Skip to content

Articles récents

  • Formation professionnelle 2026 : L’IA s’impose pendant que les budgets se resserrent
  • RUF 2026 : France Compétences publie son rapport sur la formation professionnelle – Les chiffres de 2024
  • Sabrina Agresti-Roubache nommée ministre de l’Enseignement et de la Formation professionnelle : un nouveau chapitre s’ouvre
  • CPF Le plafonnement entre en vigueur aujourd’hui
  • CPF : le jour où tout a changé

Most Used Categories

  • News (1 058)
  • Agenda (158)
  • Interviews (108)
  • Rubrique RH (67)
  • Droit de la formation (60)
  • Offre de formation (29)
  • Certification (26)
Skip to content
CPFormation

CPFormation

Média des pros de la formpro – par Lingueo©

S’abonner (RSS)
  • News
  • Interviews
  • Offre de formation
  • Certification
  • Droit de la formation
  • Rubrique RH
  • Forums
    • Salariés
    • Demandeurs d’emploi
    • Employeurs
    • Organismes de formation
  • Home
  • News
  • Avez-vous besoin de vous former en langues ?

Avez-vous besoin de vous former en langues ?

Sandrine8 août 201621 octobre 2019

Il existe différents outils évaluant votre niveau en langues. Ce tour d’horizon des tests linguistiques devrait vous permettre de faire le point sur votre maîtrise d’une langue étrangère.

Le CECRL

Le CECRL, Cadre européen commun de référence pour les langues, a été mis en place dès 2001 par le Conseil de l’Europe. Il  définit des niveaux de maîtrise d’une langue étrangère en fonction de savoir-faire dans différents domaines de compétence. Il consiste en une échelle d’évaluation de la maîtrise d’une langue, avec 6 niveaux : de A1 à C2 (élémentaire à expérimenté).

Cette échelle est définie en fonction de savoir-faire (les « can do’s ») dans différents domaines de compétence : compréhension écrite/orale, expression écrite/orale, interaction en communication.

Cette échelle constitue désormais la référence dans le domaine de l’apprentissage des langues, de leur enseignement et de l’évaluation du niveau, dans de nombreux pays, même non-européens afin de favoriser la mobilité éducative et professionnelle.

http://www.coe.int/T/DG4/Linguistic/Source/Framework_FR.pdf

Les tests TOEFL

Il existe différents niveaux de tests d’anglais dont le test TOEFL iBT®: il mesure la maîtrise de 4 compétences en anglais universitaire, des niveaux intermédiaire à avancé. Il s’agit d’un test sur Internet avec questions ouvertes.

https://www.etsglobal.org/Fr/Fre./Tests-et-preparation/Les-tests-TOEFL

Les tests TOEIC

Il existe notamment le test TOEIC® Listening and Reading (de 10 à 990 points) qui certifie les compétences de compréhension écrite et orale en langue anglaise utilisée dans un contexte professionnel pour les niveaux intermédiaire à avancé. Ce test est un QCM de 2 h 30 et comprend 200 questions.

Les tests de Cambridge

L’université de Cambridge propose plusieurs tests dont le Bulats (Business Language Testing Service). Il teste le niveau d’anglais des affaires (compréhension et expression orale et écrite).
http://www.cambridgeenglish.org/find-a-centre/

DELE pour les hispanophones

Le Diploma de Español como Lengua Extranjera évalue votre compéhension orale et écrite, mais aussi vos interactions en espagnol. Il se passe à l’Institut Cervantes et dans la vingtaine de centres agréés en France.

Goethe-Zertifikat pour les passionnés de l’Allemand

Pour évaluer votre niveau d’allemand, 4 sessions sont proposés par an au Goethe-Institut à Paris. Il s’agit d’une épreuve écrite de groupe, et d’une épreuve orale en binôme.

Chaque test est payant, entre 70 et 220 euros par session. Rapprochez-vous des organismes agréés pour les modalités de passation. Alors prêt(e) à évaluer votre niveau linguistique ?

A découvrir :
Les cours de langues avec Lingueo (Éditeur de CPFormation):

A lire aussi :

  • Liste des certificat linguistiques éligibles au CPF
  • Liste complète des langues éligibles au CPF 
CECRL, langue, linguistique, TOEFL, TOEIC

Navigation de l’article

Previous: L’emploi accompagné : un levier pour la gestion des carrières et la mobilité professionnelle
Next: Les bonnes résolutions de votre rentrée pro !

Vous aimerez aussi lire :

RUF 2026 : France Compétences publie son rapport sur la formation professionnelle – Les chiffres de 2024

27 février 202627 février 2026 Arnaud

Sabrina Agresti-Roubache nommée ministre de l’Enseignement et de la Formation professionnelle : un nouveau chapitre s’ouvre

26 février 202626 février 2026 Arnaud

CPF Le plafonnement entre en vigueur aujourd’hui

26 février 202626 février 2026 Arnaud

2 thoughts on “Avez-vous besoin de vous former en langues ?”

  1. Frédérique Vivès dit :
    10 août 2016 à 16 h 30 min

    Bonjour
    Est-ce que les examens DELE et ceux du GOETHE sont éligibles au CPF ?

    Répondre
  2. Pelletier dit :
    12 août 2016 à 11 h 01 min

    Bonjour Sandrine,

    Pour votre information, vous auriez pu présenter aussi le diplôme de compétence en langue (DCL). Le DCL est un diplôme professionnel de l’éducation nationale évaluant les compétences langagières dans une mise en situation proche de la réalité professionnelle. Le DCL est éligible au CPF pour tous les publics et toutes les régions. Il est actuellement ouvert en Allemand, Anglais, Arabe, Chinois, Espagnol, Fle, Français de 1er niveau, Italien, LSF, Portugais, Russe et également dans deux langues régionales, le Breton et l’Occitan.

    Au plaisir d’échanger très prochainement avec vous !

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

QUIZ RH
Résultat immédiat
🧠 Testez de maturité CPF
Évaluez votre organisation face au CPF et identifiez les leviers activables en 2026.
Lancer le diagnostic →
RDV INDIVIDUEL
Échange
🧭 RDV stratégique 2026
Profitez d’un entretien stratégique personnalisé pour sécuriser vos décisions compétences.
Organiser l’échange →
LINGUEO
Offre de service
🌍 Langues en entreprise
Accédez à nos tests de positionnement, nos coachings et notre certification professionnelle.
Découvrir nos offres →
Copyright All Rights Reserved | Theme: BlockWP by Candid Themes.