Le paritarisme emploi-formation a son site !

L’objectif de ce nouveau site de service public est d’informer et de sensibiliser le grand public, les professionnels et les représentants d’institutions sur les activités paritaires dans le domaine de la formation, en France.

paritarisme-emploi-formation.fr

paritarisme-emploi-formation.fr

Depuis sa création en 2009, le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) mutualise et redistribue à grande échelle les fonds de la formation professionnelle. En s’appuyant sur des ressources qui proviennent presque exclusivement des entreprises de droit privé, il finance des actions à destination des entreprises et de leurs salariés, mais aussi des actions visant à insérer dans l’emploi par la formation et la qualification et à favoriser les transitions professionnelles des demandeurs d’emploi.

Créé sous l’impulsion des partenaires sociaux, le site « paritarisme emploi-formation » a pour objectif de valoriser l’activité paritaire dans le champ de l’emploi et de la formation. 

Philippe Debruyne Vice-président du COPANEF nous éclaire sur sa création :

« Ce site est le résultat de travaux qui ont étés mis en chantier sous l’ancienne présidence de Mr Janin et Mme Poivey, Il représente l’un des éléments de communication que nous allons déployer. Christian Lajoux, Président du COPANEF et moi-même, portons tout deux cette nouvelle envie de communiquer. A partir du moment où nous, les partenaires sociaux, avons voulu mettre l’individu au cœur des problématiques de la formation et de l’emploi il faut que l’on s’adresse à lui. Qu’on lui donne la possibilité d’avoir les informations qu’il désire en toute transparence ».

Un site sur le paritarisme à la portée de tous

Au vu des 3 entrées principales – Instances paritaires, ressources, actualités – l’approche « grand public » annoncée peut laisser perplexe. Par contre, pour tous les professionnels de l’univers de l’emploi et de la formation, ce site répond à de nombreuses interrogations sur le fonctionnement du paritarisme, les instances et l’actualité des travaux menés.

Ce site permet également de valoriser les grands chantiers tels que la réforme de la formation professionnelle, la sécurisation des parcours professionnels, mais aussi l’activité paritaire dans le champ interprofessionnel, dans les branches professionnelles, dans les régions, dans les OPCA, au FPSPP et au CNEFP.

Les contenus sont rédigés par les services de Centre Inffo qui a été également développé l’ensemble du site web. Les contenus d’actualité sont validés par le COPANEF.

Dans la rubrique Ressources, il est ainsi possible de :

  • consulter les accords de branches ;
  • télécharger les accords nationaux interprofessionnels ;
  • connaître les coordonnées et informations officielles sur les observatoires Prospectifs des métiers et des qualifications ;
  • découvrir les sites web officiels dans le champ de la formation et de l’emploi ;
  • rechercher un acronyme dans le glossaire.

Côté Actualités, les thématiques couvertes sont les suivantes :

  • Copanef ;
  • Annexe financière Etat-FPSPP ;
  • CEP ;
  • Cléa ;
  • Coparef ;
  • CPF ;
  • Plan 500 000 ;
  • Qualité.

Bon à savoir : vous pouvez consulter sur CPFormation.com la liste des membres du « Conseil plénier » du Copanef (en date du 01/12/2016 ) grâce à l’organigramme mis à disposition sur le site du Paritarisme.

Laissons la conclusion à Philippe Debruyne, Vice-président du COPANEF : « Le site n’est pas la réponse absolue au grand public mais il est un espace qui permet à chacun des acteurs de communiquer en son nom, un coparef un CPNE, le COPANEF etc. il est une mise en visibilité de l’ensemble de l’écosystème ».

Sandrine

Spécialiste indépendante des politiques d'emploi et de formation. Ancienne chef de projet éditorial du Carif IDF puis Responsable Com' Multimédia de Défi métiers. Retrouvez-moi sur twitter @ActuFormation

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

demande-devis

CLOSE