Les hashtags Formation à suivre en 2019

Alors que l’année 2018 s’achève, quels vont être les sujets Formation au cœur des échanges et des débats en 2019 ? Zoom sur nos propositions de hashtags à suivre pour ne rien manquer de l’évolution du CPF.

#reformepro : au cœur de la formation continue en 2019

Inscrite dans la  loi pour La liberté de choisir son avenir professionnel la réforme de la formation professionnelle va devenir effective en 2019. Durant 2018, vous avez suivi les échanges, les débats, les prises de parole de tous les acteurs de la formation. Dès janvier 2019, la réforme de la formation professionnelle va se mettre progressivement en marche. Première étape : la monétisation du compte personnel de formation au 1er janvier 2019.

#Monetisation : marchera / marchera pas ?

Grand changement annoncé et redouté par beaucoup : le passage du CPF d’heures en euros. Vos heures accumulées mais non utilisées au 1er janvier 2019 seront converties en monnaie, à savoir 15 euros par heure. Durant une période de transition, les 2 mentions – heures et montant en euros – seront affichées simultanément. Mais à quelle formation aurez-vous droit pour le montant total de votre CPF ? Comment les organismes de formation vont-ils se saisir de ce taux horaire de 15 euros ?

#Opco : la métamorphose des OPCA

Dès le 1er janvier, les OPCO, opérateurs de compétences remplaceront les 20 Opca, Organismes paritaires collecteurs agréés existants, qui, aujourd’hui, collectent et gèrent les cotisations formation des entreprises. Mais chaque opérateur ne couvrira pas forcément les mêmes branches professionnelles que l’Opca qui l’aura précédé puisqu’on devrait constater une diminution du nombre d’organismes.

Ces Opco auront notamment pour missions de financer l’apprentissage, d’aider les branches à construire les certifications professionnelles et d’accompagner les PME pour définir leurs besoins en formations. Autant dire que le chantier est ambitieux pour chacun des 11 Opco, et ne manquera pas de susciter quelques interrogations dans la mise en œuvre.

#FranceCompetences : l’instance incontournable en Formation en 2019

Ce hashtag dédié à France Compétences devrait monter en puissance en 2019.  France compétences remplace les instances de gouvernance nationales (Copanef, Cnefop et la CNCP) et absorbe également le FPSPP. Le conseil d’administration de cette nouvelle instance fixera tous les ans la répartition des fonds collectés auprès des entreprises au titre de la formation professionnelle et de l’apprentissage.

A noter : Stéphane Lardy a été nommé directeur général par intérim de France Compétences à compter du 1er janvier 2019. Il assurera la fonction jusqu’à la désignation du titulaire dans le courant du mois de janvier.

Comment la nouvelle Gouvernance va-t-elle de mettre en place ? Comment seront accueillis les premiers arbitrage en tant que régulateur financier ? A suivre sur twitter en 2019 !

Et pour vous quel sera votre hashtag incontournable dans le domaine de la formation pour 2019 ?

Sandrine

Spécialiste des politiques d'emploi et de formation. Ancienne chef de projet éditorial du Carif IDF puis Responsable Com' Multimédia de Défi métiers.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je souhaite me former en Anglais, Espagnol, Allemand…

Je souhaite une formation en bureautique, CACES, Permis…

Je suis une entreprise et souhaite former mes équipes

Je ne souhaite pas me former