Mots-clés : ,

  • Ce sujet contient 6 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Nelly, le il y a 5 années et 2 mois.
7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Articles
  • #110668 Répondre
    Isabelle
    Invité

    Bonjour,
    Mon 1er dossier CPF vient d’être validé! ça n’a pris que 2 mois et une énorme persévérance de l”France apprenante qui n’a pas lâché son OPCA.
    Je me pose donc maintenant la question du règlement de cette formation qui début début juin et se terminera en décembre. Pourrais-je faire des facturations intermédiaires avec justificatifs des émargements? Dois-je attendre la fin de la formation? De manière générale, y a-t-il quelque chose de précis concernant ce point? Là encore, il est évident que si les formations sont payées à la fin, ça nécessite une trésorerie importante de l’OF.
    Merci de votre réponse. Bonne journée

    • Ce sujet a été modifié le il y a 5 années et 2 mois par Arnaud.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 7 mois et 4 semaines par Arnaud.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 7 mois et 4 semaines par Arnaud.
    #110776 Répondre
    Adrien
    Invité

    La réponse dépend de votre OPCA. Certains acceptent les factures mensuelles, d’autres uniquement un règlement à la fin de la formation. Après les règles de règlement n’a pas foncièrement changé. Les OPCAs qui financent à la fin étaient déjà les mêmes qui appliquaient ce principe, en 2014, pour le DIF (du moins dans le domaine formations en langues qui est mon domaine d’activité). Le mieux serait de joindre le gestionnaire de dossier (indiqué sur l’ADPC) pour lui demander la politique appliquée par l’OPCA.

    Il est d’ailleurs possible qu’il n’ait pas la réponse immédiatement car la communication en interne au sein des OPCA n’est pas encore totalement terminée.

    Félicitation pour votre premier CPF en tout cas !

    Adrien

    #111289 Répondre
    Sue
    Invité

    J’ai lu cette semaine que si l’étudiant n’a pas pris le test final – TOEIC ou tout autre, la formation n’a pas été payée

    #111349 Répondre
    Isabelle
    Invité

    @Adrien. Je vais contacté l’OPCA mais souhaitais savoir avant s’il y avait qqc de défini dans le CPF.
    @Sue, J’ai inclus un BULATS en fin de formation et j’espère qu’il ne faut effectivement pas attendre le passage de l’examen pour être réglé.

    #111622 Répondre
    Adrien
    Invité

    Non, rien de spécifique dans la loi concernant le mode de règlement à ma connaissance.

    Par rapport à votre question relative au test, c’est très hétérogène de nouveau. Et cela dépend des OPCAs.

    Certains OPCAs demandent une preuve d’inscription, d’autres rien du tout. À ma connaissance aucun OPCA ne demande une preuve que l’étudiant a passé le test pour régler l’OF.

    Il ne faut pas oublier que nous sommes au début de la réforme et l’on peut imaginer une certaine harmonisation des demandes/process des financeurs d’ici à quelques mois. le dispositif n’est pour le moment qu’en phase de rodage.

    Cordialement,

    Adrien

    #130240 Répondre
    Sibylle
    Invité

    Bonjour, avant le CPF, j’avais l’habitude de démarrer la formation avant avoir les conventions de paiement de la part de l’Opca, car mon organisme facturait à la fin de la formation. Aujourd’hui, je suis à mon compte, mais j’ai fait pareil pensant que je recevrai rapidement la convention de paiement de la part de l’Opca. Sauf que je viens d’apprendre que les dossiers de prise en charge partent à la caisse de dépôt à Paris et ce n’est pas mon interlocuteur habituel qui traitera la demande de prise en charge. Normalement, l’Opca accepte des règlements avec feuilles d’émargement. Mais sans les dossiers, pas de facturation possible. Peut-on faire pressions aux Opca?

    #136840 Répondre
    Nelly
    Invité

    Bonjour,

    J’ai contacté quelques OPCA pour obtenir des informations sur le financement du CPF, sur l’obligation de passer (ou non) les certifications pour obtenir le règlement de la formation (pour certains OPCA le fait que la certification soit juste proposée suffit). Il est parfois difficile d’avoir un interlocuteur. Je suppose par ailleurs qu’ils sont très sollicités et ne souhaitent pas forcément être en lien direct avec les OF.
    Il serait peut-être intéressant de pouvoir centraliser ces informations.
    cordialement,
    Nelly

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
Répondre à: Facturation d’un CPF auprès de l’OPCA
Vos informations:




36 + = 40