Comment connaître l’OPCA d’une entreprise ?

L’OPCA, pour Organisme Paritaire Collecteur Agréé, est un terme qui revient souvent dès lors qu’il est question de financement de formation. On sait souvent que cet OPCA sert à collecter l’argent que les entreprises doivent verser au titre de la formation des salariés. Mais une fois que l’on sait cela, on n’a généralement pas l’information principale, c’est-à-dire comment connaître l’OPCA de son entreprise ou corps de métier.

La question à l’employeur

Vous envisagez une formation et ne voyez pas d’inconvénients à en parler à votre hiérarchie. Vous pouvez tout simplement demander à votre employeur, par l’entremise du bureau des RH, qui saura vous dire pour quel OPCA il cotise. Vous serez alors à même d’aller chercher les informations nécessaires à votre formation.

L’aide du délégué du personnel

Si vous ne tenez pas à ce que votre hiérarchie sache que vous envisagez une formation, vous pouvez tout simplement demander au délégué du personnel. Il saura aussi vous renseigner sur l’OPCA auprès de qui cotise l’entreprise sans ébruiter vos recherches.

Les recherches internet

En s’appuyant sur internet pour savoir quel OPCA est concerné par votre activité, on trouve deux types de site internet. Le premier va vous faire la liste des OPCA par secteur d’activité. La recherche peut donc s’avérer rapide comme peu concluante.

La deuxième solution sur internet consiste à s’appuyer sur des sites qui demandent de renseigner le code NAF ou APE pour avoir les coordonnées de l’OPCA. L’acronyme NAF signifie Nomenclature d’Activités Françaises et APE pour Activité Principale Exercée. Il y a toujours l’un de ces deux sigles sur son bulletin de salaire. À partir de là, il est très simple d’obtenir son OPCA puisqu’il suffit de renseigner le code NAF correspondant.

L’OPCA, bien qu’il soit un organisme peu connu du grand public, reste donc très facile à trouver.