Tendances du marché de la formation

L’essor d’une entreprise et le développement personnel des collaborateurs sont étroitement liés. Les formations se posent ainsi en leviers incontournables pour l’atteinte de ces objectifs.

Le marché progresse par ailleurs en parallèle avec l’émergence des nouveaux outils technologiques. Concrètement, quelles sont les tendances actuelles ?

La part belle au développement personnel

Le bilan à la fin 2017 place les formations axées sur l’individu en tête de liste. Les collaborateurs recherchent constamment des cursus diplômants/certifiants. Ces formations leur permettent non seulement de contribuer à la prospérité des entreprises auxquelles ils appartiennent mais également de se démarquer à titre individuel grâce à des compétences officiellement reconnues.

L’employabilité est au centre des préoccupations des salariés, ce qui les conduit à s’inscrire à des formations qui leur offrent la perspective de s’adapter aux nouveaux enjeux de leurs secteurs d’activité. Les salariés en poste visent généralement l’acquisition de nouvelles connaissances pour répondre aux exigences évolutives des entreprises et ainsi conserver leur poste, voire obtenir des promotions.

Du côté des dirigeants d’entreprises, l’année 2017 a été ponctuée par la propositions de parcours sur-mesure qui profitent autant aux sociétés qu’aux collaborateurs.  Les ressources humaines ont ainsi été avantagées.

Focus sur les tendances du marché des formations en 2018

Les formations ont pour objectif premier de se conformer à un enjeu précis : le progrès. Plusieurs formules sont actuellement disponibles afin que chaque entreprise (ou chaque individu) puisse bénéficier des évolutions du marché.

  1. La formation de type micro-learning a le vent en poupe. Elle offre la possibilité d’apprendre rapidement via des ressources disponibles 24h/24 sur internet.
  2. Le social learning est également prometteur. Il s’agit d’échanges de compétences et de connaissances organisées par les apprenants pour les apprenants. Ce système repose sur l’utilisation des réseaux sociaux.
  3. Tout porte à croire que 2018 sera marqué par les classes virtuelles et les cursus courts. Les entreprises sont par ailleurs nombreuses à solliciter le renforcement, une méthode d’apprentissage proposée sur les lieux de travail par le biais d’outils numériques.

On peut donc conclure que les formations mobiles sont au sommet des tendances. D’une part, elles optimisent l’expérience des utilisateurs et de l’autre, elles s’adaptent aux contraintes des entreprises. Le marché repose donc essentiellement sur l’aspect collaboratif, s’ouvrant à une participation effective de chaque apprenant. En d’autres termes, le digital s’impose comme un outil incontournable pour ceux qui souhaitent suivre les tendances du marché des formations professionnelles en 2018.

Aller plus loin :

  1. Accélérez la transformation digitale
  2. Les salariés français prêts pour le CPF en euros ?
  3. Les nouvelles tendances de la formation professionnelle enfin décryptées
  4. Mooc, l’heure des choix ?
  5. Ces géants du web qui prennent d’assaut la formpro

Vous souhaitez vous former :

Formations en Anglais, Espagnol, Allemand…
Autres formations (Permis, CACES…)

Vous souhaitez former vos équipes :

Contactez-nous

Je ne souhaite pas me former