COPAREF

Le COPAREF

Le COPAREF, Comité Paritaire Interprofessionnel Régional pour l’Emploi et la Formation Professionnelle, est l’une des nouvelles instances mises en place pour la gouvernance de la formation professionnelle en France. Tout comme le COPANEF, il a été créé par la loi du 5 mars 2014, et il remplace le COPIRE (Comité Paritaire Interprofessionnel pour l’Emploi).

L’objectif du COPAREF

L’objectif affiché par le gouvernement à travers cette structure est une meilleure coordination des politiques d’emploi, de formation et d’orientation professionnelle. Les missions de ce nouveau comité paritaire sont multiples :

  • Etablir la liste régionale des formations éligibles au compte personnel de formation (CPF)
  • Assurer le déploiement des politiques paritaires, telles que définies par les Accords Nationaux Interprofessionnels (ANI), sur l’ensemble du territoire régional

La constitution du COPAREF

En ce qui concerne la composition du COPAREF, c’est le Décret n° 2014-1311 du 31 octobre 2014 qui en fixe les modalités. Selon ce texte, ce nouveau comité paritaire se compose de 20 membres titulaires et de 20 membres suppléants. La répartition précise de cette instance est de 10 représentants des organisations syndicales de salariés, représentatives au niveau national et interprofessionnel, et de 10 autres organisations professionnelles d’employeurs.
De manière plus pratique, la composition de cette nouvelle structure est la suivante :

  • 6 représentants pour le MEDEF
  • 3 représentants pour la CGPME
  • 2 représentants pour la CFE-CGC, la CFDT, la CGT, la CFTC et la FO
  • 1 représentant pour l’UPA

Publicité

Les mouvements les plus importants qui font partie du Comité Paritaire Interprofessionnel Régional pour l’Emploi et la Formation Professionnelle sont le MEDEF, la CGPME, CFE-CGC, la CFDT, la CGT, la CFTC et la FO.

Au mois de mars dernier, les COPAREF se sont retrouvés à Paris pour une réunion avec les autres instances de gouvernance de la formation professionnelle comme le COPANEF.
A cette occasion, il a été décidé de la certification par ces comités paritaires du socle de connaissance et de compétences.
Pour Christian Janin qui est le président du COPANEF, il s’agit d’aider son instance à remplir plus efficacement ses missions sur l’ensemble du territoire.

Retrouvez le dictionnaire du CPF ici.

Je souhaite une formation en LANGUES ETRANGÈRES

Je souhaite une formation dans un autre domaine

Je souhaite former un groupe de personnes

NON MERCI