Parcours d’achat / Buyer persona de l’ APP CPF

Parcours d’achat / Buyer persona de l’ APP CPF

L’expérience d’achat du stagiaire doit être la plus simplifiée possible (Inutile de le rappeler mais faisons le quand même). L’objectif final étant d’entrer et de suivre une formation jusqu’à son terme. Voilà selon nous les démarches et actions que doit entreprendre un utilisateur en situation de préparation et de réalisation d’achat d’une formation sur l’APP.

1 La prise de conscience
1.A – Une prise de conscience sur l’APP
1.B – Prise de conscience externe

2 La considération
2.A Moteur de recherche multicritère de formation
2.B Moteur de recherche des prestataires
2.C Moteur de recherche d’une formation identifiée

3 La décision d’achat
3.A Attention au détournement de clientèle
3.B Choisir cette formation
3.C L’utilisateur a besoin de plus d’informations pour se décider

1 La prise de conscience

 Moment où l’utilisateur prend conscience de son besoin ou de son problème.

1.A – Une prise de conscience sur l’APP

Selon nous il serait utile plutôt que de réfléchir « formation » de demander à l’utilisateur quelles « compétences » il souhaite développer. Un moteur de compétences serait utile pour identifier leur problème ou leur motivation d’achat puis leur proposer du contenu informatif et leur expliquer comment l’app peut les aider.

1.B – Prise de conscience externe

Existence du parcours d’achat ne doit être mono-canal mais aussi phygital.

La prise de conscience doit pouvoir se faire sur un autre canal que l’APP. Elle doit pouvoir se faire via des campagnes marketings – Adwords ou RDV Physique. D’où l’importance de pouvoir pointer sur une formation via des URL uniques publiques ou QRcodes etc.

2 La considération

Stade de la recherche des solutions pour résoudre le problème de l’utilisateur.

Moteur de recherche, trois moteurs de recherche doivent exister :

  • 2.A Moteur de recherche multicritère de formation : Le premier pour les personnes qui ne savent pas ce qu’elles recherchent : Multicritère de recherche neutre ! Attention pas d’éléments qui puissent influencer le choix de l’utilisateur à l’exemple de la proposition d’un mot clé et d’une localisation. La localisation n’est pas neutre. Idem, pas de mise en avant de formations comme c’est le cas en ce moment sur le site du CPA.
  • 2.B Moteur de recherche des prestataires : Le second pour ceux qui souhaitent afficher le catalogue CPF éligible d’un organisme de formation : Recherche par “Nom de l’organisme”
  • 2.C Moteur de recherche d’une formation identifiée : Le 3ème pour faire une recherche précise d’une formation déjà identifiée : Recherche par “Identifiant unique”.

3 La décision d’achat

3.A Attention au détournement de clientèle

Une fois l’utilisateur sur la fiche de l’offre : Il ne doit en aucun cas y avoir de messages pour une autre offre du type : « les clients qui ont suivi cette formation ont aussi aimé… ».
Il ne doit pas être imposé à l’utilisateur de rentrer en contact avec l’organisme de formation.

On doit proposer à l’utilisateur plusieurs actions :

3.B Choisir cette formation

Lorsque l’utilisateur clique sur ce bouton plusieurs actions sont possibles en fonction de la formation :
Dans le cas où la formation se fait en entrée sortie permanente. La formation est activée et l’utilisateur reçoit les informations pour débuter sa formation. Les infos sont envoyées au SI du prestataire de formation qui active la formation.
Dans le cas où l’organisme de formation a besoin de plus d’informations pour entamer la formation l’organisme est contacté via email ou via API pour l’informer d’un lead. S’affiche alors un message de type « Votre requête a été enregistrée. L’organisme de formation va vous contacter dans les plus brefs délais. »

3.C L’utilisateur a besoin de plus d’informations pour se décider

En savoir plus sur cette formation > s’il clique proposer des choix de type « quelles sont les modalités pour suivre cette formation » ou « Comment se déroule cette formation ? » les réponses à ces questions seront pré-enregistrées par les organismes de formation.