17 & 18 mars – 10e Séminaire international sur les apprentissages tout au long de la vie

seminaire-apprentissage-CMARencontres autour de la reconnaissance et de la méconnaissance des Acquis de l’expérience : vers quelles convergences internationales ?

Dates : jeudi 17 mars et vendredi 18 mars 2016

Lieu de l’événement : Cnam
292, rue Saint-Martin
75003 Paris

Modalités de participation : formulaire à télécharger en ligne

  • 100 € (imputable au plan de formation)
    Tarif individuel : 30 €  
  • Inscription collective – contacter Anny Piau : annypiau [at] yahoo.fr

Organisateur principal : organisé sous l’égide du Groupe Reconnaissances du CMA, Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie

Ce 10e séminaire international porte sur les convergences internationales autour de la reconnaissance et de la méconnaissance des Acquis de l’expérience.

Ces deux journées sont  pilotées par Anny Piau, assistée d’un comité scientifique.

Programme :

Jeudi 17 mars

9 h – Accueil des participants

9 h 30 – Accueil par Olivier Faron, Administrateur général du Cnam

9 h 40 – Introduction par Pierre-Julien Dubost, Président d’honneur du CMA.

Présentation des journées par Anny Piau, responsable des rencontres.

10 h  –  Repères historiques  contemporains et balisage du champ

Echanges entre Guy Fortier, Pierre Landry et Patrick Werquin

  • Guy Fortier, vice-président du CAPLA, association canadienne pour la reconnaissance des acquis, il est missionné par l’UIL (Institut des apprentissages TLV de l’Unesco) sur le projet d’observatoire mondial de la RVA.
  • Pierre Landry –  Secrétaire général du CMA – Membre du groupe de recherche sur l’autoformation depuis 1993.
  • Patrick Werquin –  Consultant international — ex OCDE  – spécialiste de la RVA dans  différentes sphères de la planète – il est notamment l’auteur d’un article « Sans reconnaissance, la validation des acquis non formels et informels n’est rien » (Éducation Permanente no 199).

11 h 30  – Pause-café

11 h 45 – Cadrages théoriques par Jean-Pierre Boutinet et Gaston Pineau

La reconnaissance des acquis en deux temps et trois mouvements

Gaston Pineau, chercheur émérite au centre de recherche sur l’éducation et la formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté (Centr’Ere) de l’université du Québec à Montréal- UQAM (Canada) –  Professeur émérite en sciences de l’éducation à l’université de Tours (France).

La reconnaissance des acquis dans les parcours de vie, quel accompagnement des transitions ?

Jean-Pierre Boutinet, professeur émérite de psychosociologie à l’université Catholique de l’Ouest (UCO) (France) – Professeur associé au département d’orientation professionnelle de l’université de Sherbrooke ( Canada).

13 h 15 – Pause déjeuner

14h30  – Ateliers

Organisés par champs sociaux d’application, ces ateliers seront consacrés à des échanges entre participants et intervenants suite à leurs interventions préparatoires.

  1. A) Au niveau des systèmes éducatifs et universitaires

Avec les interventions de :

  • Danielle Barois : Jeunesse et Sport
  • Bruno Cuvillier : Maître de conférence à l’institut de psychologie de Lyon 2, au sein du dispositif Formation Par la Pratique, il intervient également en formation initiale en psychologie du travail.
  • Hugues Lenoir : enseignant-chercheur à Paris Ouest, membre du Lisec (EA 2310)

Atelier animé par Jean-Pierre Boutinet.

  1. B) Au niveau des pratiques d’orientation

Avec les interventions de :

  • Jean-Pierre Belier : Inspecteur général de l’Education nationale
  • Sylvie Boursier, chargée de mission en Dir° Sécurisation des Parcours professionnels à la Direction Générale de Pole-Emploi (responsable du sujet VAE a la DGEFP de 2002 à 2010).
  • Françoise Fillon : Conseil en égalité professionnelle – « Retravailler »
  • Francis Danvers, conférencier et consultant international, Professeur émérite des universités.    

Atelier animé par Bernard Lietard.

  1. C) Au niveau de la gestion des ressources humaines

Avec les interventions de :

  • Isabelle Cartier : Conseil en formation professionnelle – spécialiste VAE,  étude du GARF : « Démarches collectives de VAE » – juin 2015 .
  • Jean-Pierre Cleve, consultant en formation.

Atelier animé par Yann Landreau, formateur consultant en ressources humaines – membre du CMA.

