Téléformation

Le monde est en train de muter… le “Télétravail” s’est généralisé forcé par la pandémie que nous connaissons, on ne travaille plus dans un bureau mais on Télétravail, on ne fait plus des conférence dans de grandes salles mais on organise des Téléconférences. On seulement à distance on fait aussi des choses qui semblaient encore impossibles il y a quelques années : on consulte son médecin à distance : la “Téléconsultation” est entrée dans notre vocabulaire et dans nos mœurs. Prochaine étape la “Téléformation”, un terme encore très peu utilisé et qui va certainement se généraliser à la sortie de la crise sanitaire.

Cette période de confinement a incité les entreprises et les français à s’intéresser davantage à la téléformation et les a “forcé” à changer d’avis.

Face à la crise des coronavirus, le monde de la formation a été contraint de se réformer. Depuis le 16 mars, avec la mise en place de mesures de confinement, les organismes de formation n’étant plus en mesure d’accueillir le public toutes les entreprises françaises sont passés d’une formation principalement en présentiel à 100% de distanciel (téléformation) . Plus d’options que d’offrir des itinéraires d’apprentissage à distance. En fait, de nombreux acteurs sont experts de la Téléformation et ne font que cela parfois même depuis plus de 10 ans à l’exemple de Lingueo, entreprise qui propose des formation linguistique tutorées par Skype aussi appelées Résultats de recherche Résultats Web Formation Tutorée à distance (FTAD). Mais cette période a incité les entreprises et les Français à accroître leur intérêt et à changer leur mentalité.

FOAD est un terme ringard que personne ne comprends

La FOAD pour Formation ouverte a Distance n’a jamais rencontré le succès qu’elle mérite et de nombreux combats ont été menés ces dernières années pour la faire rentrer dans les mœurs et les textes de lois. Une des raisons est son nom : Un nom qui ne se comprend pas est un concept qui ne peut générer de l’adhésion : Seriez-vous capable de nous expliquer en commentaire pourquoi est-elle ouverte et pourquoi pas fermée ? De plus il n’y a rien de plus froid que la distance : distance sociale distance physique… Qui aime la distance ? Nous aimons le rapport humain l’accompagnement l’aide, l’entraide? Nous n’aimons pas la distance….

Comment peut-on définir la Téléformation

Les nouvelles technologies permettent de bénéficier de la Téléformation. Il s’agit d’une méthode simple et directe qui permet a la personne formée – appelée stagiaire dans le monde de la formation – d’apprendre à partir d’un ordinateur et cela depuis son domicile.

Tout ce dont vous avez besoin est un micro-ordinateur, sur lequel vous pouvez télécharger des programmes afin que vous puissiez apprendre nos cours de formation à distance grâce à des sessions interactives pendant la diffusion en direct. Ces cours de formation à distance sont enregistrés, puis vous pouvez les consulter autant de fois que vous le souhaitez. Un Nous pouvons organiser pour vous des plages horaires selon vos besoins et selon les exigences de nos coachs pour une formation à distance de courte durée de 1 à 2 heures, selon vos souhaits et disponibilités.

Que ce soit pour des raisons géographiques (distance, couverture de service) ou pour des questions d’organisation pratiques (transport, hébergement à l’hôtel), la formation à distance vous permet d’interagir pleinement avec le locuteur pour écouter des cours en direct, des stagiaires en salle et d’autres internautes. Vous pouvez intervenir à tout moment, être interrogé par l’orateur, participer à la coopération du groupe, et même jouer un rôle. Une simple webcam et un casque suffisent. La plateforme de formation à distance n’utilise pas de logiciel spécifique, mais utilise votre navigateur Internet habituel.

Le Coronavirus à boosté la téléformation

Durant la période de confinement, les Français ont continué à être actifs sur Mon Compte Formation. L’arrêt de toutes les formations présentielles a eu pour conséquence le développement des formations à distance dont le catalogue a doublé durant cette période.
Pour connaître tous les chiffres clés en un clin d’œil :

Téléformation et plein boom
Téléformation et plein boom

Un moyen d’apprentissage en cohérence avec notre époque

  • Moins de transport
  • Pas de frais de locaux
  • Moins de fatigue
  • Moins de stress