Place de marché des formations

Les places de marché (ou “marketplaces”) se définissent comme des espaces de rencontre virtuelle pour les vendeurs et les acheteurs. Aujourd’hui, on ne fait plus seulement des courses classiques sur les marketplaces. Les internautes ont en effet la perspective d’y trouver les formations dont ils ont besoin.

Marketplaces de formations : quel intérêt ?

Nous sommes à une époque où l’innovation et l’évolution sont au cœur des préoccupation des entreprises. La mise à niveau des connaissances acquises est de ce fait indispensable pour tous les acteurs du marché professionnel. Pour cela, il est indispensable de suivre régulièrement des formations articulées autour de thématiques précises.

Cependant, la recherche de formations est parfois complexe car les catalogues sont largement diversifiés, de la même manière que les prestations elles-mêmes. C’est donc d’un dispositif qui simplifie la comparaison des formations disponibles, de leurs modalités et de leurs spécificités que les salariés ont besoin.

La Place de marché est une plateforme sécurisée qui facilite la recherche de formations adéquates. En quelques clics, vous trouvez plusieurs parcours relativement similaires. Il suffit d’afficher les informations détaillées de chaque offre pour déterminer laquelle correspond le mieux à vos besoins. La durée de la formation, le profil du formateur, le programme précis… tout cela est accessible sur les places de marché des formations.

Du coup, il n’est plus nécessaire de faire le tour des établissements de formations pour obtenir des renseignements. Le gain de temps est considérable, la facilité est au rendez-vous et il y a la garantie de la fiabilité. Les utilisateurs y trouvent leur compte à coup sûr.

L’avenir des quelques places de marché dédiées aux formations

Il existe actuellement une dizaines de marketplaces qui s’adressent autant aux particuliers qu’aux professionnels.

Tous les ans se lance au moins une place de marché de la formation qui fermera ses portes quelques mois ou années après. Il ne semble pas y avoir de model économique viable pour cette activité. De plus, le gouvernement va lancer sa propre place de marché via l’application CPF… cette future application CPF va être au cœur de la formation et ne laissera certainement pas de place pour les acteurs privés.

Une nouvelle appli bientôt disponible : le FormAdvisor de la formation

Les places de marché françaises verront bientôt la naissance de l’application CPF. L’Etat souhaite lancer cet outil dans l’objectif de simplifier l’accès aux formations et leur gestion à travers l’Hexagone. Chacun pourrait accéder à son compte personnel de formation afin de prendre connaissance de ses droits acquis et donc en profiter pleinement.

Aller plus loin :

  1. HACK TA FORMATION
  2. L’appli CPF
  3. Pour la liberté de choisir son avenir professionnel