Prenez un nouveau départ le 4 et 5 novembre

PRENEZ UN NOUVEAU DÉPART

Le 4 et 5 novembre prochains aura lieu la 2ème édition de la manifestation Nouvelle Vie professionnelle, événement centré sur la problématique de la transition professionnelle qui a réuni l’an dernier plus de 20 000 visiteurs.

Directeur Général Groupe AEF

Danielle Deruy, Directeur Général Groupe AEF

Interview exclusif de Danielle Deruy, Directeur Général Groupe AEF

Quel est votre retour sur la première édition ? Est-ce que vous pensez que la réforme va avoir un impact sur l’édition numéro 2 ?

L’an dernier, « Nouvelle Vie professionnelle » qui a été lancé par le groupe de presse professionnelle AEF, ne comportait qu’un salon grand public sur la transition professionnelle et une journée portes ouvertures (JPO) dans 150 villes. Cette initiative destinée à toutes celles et ceux qui ont envie de bouger ou doivent de reconvertir, a rencontré un grand succès avec plus de 20 000 visiteurs, très motivés. C’est une grande problématique sociétale. Cette année, en plus de ces deux volets grand public (5 novembre), nous organisons le 4 novembre un congrès professionnel sur tous les impacts de la loi de mars 2014 sur la formation et l’emploi, un an après sa mise en œuvre.

Cette réforme, très structurante, a des conséquences sur tous les professionnels de la mobilité et de la formation. Elle a aussi un impact sur le grand public puisqu’elle a généré de nouveaux outils, Compte Personnel de Formation et Conseil en Evolution professionnelle qui doivent faciliter les parcours professionnels et la formation. Le salon et la JPO sont encore plus importants cette année pour bien faire comprendre ces nouveaux dispositifs aux salariés et non salariés et leur utilité.

Combien de personnes sont attendues à la journée professionnelle ? Quels sont les speakers phares qui interviendront ?

Environ 400 professionnels VIP sont attendus au Congrès, autour de 20 plénières et tables rondes qui passent en revue tous les aspects de cette réforme. Les différents groupes d’acteurs sont présents : outre les entreprises, la DGEFP, le MEDEF, le FONGECIF, les organisations syndicales, les collectivités, les OPCA, OPACIF, l’AFPA, Pôle emploi, l’APEC, des organismes de formation, universités, écoles, conseils RH, branches etc.

Parmi eux, Jean-Marie Marx, directeur général de l’APEC et président d’une nouvelle instance créée, le CNEFOP, Jean Wemaëre, Président de la Fédération de la Formation professionnelle, président de Demos et Arnaud Portanelli, co-fondateur de Lingueo et à l’initiative du mouvement des Hiboux.

Comment voyez-vous la réforme, quelle vision en avez-vous aux vues du programme que vous avez construit ?

Certains ont parlé de « tsunami ». Ce n’est pas l’image que je reprendrais, car les choses ne partent pas dans tous les sens. Au contraire, pour moi cette réforme impose un nouveau cadre très structurant, avec de nouvelles instances et de nouveaux dispositifs qui modifient la position des acteurs entre eux et placent l’individu au centre du jeu. Ce que j’ai pu constater en travaillant avec les quelque 80 intervenants de ce congrès, c’est que, comme dans tous changements, il y a les ressentis positifs et négatifs, les confiants et les détracteurs, mais que globalement, cette réforme s’installe.

Il y a une volonté d’avancer ensemble, de mieux partager voire de co-contruire, en en corrigeant les effets négatifs. C’est le message principal que ce Congrès, selon moi, va faire passer : que ceux qui sont encore dans l’attentisme, en particulier un certain nombre d’entreprises, prennent maintenant le train en marche pour que 2016 ne soit pas une année blanche mais au contraire une année de redémarrage de ce marché si stratégique pour tous.

Merci d’avoir répondu à nos questions !visusalon

Pour cette nouvelle édition, la manifestation s’enrichit donc d’une journée professionnelle le 4 novembre pour partager entre professionnels les impacts de la Loi du 5 mars 2014, dégager de bonnes pratiques et réfléchir ensemble aux conditions de succès pour pérenniser ce nouveau modèle. Suite à la mis en œuvre de la Loi sur l’emploi et la formation professionnelle, est fortement apparu un besoin de clarification, d’échanges de bonnes pratiques et de meilleures collaborations entre les différents groupes d’acteurs concernés. La journée professionnelle sera notamment l’occasion de faire un bilan de cette réforme structurante. Une vingtaine d’ateliers auxquels CPFormation participera et plénières sont organisés tout au long de cette journée autour de 4 thématiques :

  • les dispositifs mis en place, en autre sur le CPF et le CEP
  • le rôle des acteurs nouveaux et des acteurs traditionnels,
  • l’impact de la réforme sur la formation
  • Autres impacts de la réforme notamment sur les modes s’apprentissage, le financement ou la fonction RH/Formation des entreprises.

nouvelle-vie-pro

Cette journée accueille, outre les entreprises, la DGEFPMEDEFFONGECIF, collectivités, OPCA, OPACIF, AFPA, Pôle emploi, APEC, organismes de formation, universités, écoles, cabinet d’avocats/juridiques, conseils RH, branches etc.

Nouvelle Vie professionnelle comportera, deux autres volets :

nouvelle-vie-pro3

Le site www.nouvelleviepro.fr

  • Un salon grand public à Paris Porte de la Villette  le 5 novembre, en présence de tous les acteurs de la reconversion pour répondre aux problématiques liées au changement professionnel : faire le point sur son parcours,  s’informer, se former, financer son projet, devenir indépendant, aller vers l’intérim, créer/reprendre une entreprise/franchise…
  • Une journée portes ouvertes le 5 novembre dans 150 villes par de grands réseaux partenaires d’AEF, comme l’AFPA, les FONGECIF, des universités, des écoles, des OPCA, des entreprises.

Opération Questions/réponses aux CEP

A l’occasion de cette manifestation est organisé par le Ministère du travail la seconde opération Questions/réponses aux CEP #QRcep :

nouvelle-vie-pro2

Les liens incontournables :

  • Achetez votre place ici ! (il en reste très peu) – Attention CPFormation est partenaire de la manifestation alors cochez bien “Partenaire de la manifestation” et bénéficiez de 50% de réduction sur les 800€ de frais d’inscription. NB : Nous ne touchons rien sur les entrées et cet article (comme les autres) n’est pas rémunéré.
  • Compte Twitter : @NouvelleVie_Pro
  • # de l’événement ! 

Guillaume

Co-fondateur de l'organisme de formation LINGUEO, Rédacteur sur CPFormation.com. En savoir plus sur l'auteur de cet article

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je souhaite me former en Anglais, Espagnol, Allemand…

Je souhaite une formation en bureautique, CACES, Permis…

Je suis une entreprise et souhaite former mes équipes

Je ne souhaite pas me former