Première liste des organismes certificateurs autorisés par le Cofrac

Le ministère du Travail vient de diffuse la liste des 12 premiers organismes certificateurs autorisés par le COFRAC à démarrer les activités de certification des prestataires de formation sur la base du référentiel national de certification qualité.

Les 12 premiers organismes certificateurs dont la demande d’accréditation a été jugée recevable par le COFRAC

Liste des organismes certificateurs
Afnor Certification
Apave Certification
CERTUP
Qualianor Certification
Qualitia Certification
ICPF & PSI
SGS ICS
GLOBAL Certification
I.Cert
Proneo Certification
SOCOTEC Certification
ISQ-OPQF
La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a prévu dans son article 6 une obligation de certification, par un organisme tiers, des organismes réalisant des actions concourant au développement des compétences sur la base d’un référentiel national unique, s’ils veulent bénéficier de fonds publics ou mutualisés.

Les prestataires d’actions concourant au développement des compétences choisissent librement leur organisme certificateur.

L’article L. 6316-1 du Code du travail issu de la loi du 5 septembre 2018 prévoit que les prestataires d’actions de formation, de bilans de compétences, d’actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience et de formations par apprentissage doivent être certifiés qualité au 1er janvier 2021 lorsqu’ils sont financés par un opérateur de compétences, par la commission mentionnée à l’article L. 6323-17-6, par l’État, par les régions, par la Caisse des dépôts et consignations, par Pôle emploi ou par l’Agefiph.

Le ministère du Travail diffuse la liste des organismes certificateurs (L. 6316-2 et R. 6316-3) autorisés par le Comité français d’accréditation (Cofrac) à démarrer les activités de certification de ces prestataires d’actions concourant au développement des compétences sur la base du référentiel national de certification qualité (D. 6316-1-1).

 

Arnaud

Web Entrepreneur, Co-fondateur de @Lingueo - Chroniqueur @BFMBusiness et Rédacteur en chef @CPFormation #EdTech #Formpro En savoir plus sur l'auteur de cet article

You may also like...

7 Responses

  1. OPCOLALA dit :

    Il en manque un gros non… OPQF ?

    • Philippe dit :

      De 7 certificateurs on est déjà passé à 11 mais toujours pas ISQ-OPQF… des raisons de s’inquiéter?

      • Arnaud dit :

        Absolument l’actualité Formpro est dense en ce moment si vous avez la dernière liste n’hésitez pas à la mettre en commentaire. Au dernières nouvelles les validations se font par ordre d’arrivée des demandes donc a priori pas de raison de s’inquiéter.

      • Arnaud dit :

        Ça y est c’est officiel depuis 1H “Bonne nouvelle pour nos 2000 clients (et tous les autres) ! Nous sommes en capacité de délivrer la certification nationale !” #OPQF

  2. didier cozin dit :

    J’extraits de la liste un seul “certifcateur” Qualianor certification. Un Sarl unipersonnelle créée en 2014, au capital de 1 000 €, une seule personne y travaille et les comptes 2017 n’ont pas été déposés. Ça va être super intéressant pour certifier quelques milliers d’OF !

  3. Benoit Phuez dit :

    La liste s’allongera surement dans le temps mais Apave Certification est ravi de faire partie des premiers organismes reconnus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je souhaite me former en Anglais, Espagnol, Allemand…

Je souhaite une formation en bureautique, CACES, Permis…

Je suis une entreprise et souhaite former mes équipes

Je ne souhaite pas me former