AKTO, l’humain au cœur des services !

« Un nouvel OPCO, une nouvelle identité, une nouvelle dynamique avec les branches professionnelles pour revisiter les voies d’accès à nos métiers et à la qualification »

Logo d'Akto

Logo d’Akto

Le nouvel Opco des services est né !

  • Ne dites plus Opcalia,
  • Ne dites plus Fafih,
  • Ne dites plus Intergros,
  • Ne dites plus Faftt,
  • Ne dites plus Propreté,
  • Ne dites plus non plus Opco 11
  • ou encore ESSFIMO…

Bienvenue à l’Opco AKTO !!! 👏👏👏

Akto-nouveau-logoAKTO pour Acto/facto

Depuis le 2 octobre 2019, l’OPCO des Services à forte intensité de main d’oeuvre, qui réunit (partiellement ou totalement) les champs de compétences des OPCA FAF.TT, FAFIH, ACTALIANS, OPCA TRANSPORTS, OPCALIA, AGEFOS PME et INTERGROS ne s’appelle plus ESSFIMO mais AKTO

Les premières rencontres ont eu lieu cette semaine en région sous forme de temps d’échange pour construire ce nouvel opérateur. qui prends dont le nom d’AKTO pour Acto/facto : un nom symbolique qui représente le dynamisme et l’implication des équipes du nouvel OPCO dont la campagne de communication et le visuels choisis en est la preuve.

AKTO accompagne 32 branches professionnelles, 250 000 entreprises et quelques 4 millions de salariés. Elle gère plus de 1 Md€ de fonds et représente plus de 750 000 salariés formés et 130 000 alternants accompagnés.

Une base line : L’humain au cœur des services. 

Les maîtres mots: mobilisés, engagés, partage, collectif, accélérateurs, moteur…

AKTO

Le nouvel opérateur de compétences des services à forte intensité de main d’œuvre change de patronyme et d’identité visuelle.

Le choix de l’audace et du dynamisme

Le Conseil d’Administration de l’OPCO a fait le choix de l’audace et du dynamisme, à l’image de son projet et de ses ambitions collectives.

Etape importante de la constitution du nouvel OPCO, cette nouvelle identité renforce sa visibilité dans le nouveau paysage de la formation professionnelle. AKTO y tient une place au premier plan. Il doit être identifié par les entreprises et leurs salariés et tous les acteurs de l’emploi et de la formation. C’est l’enjeu de la nouvelle identité, porteuse d’énergie et fédératrice.

Le nouvel opérateur de compétences (OPCO) des services à forte intensité de main d’œuvre, agréé le 1er avril 2019 selon l’arrêté ministériel du 29 mars 2019 (et publié au journal officiel le 31 mars 2019) et qui regroupe quatre anciennes OPCA (FAFIH, FAF.TT, INTERGROS, OPCALIA), et connu sous les patronymes OPCO 11 ou Essfimo, change de nom. Il s’appelle dorénavant AKTO.

AKTO-opcalia

Dans un communiqué, le président d’Akto, Hervé Becam, a présenté cette nouvelle dénomination.

Hervé Becam

Hervé Becam, Président d’AKTO

« AKTO est notre nouvelle identité, la bannière sous laquelle nous démontrerons notre capacité à remplir nos nouvelles missions d’OPCO dans l’action. C’est par l’action que nous jouerons pleinement notre rôle d’OPCO. En additionnant nos compétences et nos expertises, nous réunissons tous les atouts pour agir efficacement en faveur de l’insertion dans l’emploi, de l’évolution professionnelle et du développement des compétences par la certification. »
Hervé Becam, Président d’AKTO

« Notre mobilisation collective démultiplie l’impact de nos actions auprès de nos entreprises, de leurs salariés, des jeunes, des publics éloignés de l’emploi et de tous nos partenaires et ce, sur l’ensemble du territoire, y compris les DROM.  »

Jamil Ait-Idir, Vice-président d’Akto.

