TOEIC

Le TOEIC

CPF-pole-emploi-anglais

Le TOEIC, ou Test Of English for International Communication, est un examen standardisé créé en 1979 par ETS (Educational Testing Service), et reconnu à l’échelle mondiale. Il évalue les capacités orales et écrites en anglais de candidats non-anglophones dans un contexte professionnel global, sans demander des termes spécifiques à un secteur précis. Il permet de déterminer le niveau de quatre compétences :

  • La compréhension orale (Listening)
  • La compréhension écrite (Reading)
  • L’expression orale (Speaking)
  • L’expression écrite (Writing)

Cet examen vous offre une certification sous forme d’un score, vous permettant d’attester de notre niveau d’anglais et de notamment valoriser votre CV. Il est d’ailleurs demandé d’obtenir un certain score au TOEIC afin de pouvoir intégrer certaines grandes écoles.

La validité de la certification obtenue est d’une durée de deux ans, après laquelle il est nécessaire de repasser un test, les capacités ayant pu changer pendant ces deux années.

Formation au TOEIC dans le cadre du CPF

Les examens du TOEIC délivrant une certification, les formations préparant à ces derniers sont donc éligibles au compte personnel de formation (CPF).

Vous pouvez donc faire financer votre formation de préparation au TOEIC par le biais du CPF, à condition que vous disposiez d’un nombre d’heures suffisant par rapport à celui que demande cette formation. Pour les demandeurs d’emploi souhaitant faire financer une formation par Pôle Emploi dans le cadre du CPF, plus d’informations ici.

Les examens du TOEIC

  •  Le TOEIC Listening and Reading

Cet examen est composé d’un questionnaire à choix multiples comprenant 200 questions, accompagné d’un fascicule, à effectuer en 2h. Ce questionnaire comporte 100 questions évaluant la compréhension orale, auxquelles il est conseillé d’accorder 45 min, et 100 évaluant la compréhension écrite, auxquelles il est conseillé de consacrer le temps restant, soit 1h15. Le score est compris en 0 et 990 points.
L’inscription à cet examen coûte 118.60Eur TTC ( réduction demandeur d’emplois, étudiant , militaire de 15Eur).

  • Le TOEIC Speaking and Writing

Cet examen est composé d’une série de 11 questions, accompagnée de six exercices de types différents comprenant notamment une dissertation. Le test dure environ 1h20, dont 20min sont accordées à l’expression orale et l’heure restante à l’expression écrite. Le score est compris entre 0 et 200 points.
L’inscription à cet examen coûte 113 € (103 € pour les étudiants).

Vous souhaitez suivre une formation de préparation au TOEIC, demandez votre devis gratuit ici.