Nounou à domicile : quelle formation ?

Dynamisme, responsabilité, douceur et patience, telles sont les qualités d’une bonne nounou à domicile. Puisqu’il s’agit d’un métier à part entière, être nourrice exige de nombreuses compétences et un savoir-faire particulier. Le seul fait d’aimer les enfants ne suffit pas. Ainsi, quelle formation envisager pour devenir nounou ? Comment trouver du travail en tant que nounou ?

Les formations pour être nounou

Différentes formations diplômantes existent pour se préparer au métier de nounou. Parmi cela, il y a le CAP Accompagnement Éducatif Petite Enfance, le concours d’Auxiliaire de puériculture et le BEP Carrières sanitaires et sociales. Il est également possible de suivre des formations dédiées à l’obtention de Qualification Professionnelle Garde d’Enfants et de passer le baccalauréat professionnel services aux personnes. Par ailleurs, devenir nounou en France est soumis à certaines conditions. Par exemple, vous ne devez pas avoir fait l’objet d’une condamnation pénale incompatible avec l’exercice du métier.

Utiliser son CPF dans le cadre d’une reconversion professionnelle

Si vous avez toujours été passionnée par le monde de la Petite Enfance et souhaitez désormais axer votre carrière professionnelle en ce sens, il vous est possible de suivre les trois étapes suivantes.

1. Faire un bilan de compétences

Si vous souhaitez vous reconvertir et travailler dans le domaine de la Petite Enfance, il vous est tout à fait possible de procéder à un bilan de compétences. Ce dernier aura pour but de :

  • définir vos besoins
  • exprimer vos motivations et faire un état des lieux des compétences dont vous disposez
  • recevoir un récapitulatif détaillant votre situation et les opportunités/possibilités qui s’offrent à vous dans le secteur de la Petite Enfance.

Concernant la prise en charge de votre bilan de compétences, vous avez plusieurs possibilités :

  • utiliser votre CPF ou Compte Personnel de Formation
  • vous rapprocher de votre conseiller Pôle Emploi si vous êtes inscrit

2. Choisir votre formation dans la Petite Enfance

Comme nous l’avons mentionné plus haut, vous avez la possibilité d’accéder à différentes formations si vous souhaitez travailler dans le monde de la Petite Enfance. Le tout sera de définir dans quel cadre vous souhaitez travailler : à domicile, au domicile des parents, en crèche, en école, etc. Pour devenir nounou à domicile, vous pouvez passer le CAP AEPE.

3. Vous inscrire auprès d’une agence professionnelle de garde d’enfant à domicile

Comme expliqué plus en détail plus bas, cette option reste une excellente alternative pour être mis en relation avec les parents désireux de faire garder leurs enfants et véhiculer une image professionnelle fiable et crédible. En vous rapprochant d’une agence spécialisée, vous augmenterez vos chances de trouver des offres d’emploi attractives qui correspondent à votre profil.

Obtenir le CAP Accompagnement Educatif Petite Enfance par la VAE

Si vous exercez déjà dans le domaine de la Petite Enfance, notamment en crèche ou en halte-garderie, ou si vous gardez déjà des enfants en tant qu’assistante maternelle ou nounou à domicile, vous avez la possibilité d’obtenir votre CAP AEPE via la VAE ou validation des Acquis de l’Expérience. Ceci vous permettra de légitimer votre expérience sans avoir à suivre de formation ni même de suivre de stage.

Pour ce faire, il faudra compléter un dossier constitué de deux livrets que vous présenterez à un jury : un livret dit “de recevabilité” justifiant votre démarche et un second détaillant les activités que vous souhaitez porter à la connaissance du jury. Vous devrez également joindre un formulaire de candidature, ainsi que tous les documents justifiant de vos expériences et éventuels éléments de formation.

Quoi qu’il en soit, être nounou est bien plus qu’un simple métier, c’est une vocation. Contrairement aux autres métiers, cette profession ne relève pas uniquement des diplômes, mais aussi du savoir-être et du sens des valeurs morales. Les parents sont très sélectifs dans le choix de celle qui va garder leurs enfants durant leur absence. C’est pourquoi ils préfèrent généralement passer par une agence pour trouver une nounou compétente et sérieuse.

Nounou à domicile : quelle formation ?

Véhiculer une image professionnelle en passant par une agence spécialisée

Quel que soit le niveau de compétences de la nounou, il sera plus avantageux d’être mis en relation avec les parents par des professionnels du secteur. Cela vous permettra de projeter une meilleure image de nounou fiable et professionnelle. Cela garantit un climat de confiance entre les parents et vous. Ils considéreront votre profil de nounou comme sûr, car ils auront l’assurance que votre profil aura déjà été vérifié et approuvé par des professionnels du secteur. Ainsi, ils seront rassurés par vos compétences et votre expérience dans la garde d’enfants à domicile. Par ailleurs, passer par une agence de nourrices vous permettra de trouver des offres d’emploi adaptées à vos besoins et votre planning. Que vous soyez étudiante, salariée à temps partiel, retraitée ou nounou professionnelle, vous pourrez trouver des missions proches de chez vous. Et si vous avez des questions, un conseiller se tiendra à votre disposition pour répondre à vos interrogations et lever les doutes.

Le profil d’une bonne nounou

Les parents sont extrêmement exigeants lorsqu’il s’agit de trouver une nounou pour s’occuper des enfants en leur absence. Au-delà des diplômes, une bonne nounou doit être autonome, responsable, motivée, organisée et apte à travailler sous l’effet du stress. Exercer ce métier implique également un réel sens de la pédagogie et un certain savoir-être. Vous pourrez être amenée à aider les enfants dans la réalisation des devoirs ou encore à aller les chercher à la sortie de l’école. Par ailleurs, la créativité est importante dans le métier de nounou. En effet, il est important de multiplier les idées d’activités ludiques et d’éveil à faire avec les enfants durant la garde à domicile. En plus de créer un lien affectif et de confiance avec vous, les enfants pourront développer leur créativité, intelligence… En résumé, plus votre palette de compétences est large, plus vous aurez des chances d’être embauchée en tant que nounou.

mm

Simon

Digital Marketing Manager de Lingueo, Simon est le couteau suisse de l'entreprise. En savoir plus sur l'auteur de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *