Comment se former gratuitement à l’Allemand ?

Les changements apportés au CPF

Tous les salariés ou demandeurs d’emploi se voient ouvrir un Compte Personnel de Formation ou CPF. Avec ce système, ils disposent d’un capital pour renforcer leurs compétences ou en apprendre de nouvelles. Effectivement, celui-ci est alimenté en euros et non plus en heure depuis le 1er janvier 2019. Les heures obtenues avec le DIF et l’ancienne version de CPF sont transformées en euros. L’État a fixé un taux de 15 euros par heure. Les bénéficiaires reçoivent un crédit annuel de 500 euros, qu’ils travaillent à mi-temps ou à temps plein. À savoir que le plafond total ne dépasse pas les 5000 euros. Ils préservent ces droits même lorsqu’ils changent d’entreprise ou qu’ils se mettent à leur compte. Les salariés et les actifs peuvent utiliser leur compte à vie en fonction de leurs besoins ou des évolutions de carrière envisagées. Les demandeurs d’emploi ont aussi la possibilité d’utiliser cet argent pour financer leurs formations. Ces dernières sont définies en cinq catégories dont les formations certifiantes comme l’apprentissage d’une langue vivante.

L’application Mon Compte Formation

Depuis le 21 novembre 2019, il est possible de télécharger l’application CPF sur son smartphone. Ce programme peut être installé sur tous les types de téléphones mobiles. Il est directement téléchargeable depuis les boutiques d’application. Avec une interface fluide et intuitive, l’application donne accès à toutes les informations nécessaires. Elle permet d’en savoir plus sur toutes les formations éligibles. Elle aide également à connaître le nombre de séances, les prix ainsi que les certifications professionnelles.

Le CPF pour une formation à distance

Grâce au CPF, le choix des formations se fait directement en ligne tout comme le règlement. Les salariés, les demandeurs d’emploi et les actifs ont la possibilité de demander des informations supplémentaires concernant le CPF. Ils obtiennent une réponse en moins de 48 heures. Cette proximité constitue ainsi un des principaux avantages de cette application.

Apprendre l’allemand avec Lingueo

Lingueo est un outil d’apprentissage de la langue allemande. Les cours particuliers sont donnés par des professeurs diplômés. Il est ainsi possible de choisir entre des cours de durées variables de 10 heures, 25 heures et 50 heures. À noter qu’ils sont tous accessibles à toute heure du jour et de la nuit. Bien évidemment, il s’agit de leur langue maternelle. Les formations sont axées sur les vocabulaires spécifiques pour faciliter les nombreuses transactions. Les apprentis obtiennent à la fin une certification LILATE. Tous les renseignements sont disponibles depuis l’application CPF.