COPANEF

copanef

COPANEF LOGO

Le COPANEF, ou comité interprofessionnel pour l’emploi et la formation, est une nouvelle instance paritaire qui remplace le comité paritaire national de la formation professionnelle.

Naissance du COPANEF

Le 16 avril 2014, la CGPME, la CGT, le MEDEF, l’UPA, la CFDT, la CFE-CGC, la CFTC et FO, organisations syndicales et professionnelles, se sont réunies en vue d’un examen des initiatives nécesssaires à la réussite de la réforme de la formation professionnelle en France et ont donné naissance à la COPANEF. Cette nouvelle structure est opérationnelle depuis le 19 mai 2014.

Les missions du COPANEF

Ce comité paritaire interprofessionnel pour l’emploi et la formation est chargé de différentes missions, qui sont les suivantes :

  • Définition des politiques paritaires dans le domaine de la formation et de l’emploi
  • Définition des politiques mises en oeuvre par le FPSPP (Fond Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels), qui assure en outre la coordination des politiques de formation et d’emploi
  • Élaboration de la liste nationale interprofessionnelle, LNI : liste des formations éligible au compte personnel formation (CPF) et du suivi de l’évolution de la mise en oeuvre du compte, aussi bien sur le plan qualitatif que quantitatif

Depuis sa création, le COPANEF multiplie les actions en vue de remplir la mission qui lui a été confiée. Ainsi, il a dévoilé sa première liste de certifications éligibles au compte personnel de formation.
Le 5 janvier dernier, une seconde version de cette liste nationale interprofessionnelle des formations éligibles a été publiée par cette instance paritaire.
Puis, en septembre 2014, le comité paritaire interprofessionnel pour l’emploi et la formation a précisé les principaux critères des formations qui y sont éligibles.
Enfin, les OCPA (Organisme Paritaire Collecteur Agrée) ont été réunis tout récemment par le COPANEF et le FPSPP afin de faire le point sur le processus de mise en place de la reforme relative à la formation professionnelle.

Pour les organisations syndicales des salariés :

La constitution du COPANEF

Pour ce qui est de sa composition, le COPANEF est constitué de 10 représentants des organisations professionnelles et syndicales d’employeurs et de 10 représentants des organisations syndicales des salariés.

Article concernant le COPANEF :

On parle du COPANEF sur le Forum du CPF :

Retrouvez le dictionnaire du CPF ici.
Publicité

Je souhaite une formation en LANGUES ETRANGÈRES

Je souhaite une formation dans un autre domaine

Je souhaite former un groupe de personnes

NON MERCI