Topformation publie son Baromètre de la Formation

Evolution du marché, tendances à ne pas rater, bilan du Compte Personnel de Formation après un an d’existence, actualités et autres conseils d’experts pour convaincre les entreprises… Tout cela se trouve dans ce Baromètre a destination des organismes de formation.

MathieuCatherine

Mathieu Catherine, directeur développement chez Topformation

« Il s’agit d’un baromètre unique en son genre. En tant que moteur de recherche, nous bénéficions d’un regard neutre sur les chiffres et l’actualité. Nous avons voulu dresser un portrait objectif de la formation professionnelle d’aujourd’hui afin que les organismes disposent de tous les outils nécessaires pour bien aborder les challenges de l’année 2016 »

Mathieu Catherine

Une année 2015 mitigée mais de l’optimisme pour 2016

Si seuls 36 % des organismes interrogés ont constaté une augmentation de leur chiffre d’affaires l’an dernier, les participants à l’enquête abordent tout de même 2016 avec une certaine sérénité : 51 % pensent voir augmenter leur chiffre d’affaires, contre seulement 9 % qui se préparent à une baisse et 41 % à une stagnation.

Un budget marketing limité malgré l’importance de la réputation

Le baromètre révèle aussi qu’en France, les organismes de formation consacrent un budget limité au marketing : 58 % d’entre eux y dédient moins de 5 % de leur chiffre d’affaires et seuls 3 % y dédient plus de 20 % de leur chiffre d’affaires. Les organismes français sont pourtant conscients de l’importance de l’image, puisque pour 27 % des répondants, la réputation et l’image de marque font partie des principaux facteurs de succès d’un organisme de formation, en seconde position derrière la qualité du formateur (32 %).

Le CPF, un an après

Il a remplacé le DIF et devait bouleverser le monde de la formation. Mis en place en janvier 2015, le Compte Personnel de Formation tient-il ses promesses ? Ses résultats sont-ils ceux espérés ? Quelles sont les stages les plus demandés dans le cadre du CPF ? Les formations éligibles ? Le Baromètre Topformation fait le point sur ce dispositif qui a d’abord peiné à convaincre mais semble aujourd’hui redresser la barre.

5 tendances à suivre en 2016

Le barcamp et le rapid agile instructional design ne vous disent rien ? Il est temps de vous remettre dans la course ! Ces deux méthodes de formation font partie des grandes tendances innovantes à suivre cette année, aux côtés de l’hypnose, de la vidéo dessinée et de la réalité virtuelle.

Méthodologie

Un questionnaire a été envoyé aux organismes de formation figurant de la base de données de Topformation en France, au Royaume-Uni, en Suède et en Finlande. Au total, ce sont 446 personnes sollicitées qui ont répondu présent entre décembre 2015 et janvier 2016, dont 218 en France. 92 % des organismes français ayant participé à l’enquête travaillent dans le domaine privé contre 8 % dans le public et 63 % sont des petites entreprises qui emploient entre un et dix salariés.

Guillaume

Co-fondateur de l'organisme de formation LINGUEO, Rédacteur sur CPFormation.com. En savoir plus sur l'auteur de cet article

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je souhaite me former en Anglais, Espagnol, Allemand…

Je ne souhaite pas une formation linguistique

Je suis une entreprise et souhaite former mes équipes

Je ne souhaite pas me former