Formation… Que nous a mis Papa noël sous le sapin ?

Pour bien entamer l’année 2017, nous vous proposons un petit rappel de cette fin d’année 2016 : C’était comment le monde de la formation fin 2016 ? Retour sur les moments forts qui voient évoluer progressivement la formation professionnelle tout au long de la vie.

cadeaux-formation

De nouveaux acronymes : CPF, CPA, CEP, etc.

Rien de tels que de nouveaux dispositifs pour faire fonctionner notre mémoire : il faut donc désormais jongler avec les CPF, CPA ou CEP pour suivre l’actualité de la réforme de la formation.

Le CPA, compte personnel d’activité, regroupe depuis quelques jours, le compte personnel de formation (CPF), le compte pénibilité (C3P) et un nouveau « compte d’engagement citoyen »… et pour y voir plus clair, salariés et entreprises peuvent s’informer auprès d’un CEP, conseiller en évolution professionnelle. Simple, non ?

Un décret Qualité dans les starting blocks

Depuis le 1er janvier 2017, la qualité d’une action de formation s’apprécie selon 6 critères définis par le décret n°2015-790 du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue. Si chaque organisme de formation s’y prépare depuis son annonce, comment cette évaluation va prendre forme sur le terrain ? Ce sera aux financeurs des formations (OPCA, OPACIF, Régions, Pôle emploi, etc.) de vérifier que le prestataire bénéficie d’une certification ou d’un label inscrit sur une liste établie par le Cnefop. Si ce n’est pas le cas, il devrait mettre en œuvre une procédure d’évaluation. A n’en pas douter, les organismes maîtriseront dès janvier 2017 les 21 indicateurs des Opca pour décrocher un nouveau sésame : être inscrit dans Data Docks pour espérer être finançable.

500 000 formations… et plus si affinités 

Qu’on se le dise, 2016 aura été une année marquée par la volonté du Gouvernement de former. Depuis l’annonce mi-janvier, la mobilisation ne retombe pas pour que la « dynamique qui se met en place » bénéficie en priorité aux personnes en recherche d’emploi. En un an et demi, environ 300 000 demandeurs d’emplois et 200 000 salariés ont pu mobiliser leur CPF. En 2017, qu’on se le dise, le dispositif de formations est reconduit pour 6 mois.

CPF : nouvelles formations éligibles et nouveaux publics

Le bilan de compétences revient sur le devant de la scène de la formation tout au long de la vie en intégrant le CPF. Une bonne nouvelle pour toute personne souhaitant réfléchir à une reconversion ou un changement de cap dans sa carrière !

La préparation de l’épreuve théorique du Code de la route et de l’épreuve pratique du permis de conduire des véhicules du groupe léger sont éligibles au CPF depuis le 1er janvier 2017… mais pas les permis poids lourds.

Côté langues, le Père Noël nous réserve-t-il une surprise avec l’intégration de nouvelles langues ou de test comme l’emblématique Lilate ? A suivre !

Par ailleurs, le CPF peut désormais aussi être mobilisé pour financer des actions de formation, d’accompagnement et de conseil destinées aux créateurs ou repreneurs d’entreprises qu’ils exercent ou non une activité.

2017 voit aussi l’ouverture des droits au CPF à l’ensemble des fonctionnaires.

La voie du salariat n’est donc plus la seule à être boostée par le dispositif !

Le sauvetage de l’Afpa

Reconduite ou pas ? L’avenir de l’Afpa, Association pour la formation professionnelle des adultes, a tenu en haleine le monde de la formation tout au long de l’année 2016, avec un dénouement positif pour cet organisme de formation public début décembre. Une feuille de route validée, la création d’un Epic, la nomination de Pascale d’Artois en tant Directrice générale de l’Afpa, l’année 2017 sera celle du renouveau pour l’Afpa.

Le choc de simplification 

Pour les organismes de formation, point de « choc » dans la simplification de certaines démarches administratives, mais un vrai soulagement. Dans une logique de simplification et de prise en compte des évolutions liées à la loi de mars 2014, la nouvelle version du bilan pédagogique et financier retracera les activités 2016 des organismes de formation sur 2 pages, au lieu de 4 actuellement. Si la télé-saisie est déjà active, les organismes de formation attendent l’étape suivante : celle de la dématérialisation complète de la procédure.

Et vous comment sentez-vous l’année à venir du côté de la formation ?

Sandrine

Spécialiste indépendante des politiques d'emploi et de formation. Ancienne chef de projet éditorial du Carif IDF puis Responsable Com' Multimédia de Défi métiers. Retrouvez-moi sur twitter @ActuFormation

You may also like...

1 Response

  1. Fresnel dit :

    Bonjour,

    Je viens de poser une question dans le forum « formation continue ».
    Auriez-vous l’amabilité d’y apporter une réponse.

    Merci d’avance,

    Thierry Fresnel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je souhaite une formation en LANGUES ETRANGÈRES

Je souhaite une formation dans un autre domaine

Je souhaite former un groupe de personnes

NON MERCI