10 choses à faire quand on est confiné chez soi

Après les annonces passées, le 16 mars 2020, par notre Président de la République, le temps se met en pause, l’heure est aux restrictions mais avant tout à la réflexion. Regardons ensemble la meilleure manière d’optimiser son temps quand on est confiné chez soi.

Les 10 choses à faire quand on est confiné chez soi

1. Lire des livres

Lire des livres peut avoir de multiples bienfaits insoupçonnés ! En effet, rester plusieurs jours confiné dans un espace restreint ne stimule pas assez notre cerveau et pourtant c’est un muscle qui à besoin d’entrainement. La lecture permet, en plus de stimuler notre imagination, de réduire l’anxiété, de se détendre et donc de mieux dormir. Alors qu’attendez vous pour ouvrir ces livres jamais ouverts ?

Read Texas Am GIF by Texas A&M University - Find & Share on GIPHY

2. Structurer ses journées

Le plus important en cette période est avant tout de ne pas perdre de la notion du temps, nos déplacements étant drastiquement réduits, il est préconisé de respecter un rituel et de se créer une routine. L’objectif est de se créer un cadre et des repères. Le respect d’horaires de réveil et de coucher et des horaires de repas est essentiel.
Quand on est télétravailleurs, il est important de déterminer une zone de travail fixe et confortable. Si vous ne travaillez pas en temps normal dans votre lit, ne soyez pas tenté par le faire !

3. Améliorer ses compétences linguistiques

C’est le moment d’améliorer ses compétences en langue et de mettre toutes les chances de son côté pour travailler à l’international !
Lingueo est un organisme de formation qui propose l’apprentissage de l’anglais en ligne via Skype, avec un professeur natif de la langue, et financé via votre CPF ! Celui ci vous permet de disposer d’heures de formation financées par nos cotisations.

Pour plus d’informations, contactez Lingueo au 01.75.43.53.00 !

4. Prendre du temps pour soi

C’est enfin l’occasion pour vous de faire cette détox digitale tant désirée. Quand on reste chez soi, les réseaux sociaux peuvent devenir anxiogènes… Sachant que nous passons en moyenne 7 heures par jour sur nos outils digitaux. Profitez de cette détox pour optimiser ce temps au mieux. Vous lancer dans une nouvelle activité ou bien laisser libre cours à votre créativité.

5. Rentabiliser son Netflix

Déjà trop longtemps que vous possédez un abonnement Netflix sans le rentabiliser… Cela tombe bien car ce n’est pas le temps qui va vous manquer. Depuis février, la plateforme met en ligne sur 3 mois l’intégralité des 21 films d’Hayao Miyazaki. Un retour enfance assuré !

Mars 2020 :

  • Nausicaä de la vallée du vent (1984)
  • Princesse Mononoké (1997)
  • Mes voisins les Yamada (1999)
  • Le Voyage de Chihiro (2001)
  • Le Royaume des chats (2002)
  • Arrietty, le petit monde des chapardeurs (2010)
  • Le Conte de la princesse Kaguya (2013)

Et si les 21 films de d’Hayao Miyazaki ne vous conviennent pas, nous sommes garantit que la bibliothèque Netflix vous permettra de trouver votre bonheur.

6. Rester en contact avec ses proches

FaceTime, Whatsapp, Messenger… On ne compte plus les applications à télécharger pour pouvoir rester en contact avec ses proches malgré la distance. Google Chrome propose Netflix Party, une extension qui ouvre un chat en ligne synchronisé sur la vidéo lancée par la personne ayant initié le partage. Vous pouvez regarder des films ensemble, à distance !

7. Maintenir une condition physique

Faire du sport est essentiel pour votre physique mais aussi pour votre mental, même lorsque l’on doit rester chez soi. Il existe une multitude de cours en ligne sur YouTube adaptés à vos besoins personnels !

8. Se mettre à la cuisine

Le moment idéal pour prendre le temps de se mettre à la cuisine ou bien de se perfectionner ! Des instants de liberté qui nous permettent d’oublier le confinement.
Faire à manger peut être un formidable anti-stress pour celui qui cuisine, et aussi un cadeau pour les gens de son foyer. Ou alors une super astuce pour occuper vos enfants et réunir votre famille autour d’un moment simple. Alors, qui fera le meilleur gâteau ?

9. Faire le ménage de printemps

C’est le printemps, l’occasion de réorganiser son espace de vie et enfin faire le tri. Profitez-en pour trier votre placard, ou bien votre armoire qui peut regorger de trésors auxquels vous pouvez redonner une nouvelle vie. De plus, plusieurs plateformes de vente en ligne proposent de vendre, d’acheter ou de donner toutes sortes d’objets, d’habits ou de matériels. L’occasion de peut-être se faire un peu d’argent en restant chez soi.

10. Etre solidaire avec ses voisins

Bien s’entendre avec ses voisins en cette période peut grandement vous faciliter la vie : en cas de problème chez vous, ils peuvent également venir vous prêter main forte pour faire vos courses, remonter le courrier, vous tenir compagnie…!
Cette solidarité se doit d’être présente, d’autant plus quand autour de soi il y a des voisins âgés, seuls ou que l’on sait malades. Alors pourquoi ne pas essayer de frapper à la porte de ses voisins au lieu de rester confiné chez soi ?

mm

Maëlis

Plongé dans l’univers de la Formpro en 2019, Maëlis vous propose des articles qui démocratisent ce monde trop souvent compliqué de la formation. En savoir plus sur l'auteure de cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *