Perception des responsables RH des réformes du travail

La réforme du Code du Travail qui est l’un des grands marqueurs de la première année du quinquennat d’Emmanuel Macron, a été l’occasion de nombreux débats, suscitant les espoirs des uns et les craintes des autres. Comment est-elle vécue au quotidien dans l’entreprise ?

Pour répondre à cette question, le groupe Wolters Kluwer, Harris Interactive a interrogé* les responsables RH des entreprises de 10 salariés et plus pour comprendre les changements concrets qu’ils entrevoient aujourd’hui dans leur entreprise.

Que retenir de cette enquête ?

Une politique approuvée pour sa philosophie générale mais encore peu concrétisée

  • Spontanément, la réforme du Code du Travail renvoie à des évocations contrastées de la part des responsables RH.
  • Même s’ils expriment quelques réticences, les responsables RH estiment de manière très nette que les mesures prises dans la réforme du Code du Travail vont dans le bon sens (74% et jusqu’à 88% dans les entreprises de 250 salariés et plus).
  • De même les possibilités de modifier certaines structures de l’entreprise emportent l’adhésion de la grande majorité des responsables RH.
  • S’ils se montrent plutôt bienveillants à l’égard de ces réformes, la grande majorité des responsables RH estiment qu’ils n’y auront pas recours au cours des mois à venir : quelle que soit la mesure, moins de 3 responsables RH sur 10 déclarent l’envisager ou y avoir déjà eu recours.
  • Tout en validant l’orientation générale de ces réformes, les responsables RH n’envisagent pas une concrétisation immédiate ni des impacts directs sur leur politique d’entreprise.

Concernant la réforme de la formation

Réforme de la formation professionnelle : une mesure mal connue, aux effets encore incertains

La majorité des responsables RH déclarent avoir entendu parler de la future réforme de la formation professionnelle, mais la plupart estiment ne pas en avoir une connaissance précise.

A la question « Avez-vous entendu parler de la future réforme de la formation professionnelle ?« 

Ils sont :

  • 15% à répondre Oui et vous voyez exactement ce dont il s’agit
  • 44% à répondre Oui, mais vous ne voyez pas exactement ce dont il s’agit
  • 41% à répondre Non

La moitié des responsables RH considèrent que la réforme de la formation professionnelle aura des effets concrets sur les entreprises françaises et notamment la leur

A la question : Êtes-vous d´accord ou pas d´accord avec chacune des affirmations suivantes concernant la future réforme de la formation professionnelle ?

  • Cette réforme renforcera la compétitivité des entreprises françaises > D’accord à 55% VS Pas d’accord 39 %
  • Cette réforme incitera mon entreprise à faire évoluer sa politique de formation professionnelle > D’accord à 52% VS Pas d’accord 45 %
  • Cette réforme obligera mon entreprise à renforcer ses dépenses de formation professionnelle > D’accord à 48% VS Pas d’accord 46 %

*Enquête réalisée par téléphone du 5 au 24 avril 2018. Échantillon représentatif de 301 responsables des questions RH (directeurs des ressources humaines, chefs d’entreprise, etc.) au sein d’entreprises de 10 salariés et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : taille, secteur d’activité, et région d’implantation de l’entreprise.

Etes-vous surpris par ces résultats ? Qu’en pensez-vous ?

Arnaud

Rédacteur en chef @CPFormation - Web Entrepreneur @Lingueo - Chroniqueur @BFMBusiness #EdTech #Formpro #FOAD #COAD #WEB

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je souhaite une formation en LANGUES ETRANGÈRES

Je souhaite une formation dans un autre domaine

Je souhaite former un groupe de personnes

NON MERCI