Abondement de 200 heures de CPF pour les demandeurs d’emploi

Les partenaires sociaux décident d’abonder de 200 heures les comptes personnels de formation des demandeurs d’emploi

200Hdeformation-poleemploi
Réunis au sein du COPANEF (Comité paritaire interprofessionnel national pour l’emploi et la formation), les partenaires sociaux ont bouclé, la semaine dernière, le projet de maquette de l’annexe financière 2016-2017 du Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP). Dans cette première mouture, qui doit encore faire l’objet d’une discussion avec les services du ministère du Travail courant décembre, organisations patronales et syndicales prévoient la possibilité d’abonder à hauteur de 200 heures supplémentaires les comptes formation des demandeurs d’emploi de longue durée.

C’est une première dans l’histoire du FPSPP. L’annexe financière du Fonds, jusqu’alors décidée pour une durée d’un an, portera, cette fois-ci, sur une période de deux ans, englobant 2016 et 2017. Une décision prise par les partenaires sociaux qui disposent aujourd’hui d’une vision plus large sur les moyens dont disposera la Fonds pour les années à venir.

“On change le système en budgétant notre programme sur deux ans”, reconnaît-on d’ailleurs du côté du Medef. Mais de prévenir aussitôt : “Attention, toutefois. Car pour l’instant, cette maquette ne relève que du projet. L’État peut très bien le retoquer lorsque nous le lui présenteront le 16 décembre prochain.”

1,4 milliard de ressources

Si l’an passé, ses ressources oscillaient autour des 900 millions d’euros, c’est près d’1,4 milliard qui entrera dans les caisses cette année. “Grâce à cela, on peut envisager de financer des dispositifs à plus grande échelle”, souligne Philippe Couteux, secrétaire confédéral CFDT en charge de la politique salariale. À commencer par les programmes d’urgence comme le “plan 40 000 formations prioritaires” dans les TPE et PME mis en place par le gouvernement à l’été 2015 ou, plus récemment, les 150 000 formations en direction des demandeurs d’emploi annoncées par François Hollande à l’issue de la Conférence sociale d’octobre.

Tout le monde se doute que l’ensemble des financeurs de la formation devront apporter leur obole pour financer ce plan”, explique le syndicaliste. Mais pas question pour le FPSPP de se substituer à d’autres acteurs (Régions, Pôle emploi…) eux aussi mobilisés sur la formation des chômeurs.

200 heures d’abondement pour les demandeurs d’emploi

Décision emblématique du projet d’annexe financière : l’abondement des comptes personnels de formation (CPF) des demandeurs d’emploi de longue durée. Un plan qui vient s’adjoindre à celui, lancé l’an passé, qui prévoit de créditer de 100 heures leurs comptes et que le Copanef, sur suggestion du Medef, a choisi de doubler cette année.

“En 2015, la problématique, c’était de lancer le CPF, de lui donner une première impulsion. Pour 2016-2017, il va falloir faire en sorte d’accompagner sa montée en charge. Mais ces abondements exceptionnels ne seront pas nécessairement amenés à durer dans le temps. Ils s’éteindront progressivement avec l’accumulation automatique des heures sur les comptes formations des usagers. On n’a pas voulu créer un financement pérenne”, prévient Philippe Couteux.

Si les partenaires sociaux s’entendent sur ce projet lors du vote solennel prévu pour la fin novembre, les discussions avec le ministère du Travail devraient s’ouvrir dès la fin du mois pour trouver leurs conclusions définitives à la mi-décembre.

Arnaud

Co-fondateur de l'organisme de formation LINGUEO, Rédacteur sur CPFormation.com & à l'origine du mouvement des Hiboux.

You may also like...

22 Responses

  1. cozin dit :

    On comprend mieux désormais le but de la manoeuvre CPF : piquer l’argent de la formation des entreprises pour occuper les centaines de milliers de chômeurs supplémentaires qu’on a créé par des politiques inconséquentes depuis 2012.
    Les salariés ne verront plus leurs heures de formation, juste des promesses, un peu comme une boîte Wonderbox vide ou une carte bancaire sans distributeur d’argent.

  2. andrew dit :

    Question Didier : lorsqu’un chomeur est en formation, est-il toujours comptabilisé dans les statistiques des demandeurs d’emploi?

