Webinaire gratuit autour des blocs de compétences

Centre Inffo organise un webinaire gratuit sur le thème ” Structurer vos certifications en blocs de compétences : une nécessité !” le 23 mai prochain.

Lieu : en ligne sur la plateforme Webikeo
Date : 23 mai 2019
Horaires : de 15h30 à 16h15
Animation : Valérie Hellouin, consultante sénior en ingénierie et politiques de formation,

Le programme :
“Ce webinaire, animé par un expert Centre Inffo, fait le point sur les certifications concernées et les enjeux de la structuration en blocs de compétences.

La loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel », prenant acte des besoins du marché du travail et de la demande sociale, rend obligatoires les blocs de compétences pour les certifications enregistrées au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Pour permettre aux salariés et demandeurs d’emploi l’acquisition progressive de ces blocs de compétences, les certificateurs (ministères, organismes de formation, branches professionnelles…) doivent structurer leurs certifications en entités homogènes et cohérentes de compétences. Cette structuration permet leur reconnaissance en tant que partie de certification pouvant bénéficier de financements de la formation professionnelle.”

Pour vous documenter sur les blocs de compétences, consultez notre article de mars 2018 dont voici un extrait :

La Commission nationale de la certification professionnelle définit comme suit un bloc de compétences :

  • Tout bloc de compétences ne fait aucunement référence à un bloc de formation, ni à un contenu de formation.
  • Au sein d’une certification professionnelle enregistrée au RNCP, les blocs de compétences se définissent comme des ensembles homogènes et cohérents.
  • Un bloc de compétences est identifiable par un intitulé précis pour en assurer la traçabilité et permettre son utilisation dans le cadre de la formation tout au long de la vie. Il est recommandé dans l’intérêt de l’usager, d’en expliciter succinctement le contenu.
  • Chaque bloc est certifié, il donne lieu à une évaluation et une validation.
  • Toute certification se compose d’un nombre restreint de blocs, sans qu’il y ait de minimum ni de maximum, à titre indicatif une certification peut comporter 4 blocs de compétences ou 7 ou davantage.

Sandrine

Spécialiste des politiques d'emploi et de formation. Ancienne chef de projet éditorial du Carif IDF puis Responsable Com' Multimédia de Défi métiers.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je souhaite me former en Anglais, Espagnol, Allemand…

Je souhaite une formation en bureautique, CACES, Permis…

Je suis une entreprise et souhaite former mes équipes

Je ne souhaite pas me former