Continuité de services et des financements

Pour Intergros, AKTO

« a pour ambition d’agir pour les compétences de demain, de faire bouger les lignes, de développer la performance des entreprises. »

Avant de préciser :

« rien ne change pour les entreprises du commerce de gros BtoB. Au cours des prochains mois, la continuité de services est totalement assurée par Intergros, à vos côtés notamment l’Appui-conseil (interlocuteurs habituels, experts du commerce de gros BtoB pour informer et accompagner dans les projets emploi, formation et compétences), le financement (les formations des salariés sont financées par Intergros pour le compte d’AKTO, selon les dispositions habituelles en vigueur) ou encore le Contrat 360° (offre de services+, tels que le traitement prioritaire des demandes de financement, l’accompagnement juridique, l’accès illimité aux formations clés en main).”

akto-campagne

Témoignages sur les réseaux sociaux :

Opcalia devient AKTO mais ses missions et services demeurent dans son ADN. A Nantes aujourd’hui, les organismes de formation Architectes (OFA) sont réunis pour un tour d’horizon du contrat de professionnalisation hashtag#PRODIAT. Nous les remercions vivement pour leur implication et leur savoir faire permettant aux stagiaires de se former selon le besoin spécifique de chaque entreprise.

“Le nom change, mais notre implication à vos côtés sera la MÊME car nous mettons l’humain au cœur de nos services !

“Nous sommes mobilisés au service de tous Nous avons le goût du partage, l’esprit collectif et le sens des responsabilités Nous sommes accélérateurs de synergies Nous sommes moteurs des transformations Nous sommes « L’humain au cœur des services »”

 

L’ambition d’AKTO

L’ambition d’AKTO est de répondre aux enjeux soulevés par les caractéristiques de nos secteurs professionnels : l’attractivité des emplois, la permitence de l’activité, le niveau de qualification faible à l’entrée dans l’emploi, la transformation permanente des entreprises. Pour répondre à ces enjeux, AKTO déploiera une stratégie volontariste en matière d’alternance en mobilisant toute la chaîne des acteurs, du recrutement à la qualification et en maintenant des partenariats affirmés territorialement.

Ses premières priorités sont de concevoir une offre de services spécifique à l’Opco ; de maintenir et enrichir son ancrage territorial fort en métropole et en Outre-mer pour assoir sa capacité à développer l’emploi ; d’affirmer sa responsabilité sociale en soutenant des politiques actives vis-à-vis des publics cibles de son secteur : salariés de faible niveau de qualification, salariés ne maîtrisant pas les savoirs de base, les réfugiés, NEETS, … ; d’anticiper et faire face aux impacts du numérique : transformation des métiers et évolution des compétences et enfin d’accompagner les entreprises et notamment celles de moins de 50 salariés dans l’appropriation des outils de gestion des emplois et des compétences.

Pour soutenir ces orientations, les leviers d’AKTO sont une mobilisation volontariste des fonds légaux, des fonds conventionnels à la main des branches, une stratégie continuée au titre des versements volontaires et enfin une présence territoriale ancrée dédiée au services vers les entreprises, leurs salariés et les acteurs institutionnels.

En cela, la convergence des compétences et expériences des équipes est sa force. En région, les équipes de conseil de proximité construisent déjà des réponses collectives autour de projets ambitieux. Désormais elles le feront sous la même bannière, avec un impact renforcé.

mm

Maëlis

Plongé dans l’univers de la Formpro en 2019, Maëlis vous propose des articles qui démocratisent ce monde trop souvent compliqué de la formation. En savoir plus sur l'auteure de cet article.

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Vincent dit :

    À quelle adresse doit-on adresser un dossier de demande de prise en charge CPF ? Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je souhaite me former en Anglais, Espagnol, Allemand…

Je ne souhaite pas une formation linguistique

Je suis une entreprise et souhaite former mes équipes

Je ne souhaite pas me former