  3. Gerland dit :

    Bonjour Andrew,

    Lorsqu’un chômeur entre en formation, il quitte la catégorie A (demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi et sans emploi), la catégorie B (D.E tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi ayant exercé une activité réduite courte) ou la catégorie C (D.E tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi ayant exercé une activité réduite longue) et passe en catégorie D (D.E non tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi en raison d’un stage, d’une formation, d’une maladie…).
    Pour en savoir plus -et notamment sur les conséquences de ce changement de catégorie – :
    http://travail-emploi.gouv.fr/etudes-recherche-statistiques-de,76/statistiques,78/chomage,79/les-mots-du-chomage,1413/les-demandeurs-d-emploi-inscrits-a,9576.html

  4. dufrenne dit :

    Etant intérimaire entre 2012 et fin 2014, j’ai réalisé que en dessous de 1800 heures je n’avais pas d’heures de CPF, cela veut dire que toutes les personnes dans mon cas ainsi que les CDD de moins d’un an nous avons cotisé à fond perdus! Où sont passé ses cotisations, est ce qu’elles sont reversées à une OPCA régionale afin d’alimenter un budget dont les demandeurs d’emplois peuvent bénéficier ? on nous dit qu’il n’ y a pas de budget pour les formations de plusieurs mois au pole emploi, comment faire pour se former malgré tout ?

  5. Mihajlovic dit :

    Bonjour,
    Je suis inscrite au pole emploi et je veux faire une formation mais mon conseiller refuse car il me dit qu’il n’y a pas d’argent et cela fait 3 mois que ca dure.
    J’ai 59h de dif et ma formation coute 2214 euros.
    Pourquoi un tel refus est ce normal?
    Dois je financer moi même?
    Mon dossier n’avance pas mais il est impossible de discuter avec mon conseiller car sa réponse est systématiquement « on a pas d’argent ».
    Comment puis je faire pour débloquer mon projet?
    Merci

  6. CHRIS dit :

    Bonjour,
    Lorsqu’on pose la question à Pole Emploi concernant l’abondement des 200h la réponse est : « Nous n’avons pas d’informations à ce sujet pour le moment » !
    Existe t’il un document officiel à leur mettre sous les yeux pour obtenir le déblocage de ces 200h ? Je n’ai pas obtenu l’abondement de 100h en 2015 non plus

  7. Laetitia. B dit :

    Bonjour,

    Y a-t-il du nouveau sur l’abondement des 200h ?

    Merci pour votre réponse.

    Cordialement.

  8. Laurent dit :

    Bonjour,

    Nous sommes fin Mars 2016. Où en sont les fameuses 200h d’abondement pour les D.E. ?

    Merci et bonne journée.

  9. Joe68 dit :

    Bonjour,
    Avez-vous des nouvelles de l’abondement des 100 ou 200 heures pour les chômeurs SVP?
    Concernant les 100 heures, vous avez dit qu’ils étaient toujours d’actualité. Mon conseiller dit le contraire. Pouvez-vous nous en dire plus. Merci.

  10. Alain L. dit :

    Bonjour,
    Pourquoi les 100 heures sont elles encore valables?
    J’arrive pas a trouver le textes. Pouvez vous SVP nous éclairer à ce niveau?
    Merci d’avance.

  11. Audrey m dit :

    Bonjour
    Cet abondemment de 100 h est cumulable dans quel cas? Si on a retrouve un emploi est ce toujours valable et pour cette année 3016 comment se passe l’abonnement pour les demandeurs d’emploi ? Merci

  12. Moricci Yannick dit :

    Bonjour,
    Nous sommes un OF dans le domaine de la microtechnique (horlogerie, polissage, gravage laser, saalle blanche…)
    Nous accueillons des jeunes pour des démarrage de formation. Nous nous appuyons ensuite sur les entreprises partenaire. Pôle Emploi refuse l’utilisation de l’abondement CPF. Est-ce normal?

  13. Daurelle Mojdeh dit :

    Bonjour,

    Je suis demandeur d’emploi et je me suis inscrit à une préparation au concours de l’administration pour me présenter à des concours de catégorie A.
    Je comptais sur ces heures de formation offert par l’état or ma conseillère de Pôle emploi m’a dit que cela n’était pas possible car ce type de formation ne revenait pas au pôle emploi. La formation coûte 2055€10 et les horaire remplissent les condition décrit par pôle emploi…Cependant leur réponse est resté NON!
    Comment faire?
    Merci pour votre aide

  14. cedric dit :

    Bonjour,

    L’abondement des 200h est elle toujours d’actualité?
    Comment y prétendre et quels sont les conditions?

    Cdt,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

demande-devis

CLOSE