  1. D) Au niveau des pratiques territoriales et du développement durable

Avec les interventions de :

  • Esther Dubois, consultante, chargée de cours et formation à l’Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris (E I V P), Présidente de Complex’Cite  « Territoire Apprenant ».
  • Olivier Las Vergnas – Astrophysicien (président de l’Association française d’astronomie), romancier, professeur à l’université des Sciences et Technologies de Lille, chercheur au sein de l’équipe « Apprenance et formation des adultes » au CREF de Nanterre. Il est également le créateur des Cités des métiers et de la cité de la santé à la Villette.
  • Anne Massip-Zillhardt, responsable du pôle chargé d’accompagner les politiques publiques sur la formation professionnelle auprès des réseaux, des acteurs et des territoires au sein d’un CARIF-OREF. Elle est également l’auteure d’un ouvrage intitulé « Validation des Acquis de l’Expérience et Ingénierie territoriale ».

Atelier animé par Anny Piau.

Vendredi 18 mars

8 h 30  – Accueil des participants

9 h  – Modalités, effets et processus de reconnaissance

Avec Claire Heber-Suffrin et Pierrot Amoureux qui organiseront un temps d’échanges réciproques de pratiques et de savoirs avec les participants, à partir d’une grille d’analyse des modalités, processus et effets de reconnaissance,

  • Claire Heber-Suffrin, Docteur en psychosociologie de l’éducation et de la formation –  Cofondatrice des Réseaux d’échanges réciproques de savoirs.
  • Pierrot Amoureux, cchef de projet du dispositif « Différent et Compétent » à destination des personnes handicapées.

12 h 15 – Pause déjeuner

14 h –  Questionnement sur l’éthique, l’interdisciplinarité et la reconnaissance des acquis

Intervention de François Taddei, biologiste,  directeur du CRI (Centre de Recherche Interdisciplinaire – Paris).

15 h – Regards croisés sur la convergence entre les enjeux internationaux et existentiels de la reconnaissance des Acquis.

Table ronde animée par Gilles Schildknecht, Directeur délégué au Cnam.

Avec la participation des experts suivants, qui rendront compte de leur expérience des échanges transnationaux.

  • Carmen Cavaco, Professeure en sciences de l’éducation, spécialiste de la RVA  à l’université de Lisbonne  -« Les résultats inattendus de la reconnaissance des acquis »
  • Bénédicte Halba de l’IRIV institut de recherche et d’information sur le volontariat et reconnaissance des acquis des bénévoles
  • Daniela Kocanova :  Commission Européenne – Etude comparative des différents dispositifs européens de reconnaissance des acquis au sein du réseau Eurydice.
  • Mohammed Melyani, maître de conférences HC HDR – université de Picardie Jules Verne Amiens – Responsable du Master pro Planification et gestion des projets et des politiques d’éducation : approches internationales – Rédacteur en chef de la revue Interstices.
  • André Moisan de l’Ecole Management et Société > Département DISST > Métiers du social Laboratoire LISE Cnam-CNRS.  Pilote un projet européen Erasmus+ sur la Validation des 8 compétences clés européennes, une des voies majeures pour la reconnaissance des apprentissages informels et non formels.
  • Régis Roussel, responsable « Europe » et « politiques régionales » chez Centre Inffo.

16 h 30  – Synthèse prospective  

Bernard Lietard rendra compte de la richesse de ce mouvement spécifique de recherche-action-formation que constitue la « reconnaissance des acquis de l’expérience » comme voie à part entière de formation et de gestion des ressources humaines.

  • Bernard Lietard, Commis voyageur de la VAE depuis qu’il en a piloté les premiers pas à la délégation à la Formation professionnelle de 1984 à 1991, membre du CMA.

17 h –  Fin de ce moment d’échanges qui s’inscrit dans la volonté politique du CMA, Organisme non gouvernemental, qui, depuis sa création en 2005, contribue à promouvoir une réflexion sur le thème des apprentissages tout au long de  la vie avec l’appui d’un partenariat mondial et de l’Unesco.

Téléchargez le programme :

http://www.cma-lifelonglearning.org/lll/wp-content/uploads/2016/Programme.pdf

Sandrine

Spécialiste indépendante des politiques d'emploi et de formation. Ancienne chef de projet éditorial du Carif IDF puis Responsable Com' Multimédia de Défi métiers. Retrouvez-moi sur twitter @ActuFormation

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je souhaite me former en Anglais, Espagnol, Allemand…

Je ne souhaite pas une formation linguistique

Je suis une entreprise et souhaite former mes équipes

Je ne souhaite pas me former