• Ce sujet contient 26 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Martin Lozina, le il y a 3 mois.
10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 27)
  • Auteur
    Articles
  • #2984 Répondre
    Lorenzo
    Invité

    Etant en CDI dans une entreprise de convention de la métallurgie (construction vehicule automobile), ai-je le choix de faire la demande pour une formation qui n’a rien a voir avec ce secteur (ex. BP sommelier ) ?

    • Ce sujet a été modifié le il y a 5 années et 3 mois par Arnaud.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 5 années et 2 mois par Arnaud.
    #2990 Répondre
    Anais
    Invité

    Bonjour,
    Si la formation souhaitée fait partie de la liste (moncompteformation.gouv.fr) vous pouvez faire la demande, maintenant il faut savoir que cette liste de formation est inachevée. Aussi, l’utilisation de vos heures CPF sont à ce jour gelée puisque les OPCA ne sont pas prêts et attendent des directives pour l’utilisation des heures.
    Bon courage!

    #3005 Répondre
    Arnaud
    Maître des clés

    En effet dans un premier temps il faut regarder sur le site officiel. Comme les formations sont en fonction de l’APE indiquez que vous êtes en recherche d’emploi même si ça n’est pas le cas. Vous aurez plus de chance de trouver une formation qui n’a rien à voir avec votre métier actuel. Récupérer le code puis montez le dossier si vous faites cette formation pendant votre temps de travail alors vous devrez demander à votre employeur actuel sinon vous pourrez faire la demande auprès de votre conseille régionale.
    Bon courage pour votre projet

    #3164 Répondre
    Maxime
    Invité

    Je ne comprends pas très bien, on a le droit de demander une formation en tant que demandeur d’emploi pour avoir la formation que l’on souhaite même si on est salarié ?

    #3256 Répondre
    Olivier
    Invité

    Bonjour,

    Non pas tout à fait, mais si vous voulez vérifier si une formation est éligible, il est vrai que le statut demandeur d’emploi permet un choix plus large.

    Pour essayer de répondre à votre question qui est cruciale,
    en fait vous n’avez pas tellement le choix si vous souhaitez faire une formation pendant votre temps de travail (ce qui est quand même le plus optimal et confortable)

    Le problème c’est que les formations éligibles définies par la branche dont dépend votre entreprise concernent fatalement les métiers de la branche, difficile de se reconvertir.

    Les listes régionales de formations devraient apporter un peu d’oxygène mais il faudra vérifier le nombre d’heures concerné et éventuellement qui pourra co financer une formation longue.

    D’ou l’utilité de l’accompagnement de projet.Vous pouvez solliciter un RDV auprès d’un conseiller de votre OPCA mais je crains qu’ils ne soient tous en apnées actuellement.

    Bon courage.

    #1005969 Répondre
    Lebrun
    Invité

    Bonjour,
    Etant secrétaire , je souhaite effectuer une formation “FCO Voyageur” pour faire valider mes permis poids-lourd.
    La formation doit commencer le 16/07/18 et mon service des RH me dit que si je veux que mon financement soit pris en compte il faut que je pose des CP sur cette semaine là car cela ne concerne en rien le secteur du secrétariat ?Est-ce normal? Merci de votre réponse.
    Cordialement
    Lebrun Solène

    #1005977 Répondre
    Arnaud
    Maître des clés

    @Lebrun rien d’anormal en effet.

    #1006088 Répondre
    bouko
    Invité

    Bonjour,
    Avant de prendre ma retraite d’ici 3 ans, puis-je formuler une demande de formation dans le cadre du CPF auprès d’un organisme où j’ai déjà bénéficié à deux reprises d’une formation sur le même thème (tapisserie d’ameublement – 2 fois 1 semaine en 2015 et 2016 dans le cadre d’un DIF) ?
    Merci pour votre retour.
    Bien cordialement

    #1006095 Répondre
    Arnaud
    Maître des clés

    @bouko depuis le CPF il est fort probable que vous ne puissiez plus suivre cette formation a vérifier auprès de cet organisme.

    #1008034 Répondre
    Marie Christelle Mezino
    Invité

    Bonjour,

    J’ai trouvé une formation éligible mais le FONGECIF me répond : cette formation est éligible uniquement pour les salariés de la branche professionnel CPNEF de l’animation socio-culturelle, ce qui n’est pas votre cas.

    Je ne comprends pas ? On est limité à notre branche ?

    Merci de votre retour.

    Marie

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 27)
Répondre à: Choisir une formation différente de mon activité
Vos informations:




4 + 1 =