Patrice Guézou, Directeur général de Centre Inffo

Nous avons le plaisir aujourd’hui d’échanger avec Patrice Guézou, Directeur général de Centre Inffo, qui a accepté de répondre à nos questions à peine l’Université d’hiver de la Formation professionnelle 2019 achevée.

Patrice-Guezou-Centreinffo

Cette année a été marquée par le succès en nombre de participants notamment : pourriez-vous nous rappeler les chiffres et nous en dire plus sur le travail accompli en si peu de temps ?

L’Université d’Hiver de la Formation Professionnelle 2019 a battu tous les records : 1300 participants, 64 ateliers et conférences, 200 intervenants. Une connexion en streaming proposée pour tous les plateaux débats et interventions majeures, telles que celles de Madame la Ministre, Muriel Pénicaud, Monsieur le Haut-Commissaire au développement des compétences et à l’inclusion dans l’emploi, Jean-Marie Marx, Madame la Directrice Générale du CEDEFOP, Mara Brugia ou Monsieur Stéphane Lardy, nouveau directeur général de France Compétences.

Plus de 5000 personnes se sont connectées pour suivre l’un ou l’autre des moments forts de l’UHFP en streaming

A noter qu’en ouverture les participants ont pu partager les travaux de François Taddéi, récemment mandaté pour la production d’un rapport sur la société apprenante. Nous pouvons d’ores et déjà affirmer que plus de 5000 personnes se sont connectées pour suivre l’un ou l’autre des moments forts de l’UHFP en streaming.

Nous avons remarqué que l’usage de l’application collaborative ConnexMe a été plus populaire cette année pendant les échanges à quoi cela est-il du ?

L’application ConnexMe, développée par notre partenaire de l’événement EVENIUM, a rencontré un succès indéniable cette année. Des rendez-vous entre participants, des échanges de cartes de visites, des réunions programmées avec les exposants, des réactions aux propos des intervenants, et plus prosaïquement, des informations sur les salles, les objets perdus et les objets trouvés.

Une vraie plateforme d’échanges, calibrée pour ce type d’événements de masse. Les participants l’avaient déjà pratiquée l’année passée et sont désormais familiers de ce type d’application. D’où son succès grandissant !

Comment se déroule votre prise de fonction : quels sont vos objectifs pour les prochains mois ?

Démarrer en pleine effervescence de la préparation de l’Université d’Hiver de la Formation Professionnelle est une chance. Cela démultiplie les contacts internes et externes et rend nécessaire d’être immédiatement opérationnel au service de Centre INFFO et de son portefeuille de compétences.

Les prochains mois, en parallèle d’opérations au bénéfice de nos clients, seront consacrés à la préparation de la future Convention d’Objectifs et de Moyens, signée avec le Ministère du Travail, pour l’exercice 2020-2023.

Pour ceux qui ne vous connaissent pas encore : pourriez-vous vous présenter ?

J’ai foi en l’éducation. Déjà mon mémoire de maîtrise de philosophie portait sur ce thème. Depuis, au gré des fonctions ou responsabilités exercées, j’ai toujours cherché à faire en sorte de maximiser les chances des personnes ou des organisations pour développer leur potentiel.

Cela a pu prendre des formes différentes : accompagner la réorganisation d’une entreprise, stabiliser une gestion prévisionnelle des compétences, construire des politiques de formation, organiser des parcours de formation. Je me sens en famille parmi les acteurs de l’éducation initiale ou continue, que ce soit la formation professionnelle, l’orientation ou l’apprentissage, auxquels j’associerais volontiers – mais cela mériterait tout autre développement – les opérateurs de l’entrepreneuriat.

Comment décrieriez-vous Centre inffo à une personne qui n’est pas du monde de la formation ?

Centre INFFO est une structure dont la vocation est de sécuriser les bénéficiaires de la formation professionnelle, salariés, demandeurs d’emploi ou jeunes, par une information documentée et permanente des professionnels de l’orientation et de la formation professionnelles, sur la législation, les règles de conformité et de qualité, les bonnes pratiques et les innovations.

Quand aura lieu le prochain grand rendez-vous de la formation ?

A cette heure, deux grands rendez-vous sont programmés au service de nos clients :

  • la sortie du support de référence des acteurs de la formation professionnelle : les fiches pratiques 2019 de la formation professionnelle, entièrement remaniées et en parfaite conformité avec le nouveau contexte de gouvernance et de financement de la formation professionnelle et de l’apprentissage.
  • Deuxième rendez-vous : une nouvelle journée d’information sur la réforme en cours et les bouleversements qu’elle induit, intitulée « Dessine-moi la réforme », le 21 février, à la MGEN (Montparnasse), de 9 h à 17h.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je souhaite me former en Anglais, Espagnol, Allemand…

Je ne souhaite pas une formation linguistique

Je suis une entreprise et souhaite former mes équipes

Je ne souhaite pas me former