Edenred souhaite t’il remplacer la caisse des dépôts pour créer l’APP CPF ?

Après les tickets restaurants, Edenred annonce travailler ardemment au ticket Formation*. Il parle même d’un “compte formation” sur lequel on pourrait venir consulter son droit à la formation pour utiliser cet argent dans une liste de prestataires sélectionnés.

Ce que nous avons fait pour la nourriture, faisons-le pour la formation !

Bertrand Dumazy explique dans cette émission “plancher” désormais sur un Ticket Formation :

« 65 % des emplois qui seront pourvus dans vingt ans n’existent pas aujourd’hui. La formation doit être permanente. Il faut donc pouvoir y accéder rapidement. L’idée nous est venue de dire que ce que nous avons fait pour la nourriture, faisons-le pour la formation. C’est-à-dire un compte formation accessible via une plate-forme mobile, sur son téléphone portable, où vous avez accès à vos cotisations formation, en tant que salarié, l’ajout de l’employeur… Et cette somme est utilisable chez certains formateurs.”

Passer du Ticket Restaurant au Ticket Formation est une idée que nous développons un peu partout dans le monde et qui, pour l’instant, reçoit une très grande résonance, parce qu’elle correspond aux changements majeurs de la société.

  • “Nous croyons qu’une partie de l’avenir du monde du travail est dans la formation permanente accessible 24/24 7/7”
  • “Nous souhaitons accélérer l’accès à la formation, fluidifier l’ensemble pour permettre d’accéder à une formation personnalisée”

Un compte formation accessible sur une plateforme mobile sur son téléphone portable où vous avez vos cotisations et l’ajout de l’employeur : une sorte de concurrent au Compte Personnel de Formation mais avec une dimension internationale. Edenred souhaite très clairement remplacer la caisse des dépôts pour créer l’application du CPF.

Bertrand Dumazy précise « Nous avons envoyé un mémo à Muriel Pénicaud ». On peut comprendre qu’ils ne sont pas vraiment en train de discuter mais qu’indéniablement cette société souhaiterait accompagner ou remplacer la caisse des dépôts sur la création de l’application CPF. La question est de savoir ce que deviendra ce projet si l’Etat ne donne pas suite à la proposition de cette société. Vous vous doutez bien que nous leur avons posé la question… Ils n’ont pas souhaité répondre à ce stade.

*Edenred a déposé la marque “TICKET FORMATION” en 2003

Ce projet vient à pic car il permettrait enfin à Edenred de faire naître une marque qu’elle a créé il y a désormais plus de 15 ans REF: 

Qu’en pensez-vous ? Préférez-vous une application créée par Edenred ou par la caisse des dépôts ?

Top 3 des articles sur l’application CPF :

  1. Tout sur l’application CPF
  2. La future application CPF au cœur de la formation
  3. Une App CPF non utilisable sans rencontre physique…

Arnaud

Web Entrepreneur, Co-fondateur de @Lingueo - Chroniqueur @BFMBusiness et Rédacteur en chef @CPFormation #EdTech #Formpro En savoir plus sur l'auteur de cet article

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Didier COZIN dit :

    Je rappelle qu’effectivement à la naissance du DIF (2003) il était question dans l’ANI (septembre 2003)) de mettre en place un titre formation permettant simplement aux salariés de partir en formation individuellement. Des oppositions syndicales (et des OPCA) empêchèrent le projet d’aboutir mais si cela avait été mis en place dès 2004 nous ne serions pas à la ramasse des pays européens en matière de formation.
    Je signale aussi que dans le programme CAP 2022 il est question de doter les chômeurs d’un chéquier formation afin qu’il puisse aussi simplement que possible passer leur commande de formation. Personnellement je suis persuadé que la Caisse des dépôts qui déraille ferme avec le CPF depuis 2015 serait incapable de mettre en place une application pour se former. De toute façon au temps de la Blockchain et des badges formation notre système de certifications et de diplomation est totalement has been.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je souhaite me former en Anglais, Espagnol, Allemand…

Je ne souhaite pas une formation linguistique

Je suis une entreprise et souhaite former mes équipes

Je ne souhaite pas me former