marquant de cette étude est que le recours à Pôle emploi est davantage mentionné lorsque l’expérience est mise en avant comme critère de compétence. A secteur, taille d’établissement et conditions de recrutements similaires, la probabilité relative d’appel à Pôle emploi est augmenté de près de 20 % quand l’employeur déclare comme critère prioritaire de compétence l’expérience.

A l’inverse, les établissements de moins de 10 salariés envisagent moins le recours à Pôle emploi, parce qu’ils disposent déjà de candidats en vue. Ce résultat fait écho à des analyses réalisées sur les pratiques de recrutement des petits établissements. Ceux-ci s’appuient peu sur les professionnels de l’emploi et mobilisent davantage un réseau de relations personnelles ou professionnelles, des candidatures spontanées ou réembauchent des salariés (Rabner, Gaignon, 2014).

Bon à savoir : si de nombreux canaux sont activés dans la recherche d’emploi (annonces, salons professionnels, réseaux sociaux, etc.), 37 % des recrutements se font via une candidature spontanée !

Sandrine

Spécialiste des politiques d'emploi et de formation. Ancienne chef de projet éditorial du Carif IDF puis Responsable Com' Multimédia de Défi métiers.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je souhaite me former en Anglais, Espagnol, Allemand…

Je souhaite une formation en bureautique, CACES, Permis…

Je suis une entreprise et souhaite former mes équipes

Je ne souhaite pas me former