[Conférence] Quelle stratégie CPF pour 2020 ?

Vous êtes un DRH et vous établissez votre stratégie CPF 2020 ? Ne manquez pas cette conférence entre professionnels organisée par la start-up Unow et a laquelle participent la Caisse des dépôts en la personne de Carine Garchery, Jean-Pierre Willems qu’on ne présente plus et Arnaud Portanelli de Lingueo.
La nouvelle application ” Moncompteformation ” gérée par la Caisse des dépôts et consignations a été mise en ligne le 21 novembre 2019. Les changements apportés par la mise en ligne de l’application ont chamboulé positivement l’organisation de la formation professionnelle mais nécessitent de redéfinir une stratégie autour du CPF. De nombreux services de formation souhaitent appliquer une nouvelle stratégie mais disent mal cerner les règles, les enjeux et le nouveau fonctionnement.

Stratégie CPF 2020
Stratégie CPF 2020

Afin de permettre aux organismes de formation d’aborder de manière concrète ces problématiques, Unow a décidé d’organiser une deuxième édition de sa matinée 100% CPF où se réunira des acteurs institutionnels et des entreprises pionnières, pour échanger autour du Compte Personnel de Formation

Les thématiques de cette matinée 100% CPF

1) Ce que permet le nouveau cadre juridique CPF 

  • L’utilisation du CPF en entreprise : le champ des possibles
  • Monétisation du CPF : la nouvelle logique de financement

2) Les stratégies autour du CPF : co-investissement et CPF autonome

  • Le CPF autonome : quel intérêt pour les entreprises ?
  • Le CPF co-construit : les stratégies et pratiques de co-investissement
  • L’accord d’entreprise : comment le mettre en place et que doit  contenir l’accord ?

3) Application CPF : fonctionnement et financements

  • L’expérience CPF pour un utilisateur
  • Le portail entreprise et ses nouveautés
  • Comment adapter ses process RH en conséquence ? 

Les objectifs de la conférence 100 % CPF

  • Identifier les stratégies possibles pour élaborer une offre CPF co-construite ;
  • Faire le point sur les bonnes pratiques : offres, abondements,  communication interne, temps de travail, etc ;
  • Impliquer tous les acteurs : IRP, OPCO, prestataires et managers ;
  • S’inspirer de témoignages d’entreprises pionnières en la matière et  échanger avec ses pairs.

Les intervenants

Jean-Pierre Willems, Consultant en formation professionnelle - Expert du CPF
Jean-Pierre Willems,

Jean-Pierre Willems

Consultant en formation professionnelle – Expert du CPF

Fondateur d’un cabinet de consultant il y a 30 ans, Jean-Pierre Willems est un consultant indépendant, passionné, brillant expert et grand pédagogue.

Il a pour spécialité de décortiquer le système de la formation et d’accompagner les acteurs de la formation professionnelle notamment dans la mise en œuvre des différentes réformes.

Carine Garchery

Carine Garchery

Directrice de projets Partenariats à la Direction de la formation professionnelle de la Caisse des Dépôts 

Après avoir exercé plusieurs responsabilités pendant 5 ans au ministère du travail, Carine Garchery été responsable de service puis de département Projets et cofinancements pendant 10 ans chez AGEFOS PME.

Elle a rejoint la Caisse des Dépôts en 2019 pour devenir Directrice de projets Partenariats au sien de la Direction Formation Professionnelle.

Arnaud Portanelli

Arnaud Portanelli

Cofondateur de Lingueo et Administrateur de la Fédération de la Formation Professionnelle #FFP

Lingueo, leader français des cours particuliers de langues à distance, propose depuis 2007 aux entreprises et aux particuliers des formations linguistiques dans plus de dix langues.

Lingueo édite depuis 2014 un blog sur le CPF, afin d’accompagner ses clients dans le monde mouvant de la formation professionnelle.

Pierre Monclos

Pierre Monclos

DRH et Expert en digital learning @ Unow 

Ancien juriste, Pierre Monclos a rejoint Unow en 2014 pour créer les premiers SPOC pour la formation professionnelle. Actuellement il occupe une double place dans l’entreprise, DRH et expert en digital learning.

Il accompagne notamment les entreprises dans leurs stratégies de digitalisation de la formation et fait une veille approfondie sur les évolutions RH liées au digital. Il est aussi l’auteur du blog RH42.co.

Yannick Petit

Yannick Petit

CEO @ Unow 

Diplômé d’emlyon business school, Yannick Petit débute sa carrière dans le web puis dans le capital-risque. En 2010, il découvre la formation en ligne en apprenant à coder en autodidacte puis co-créé deux ans plus tard le premier MOOC français. Convaincu du potentiel immense de la formation digitale, il fonde Unow en mars 2013.

1er organisme de formation spécialiste des SPOC (formations digitales tutorées par des experts), Unow propose une alternative digitale à la formation présentielle sur une sélection de compétences humaines et métiers.

Planning de la journée

  • 8h – 8h30 : Petit-déjeuner
  • 8h30 – 10h30 : Conférence
  • 10h30 – 10h45 : Pause
  • 10h45 – 12h : Ateliers, travail en sous-groupes et échanges entre pairs

A propos de l’organisateur Unow

Unow est l’organisme de formation qui réinvente la manière de former pour développer efficacement les compétences essentielles.
Gestion du temps, Management, Design thinking, Agilité, Soft skills… Ils ont conçu plus de 50 formations digitales tutorées pour améliorer la performance des organisations.

Véritable alternative à la formation classique en présentiel, la méthode Unow repose sur le SPOC (Small Private Online Course), formation digitale certifiante et tutorée par des experts. 350 entreprises leurs font déjà confiance comme le groupe BPCE, BNP Paribas, Orange, GFI ou Vinci.

INSCRIVEZ VOUS DES MAINTENANT ! Les places sont limités….

mm

Maëlis

Plongé dans l’univers de la Formpro en 2019, Maëlis vous propose des articles qui démocratisent ce monde trop souvent compliqué de la formation. En savoir plus sur l'auteure de cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *