Formations linguistiques et CPF

cpf-langue

Les certifications en langues vivantes étrangères et le Compte Personnel de Formation (CPF)

Voici la première liste des tests de langues éligibles au compte personnel de formation qui ont été validés dans le cadre d’une formation CPF. Elles ne couvrent que trois langues étrangères (+ le français pour les étranger) et doivent préparer à un test et non plus répondre à la demande précise de l’employer : anglais des affaires, du tourisme etc. Pas sûr non plus que cela corresponde à la demande des débutants. Faites passer le baccalauréat à un élève de 6ème vous verrez qu’il ne mettra pas sa note sur son CV…

Ceci dit, le personnel des petites entreprises, qui se heurtait jusqu’à présent au « NON ! » de leurs employeurs, peut enfin profiter du CPF pour suivre une formation d’anglais, d’allemand ou d’espagnol sans l’accord de ces derniers. Il suffira pour ce faire de suivre sa formation hors temps de travail, pratique qui se démocratise notamment grâce au LiveLearning (cours particuliers en visioconférence avec des formateurs qui enseignent leur langue maternelle).

Liste des examens linguistiques éligible au CPF :

fleche-cpf Le TOEIC

Le Test of English for International Communication – TOEIC est une certification standardisée permettant d’évaluer le niveau d’anglais des locuteurs non anglophones tant au niveau de l’écrit que de la compréhension orale. Validé par le COPANEF

fleche-cpf Le BULATS

Le Business Language Testing Service – BULATS est un test d’anglais d’espagnol et d’allemand de compétence linguistique en milieu professionnel. C’est une évaluation de niveau linguistique reconnu à l’international. Validé par le COPANEF (ne proposera que l’anglais en 2017)

fleche-cpf Le DCL

Le DCL (diplôme de compétence en langue) est un diplôme national professionnel définissant cinq niveaux du cadre européen commun de référence :

fleche-cpf Le Gymglish Certificate

Le « Gymglish Certificate » est un diplôme certifiant vos capacités en anglais, obtenu auprès de l’entreprise Gymglish.

Liste des examens linguistiques validés par le COPAREF :

fleche-cpf Le TOEFL

Le Test of English as a Foreign Language – TOEFL est un test standarisé payant qui vise à évaluer l’aptitude à utiliser et à comprendre la langue anglaise dans un contexte universitaire pour ceux dont ce n’est pas la lanque maternelle.

fleche-cpf Le Bright Language

Le Bright Language est un test sur Internet qui permet d’évaluer les capacités linguistiques de vos collaborateurs en 12 langues.

fleche-cpf Le BEC

Le BEC ou Business English Certificate est fait pour montrer aux employeurs votre capacité à travailler en anglais. Il existe 3 tests adaptés à différents niveaux et tous reconnus à l’international.

Liste des examens linguistiques en cours de validation :

fleche-cpf Le LILATE

Le LILATE Live Language Test est un test multilingue : anglais, allemand, espagnol, italien, français FLE, chinois, japonais, hindi, langue des signes, polonais, norvégien, russe, arabe, hébreu, portugais, portugais-brésilien.. Il sert à évaluer votre capacité à travailler dans une langue étrangère.

fleche-cpf Le HSK

Le HSK est le test de chinois le plus reconnu internationalement.

fleche-cpf Le DELE

Le DELE, regroupe les différents diplômes attestant du niveau d’espagnol comme langue étrangère.
Ces diplômes sont accrédités par le ministère de l’Education, de la culture et des sports espagnol.

fleche-cpf L’IELTS

L’IELTS ou International English Language Testing System est le test d’anglais le plus passé au monde. Il sert à évaluer votre capacité à étudier et vous s’installer à l’étranger.

fleche-cpf Le KEY

Le KEY ou KET (Key English Test), est une qualification du niveau de base qui montre que vous pouvez utiliser l’anglais pour communiquer dans des situations simples du quotidien.

fleche-cpf Le CAE

Le CAE (Cambridge English Advanced) certifie l’élève d’une grande maitrise de certaines compétences fondamentales en anglais, qui correspond au niveau C1 du CECRL.

fleche-cpf Le CPE

Le CPE, Le Cambridge English Proficiency, également appelé Certificate of Proficiency in English (CPE), est la qualification la plus avancée Cambridge English.

fleche-cpf Le FCE

Le FCE, Le Cambridge English First for Schools est conçu en fonction des programmes universitaires, pour répondre aux besoins des élèves apprenant l’anglais dans les collèges et ainsi accroître leur motivation.

À lire aussi sur les langues étrangères et le Compte Personnel de Formation : Quelles sont les langues éligibles au CPF ?

demande-devis

CLOSE