Le “Responsable Formation” est mort… vive le “Skills Manager” !

Le rapport que nous avons, chacun, avec la formation est en pleine mutation. La définition même de l’action de formation évolue : une action de formation se désormais définit comme « un parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel. Elle peut être réalisée tout ou en partie à distance. Elle peut également être réalisée en situation de travail ». Ce qui relève de la formation n’est plus seulement un événement dans une salle mais un processus qui intègre différentes modalités pédagogiques et qui répond à un objectif.

question-skills-managerNous l’avons tous compris, la personne au sein de l’entreprise en charge de la formation ne doit désormais plus se contenter d’organiser des actions de formation mais bien de les mettre en œuvre dans le but de développer des compétences. Le Responsable Formation concentrait ses efforts sur la réalisation de la formation et trop peu souvent sur le résultat. Désormais le Responsable Développement des Compétences doit s’adresser aux salariés pour leur faire exprimer leurs besoins. Changer de focus.

Le Responsable Formation n’est plus… Vive le Responsable Développement des Compétences ou le Skills Manager ! La reforme de la formation que nous vivons changement de focus : On passe d’une attention accrue sur la formation : le moyen à une attention au développement des compétences : le résultat.

skillsmanager

> Retrouvez quelques conseils aux entreprises sur ce sujet dans l’article d’exclusive RH du 13 juin : CPF : attention aux mauvaises pratiques !

Point sur ce nouveau métier : Le Skills Manager

Nous allons nous intéresser à un nouveau métier : le “skills manager”.

Nous verrons en quoi consiste ce métier, quelles sont les principales missions du skills manager et quelles sont les compétences requises pour occuper un poste de skills manager. Pour commencer nous allons définir la notion de “skills”, ou compétences en français.

Qu’est-ce qu’une compétence ?

“Les compétences sont les ressources (connaissances, capacités, comportements) mobilisées par une personne, pour obtenir des résultats dans une situation professionnelle”. On distingue deux types de compétences, les “hards skills” et les “soft skills”.

Les “hard skills” regroupent deux sous-catégories de compétences:

  • les savoirs qui correspondent aux connaissances/savoirs théoriques,
  • les savoir-faire qui renvoient à la maîtrise de pratiques (capacité à réaliser une tâche)

Les “soft skills” correspondent au savoir-être, c’est-à-dire, le comportement relationnel d’un individu (qualités personnelles, attitudes, comportements). Dans une situation professionnelle ces compétences sont mobilisées pour répondre à un objectif donné par l’entreprise.

La gestion des compétences

La gestion des compétences joue un rôle majeur dans le bon déroulement des activités d’une entreprise. Elle permet d’assurer un bon équilibre entre les compétences des salariés et les besoins des entreprises. Pour cela il faut identifier les compétences de chaque employé. Ces compétences sont définies par les différents organismes en fonction du “cadre de compétences ou matrice des compétences”. Une bonne gestion des compétences permet à l’entreprise de maximiser son capital humain.

La gestion des compétences est un processus qui s’effectue sur le long terme. En amont, lors de la phase de recrutement, elle permet de mieux repérer les besoins en compétences et recruter des profils pertinents en adéquation avec les attentes de l’entreprise. En aval pour favoriser une meilleure organisation au sein de l’entreprise, les salariés sont régulièrement évalués. Cela leur permet de mobiliser au mieux leurs compétences/d’être plus performant.

Identifier, évaluer et faire évoluer les compétences

Un manager ou responsable est une personne chargée d’assurer le bon déploiement des compétences des membres de son équipe. Le manager doit mettre en place un ensemble de stratégies et d’outils de gestion permettant d’analyser les compétences des salariés. Pour mieux les connaître et mieux les gérer, il doit établir un suivi.

Il est responsable de l’optimisation et du bon développement des compétences de chacun. Il participe à l’établissement d’une meilleure cohésion entre les compétences individuelles, les compétences collectives et les attentes de l’entreprise.

Quelles sont ses missions et tâches ?

Le skills manager doit être capable de :

  • Identifier et analyser les stratégies et les objectifs actuelles mais aussi futurs des entreprises
  • Garantir l’équilibre entre les compétences des salariés et celles requises par les entreprises
  • Conseiller et motiver ses collaborateurs
  • Accompagner ses collaborateurs et les aider à développer leurs compétences
  • Evaluer la performance des salariés
  • Veiller à la formation, à l’encadrement et au perfectionnement de ses collaborateurs
  • Aider à la résolution de problèmes (prévoir, anticiper et résoudre les problèmes) et à la prise de décision
  • Etablir un compte rendu auprès de ses supérieurs

Quelles sont les compétences requises?

Le skills manager joue un rôle essentiel dans le bon déroulement des actions de l’entreprise. Il est responsable du développement des compétences des membres de son équipe, il évalue leur niveau et identifie leurs besoins en formation. Il doit connaître et maîtriser les processus et/ou les techniques d’évaluation.

  1. Leadership – il doit être capable de motiver et d’encourager les membres de son équipe. Il doit établir une relation de confiance favorable à une bonne collaboration. Le skills manager s’engage à accompagner, mais aussi à encadrer ses collaborateurs.
  2. Communication – il doit être capable d’interagir avec ses collaborateurs, de partager ses points de vues, de faire circuler les informations, d’exposer les problèmes et faire part des objectifs de l’entreprise.
  3. Collaboration – il doit favoriser la collaboration entre les membres de son équipe, mobiliser les compétences individuelles et collectives.

Arnaud

Rédacteur en chef @CPFormation - Web Entrepreneur @Lingueo - Chroniqueur @BFMBusiness #EdTech #Formpro #FOAD #COAD #WEB

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je souhaite me former en Anglais, Espagnol, Allemand…

Je souhaite une formation en bureautique, CACES, Permis…

Je suis une entreprise et souhaite former mes équipes

Je ne souhaite pas me former