CPF : salariés, PROFITEZ-EN !

enjoy-you-cpf

En 2015, 21 % des personnes qui ont bénéficié d’une formation dans le cadre du CPF étaient salariés, les autres étant demandeurs d’emploi. Et pourtant le CPF est un outil utile à chacun pour évoluer tout au long de sa vie professionnelle. N’attendez-vous pas d’être au chômage pour vous former !

Faire reconnaître vos compétences

Tout au long de votre carrière, vous allez développer des savoir-faire et des savoir-être qui pourraient être utiles de faire reconnaître par le biais d’une validation des acquis de l’expérience (VAE). En activant votre CPF, vous pouvez entamer une démarche de VAE, et faire ainsi reconnaître vos compétences… pour une future promotion en interne ou une évolution professionnelle au sein d’une autre entreprise !

Et si vous envisagiez une remise à niveau en anglais pour booster votre carrière ?

Renforcer vos compétences en langues

La France est la première destination mondiale touristique. Pourtant les professionnels du tourisme, de l’hôtellerie ou de la restauration peinent souvent à tenir une conversation brève en anglais ou dans une autre langue.

Dans de nombreux secteurs d’activités, avec la mondialisation, des compétences linguistiques renforcées permettent d’envisager des carrières à l’international ou des postes à plus grande responsabilité.

Dans le cadre du CPF, les demandes de formation en langues sont d’ailleurs en tête (TOEIC et BULATS). Et si vous envisagiez une remise à niveau pour booster votre carrière ?

Vous former en dehors du temps de travail 

La formation que vous souhaitez suivre peut se faire sur les heures de travail si vous obtenez l’autorisation de votre employeur (il a un mois pour vous donner sa réponse après avoir reçu votre demande écrite)… mais peut également s’envisager hors du temps de travail. Il n’est alors pas nécessaire d’en informer votre entreprise ou de lui demander l’autorisation.

Des formations à portée de clic

Pour faciliter votre recherche de formation, toutes les formations éligibles dans le cadre du CPF sont répertoriés sur le site public www.moncompteformation.gouv.fr dans la rubrique “Je cherche une formation”.

Sandrine

Spécialiste des politiques d'emploi et de formation. Ancienne chef de projet éditorial du Carif IDF puis Responsable Com' Multimédia de Défi métiers. En savoir plus sur l'auteur de cet article

3 réponses

  1. Le cornec Karima dit :

    Bonjour je suis salarié antant agent de service nettoyage depuis 2003 est jais 48 ans jais étudié à l’étranger jusqu’à le bac chaque fois lorsque je demande à mon l’employeur pour passer une formation il m’aide pas est cette je veux passé est je cherche quelqu’un à m’aider merci

  2. cricri dit :

    je travaille depuis 1978 et je m’aperçois aujourd’hui 03 janvier 2019 à Pôle-Emploi que mon compte CPF est crédité de 4 heures !!! C’est quoi cette blague et à quoi ça sert de donner les bulletins de paie à Pôle-Emploi (agence ou à Lieusaint)
    40 ans de travail avec des périodes de chômage et quand récemment j’ai réclamé une formation on m’a envoyé “boulée”. SCANDALEUX !!! cricri

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *