Formation pro en entreprise, quelles réalités en France ?

Le DEFIS, Dispositif d’enquêtes sur les formations et itinéraires des salariés, initié par le Cnefp, Conseil national d’évaluations de la formation professionnelle est réalisé par le Céreq et piloté conjointement par le Céreq et le Cnefp. Zoom sur les 1ers résultats.

Le DEFIS, Dispositif d’enquêtes sur les formations et itinéraires des salariés est financé par le FPSPP, Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels.

La thématique centrale de ce dispositif est de partir de l’expérience de travail et de son organisation pour penser l’articulation entre formation continue et changement professionnel ou plus largement formation continue et construction des parcours, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’entreprise.

Le dispositif prévoit une enquête en 2 temps (volet Entreprises puis volet Salariés). Les Objectifs de l’enquête sont d’étudier les dynamiques de formation des salariés dans leur diversité, (en lien avec le travail et son organisation, avec les politiques de formation et de ressources humaines des entreprises) et ses effets sur les carrières professionnelles et salariales, sur la mobilité externe et les chances d’accès à un nouvel emploi, ainsi que sur d’autres changements dans l’activité professionnelle des salariés.

Les innovations du dispositif

  • Articuler une enquête couplée employeurs-salariés avec un suivi longitudinal d’une cohorte de salariés sur 5 années ;
  • Rendre compte du double ancrage de la formation dans le travail et l’emploi ;
  • Elargir le repérage de la formation professionnelle continue à la diversité des formes d’apprentissage ;
  • Analyser les liens entre la formation et l’ensemble des changements professionnels intervenus dans l’activité ;
  • Interroger les très petites entreprises et leurs salariés.

Un volet sur les entreprises, un autre sur les salariés

Ce dispositif d’enquêtes sur les formations et itinéraires des salariés livre une première série d’indicateurs sur le recours des entreprises à la formation, leur politique en matière d’information des salariés, de mobilité et de recrutement, les organismes qui les conseillent… Les indicateurs sont croisés selon la taille et le secteur de l’entreprise. 4 500 entreprises, représentatives des entreprises privées de 3 salariés et plus dans tous les secteurs d’activité, ont été interrogées en 2015.

Le second volet du dispositif portera sur le suivi d’un panel représentatif de salariés sur une durée de 5 ans. Il concerne 16 000 salariés de ces entreprises, interrogés une première fois en 2015 puis tous les ans pendant 5 ans, afin d’analyser les effets des formations sur les carrières, et plus globalement sur l’activité professionnelle.

Les axes de réflexion autour de la formation professionnelle

Le travail est-il formateur ?
L’accès à la formation organisée résume-t-elle à elle seule les possibilités de développement professionnel ? Les inégalités d’accès à la formation, sont-elles compensées, ou au contraire se cumulent-elles avec des inégalités dans les apprentissages au travail ?

Quelles sont les spécificités des salariés des TPE en matière de recours à la formation ?
Existe-t-il un effet de substitution entre formations formelles et formations informelles dans les petites entreprises ?

Quels sont les bénéfices individuels sur les salaires et les carrières professionnelles ?
Quels rôles les politiques d’entreprise jouent-elles dans la sécurisation des parcours ? La formation produit-elle des effets différés sur les parcours des salariés, en tant qu’investissement à moyen terme ?

Les premiers enseignements de l’enquête

  • 81 % des entreprises de 10 salariés et plus ont au moins un de leurs salariés qui a suivi une formation en 2014… et + de 99 % dès 250 salariés dans l’entreprise.
  • Les entreprises de 2 000 salariés et plus ont en moyenne formé 57 % de leurs salariés en 2014, tous types de formations confondus…. contre 34 % pour les entreprises de 10 à 19 salariés et 32 % pour les 3-9 salariés.
  • 85 % des entreprises ont fait appel à un organisme spécialisé dans la formation pour dispenser les actions de formations organisées en 2014.
  • 41 % ont fait appel à un formateur interne. A noter : 14 % ont fait appel à une organisation patronale, une CCI.
  • 66 % des entreprises ont financé des formations techniques spécifiques à un métier en 2014 et 55 % des certifications réglementaires ; 4 % ont financé des savoirs de base.
  • 75 % des entreprises déclarent avoir organisé des formations en 2014 pour répondre aux exigences réglementaires, 67 % pour accompagner les changements et 52 % pour introduire de nouvelles pratiques professionnelles.

Pourquoi certaines entreprises n’ont pas organisé des formations en 2014 ?

  • 82 % des entreprises non formatrices déclarent ne pas avoir organisé de formations en 2014 car les qualifications et compétences du personnel correspondaient plutôt bien aux besoins de l’entreprise.
  • 81 % déclarent également privilégier la formation sur le tas.
  • Etonnant : 23 % des entreprises non formatrices déclarent qu’elles n’ont pas proposé de formation car elles n’ont pas trouvé sur le marché des formations adaptées à leurs besoins.
  • 40 % des entreprises ont sollicité des conseils de leur OPCA pour mettre en place une politique de formation au cours des 3 dernières années.
  • 27 % des entreprises de 3 à 9 salariés des secteurs du champ ont sollicité des conseils de leur expert-comptable pour mettre en place une politique de formation au cours des 3 dernières années.

Plaquette de présentation :
http://www.cereq.fr/sous-themes/Enquetes-FC/Dispositif-d-enquetes-sur-les-formations-et-itineraires-des-salaries-DEFIS

Premier volet de l’enquête :
http://www.cereq.fr/publications/Net.Doc/Dispositif-d-enquetes-sur-les-formations-et-itineraires-des-salaries-Premiers-indicateurs-du-volet-entreprises

Sandrine

Spécialiste indépendante des politiques d'emploi et de formation. Ancienne chef de projet éditorial du Carif IDF puis Responsable Com' Multimédia de Défi métiers. Retrouvez-moi sur twitter @ActuFormation

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je souhaite une formation en LANGUES ETRANGÈRES

Je souhaite une formation dans un autre domaine

Je souhaite former un groupe de personnes

NON MERCI